AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 05/04/1869
Mort(e) à : Bruxelles , le 23/06/1929
Biographie :

Isabella ou Isabelle Alice Errera, née Goldschmidt était une historienne de l'art belge spécialisée dans le textile.
Isabelle a épousé l'avocat Paul-Joseph Errera (1860-1922), frère du botaniste Léo Errera , en 1890 à Paris. Ils s'installèrent à l' hôtel Errera, rue Royale à Bruxelles , où Isabelle Errera travailla à partir de 1897 en tant que conservatrice du département textile des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, et Paul Errera était professeur à l' Université Libre. de Bruxelles , devenant finalement son recteur, et de 1912 à 1921 maire d' Uccle. Isabelle et Paul sont devenus des mécènes artistiques, soutenant les artistes des XX et de La Libre Esthétique , et le portrait d'Isabelle a été peint par Fernand Khnopff .

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Errera   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand un nom propre s’écrit de différentes manières, l’orthographe, jugée la meilleure, est indiquée la première; les autres font suite à celle-ci, mais elles ne comptent pas, au point de vue de l’ordre alphabétique. De même pour les noms qui suivent le signe cf. Si dans plusieurs formes du même nom de peintre, les trois premières lettres sont identiques tout renvoi de l’une à l’autre a semblé superflu.
Si, entre deux noms de famille, il y a une conjonction, cette dernière est comptée dans l’ordre alphabétique. Ex. : Goya y Lucientes figure à la place qu’occuperait le mot Goyaylucientes.
Commenter  J’apprécie          40
Notre plan est le même que celui du Catalogue d'Étoffes anciennes; l'image des objets tient lieu de description écrite. Le nom des saints et des personnages représentés, ainsi que l'indication des sujets figurés, sont donnés au texte, chaque fois qu'il a été possible de les identifier; on retrouve ces noms, ainsi que les sujets des compositions et les principaux motifs de décoration, tels que : baldaquins, anges, oiseaux, etc., à la table des matières.
Commenter  J’apprécie          10
Il est facile de classer approximativement ces étoffes, car on les a trouvées dans des tombes avec des papyrus ou des scarabées royaux, permettant de fixer à peu près leur date. Les dessins ne commencent à se montrer, dans les spécimens du Musée, qu'à partir de l'époque ptolémaïque (332 à 30 avant notre ère). C'est pour eux que surgissent les difficultés de classement. Les fouilles ont produit énormément,mais elles n'ont pas été systématiques et, à leur égard, nous manquons de renseignements.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Errera (1)Voir plus

¤¤

{* *}