AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 23140 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Norwich , le 19/10/1946
Biographie :

Philip Pullman est un écrivain anglais.

Son enfance se déroule en Afrique, dans les pays dans lesquels son père, pilote de la Royal Air Force, est affecté, notamment en Rhodésie du Sud, aujourd'hui le Zimbabwe, où il effectue une partie de sa scolarité. En 1954, après le décès de son père dans un crash d'avion, sa mère décide de rentrer au Royaume-Uni. En 1955, sa mère se remarie avec un contrôleur aérien de la Royal Air Force et le couple s'installe avec les enfants d'abord en Australie puis au Pays de Galles.

En 1963, il étudie la philologie anglaise au Collège d'Exeter à l'Université d'Oxford, dont il sortira diplômé en 1968. En 1970, il épouse Judith Speller, avec laquelle il aura deux fils. Il commence a enseigner dans une école à Summertown, Oxford, et écrit des pièces de théâtre destinées à ses élèves.
Il mène à bien un projet d'un premier roman, "The Haunted Storm", qu'il publie en 1972 et pour lequel il obtient un prix. Il enseignera dans plusieurs villes avant d'obtenir une chaire à Oxford, et une au College de Westminster, où il enseigne à temps partiel de 1988 à 1996.
Après la publication de "La malédiction du rubis" ("The Ruby in the Smoke"), le premier volume de la série "Sally Lockhart", en 1986, il consacre son temps à l'écriture.

Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" ("His Dark Materials"), "Les Royaumes du Nord" ("Northern Lights"), paraît en 1995, marquant profondément l'imaginaire collectif.
Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l’œuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma, dans un film au casting prestigieux, "La boussole d'or" (2007).
En 1995, "Les royaumes du Nord" obtient la Carnegie Medal et le prix de la fiction du Guardian. Le troisième volume, "Le miroir d'ambre" ("The Amber Spyglass", 2000) est sacré meilleur livre de l'année et remporte, en 2001, le prix Whitbread, prestigieux prix de littérature générale, et Costa Book Awards. Philip Pullman s'est vu attribuer, en 2005, la médaille Astrid Lindgren, sorte de prix Nobel de la littérature de jeunesse internationale.
En février 2017, l'annonce de la publication du premier tome de "La trilogie de la poussière" ("The Book of Dust"), intitulé "La Belle Sauvage", embrase les rédactions en Grande-Bretagne comme aux États-Unis.

Il écrit également pour les adultes et pratique la sculpture sur bois.

site officiel : http://philip-pullman.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philip Pullman   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La quête de la jeune Lyra touche à sa fin, puisque cette troisième saison devrait logiquement être la dernière : À la croisée des mondes est une trilogie. Même si Philip Pullman, à l'origine de cette adaptation pour le petit écran, a signé d'autres opus en lien avec les aventures de la jeune fille dans des mondes parallèles… On la retrouve ici en bien mauvaise posture, tombée entre les griffes de sa mère, la cruelle Marisa Coulter, qui la drogue pour la retenir captive dans une chapelle abandonnée… Qui de son père, l'impulsif et ambigu Lord Asriel, en conflit ouvert avec la tyrannique Autorité, ou de son ami Will, armé du redoutable poignard subtil, parviendra le premier à la secourir ? Un vent de révolte et de castagne souffle sur ces inédits qui poursuivent honnêtement l'entreprise des précédentes saisons. Des épisodes peuplés d'anges noirs et d'ours en armures, de terrifiants inquisiteurs et de valeureux aventuriers, d'enfants courageux et d'adultes corrompus, semés de clins d'oeil à de grandes épopées de la pop culture (d'Indiana Jones à Star Wars). Où les fans d'Harry Potter mesureront une nouvelle fois à quel point J.K. Rowling s'est inspirée de Pullman pour imaginer le destin du jeune sorcier à lunettes… #hisdarkmaterials #séries #ocs Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Instagram14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (606) Voir plus Ajouter une citation
Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.

Commenter  J’apprécie          600
Je reste ici et je bois de l'alcool, car ils m'ont volé mon armure et, sans elle, je peux chasser les phoques, mais je ne peux pas faire la guerre ; or, je suis un ours en armure, la guerre est pour moi comme l'océan où je nage, comme l'air que je respire. Les habitants de cette ville m'ont fait boire de l'alcool, jusqu'à ce que je m'endorme, et ensuite, ils m'ont volé mon armure. Si je savais où ils l'ont cachée, je détruirais toute cette ville pour la récupérer. Alors, si vous voulez acheter mes services, le prix est le suivant : rendez-moi mon armure. Alors je vous aiderai dans votre mission, jusqu'à ma mort, ou jusqu'à votre victoire. Le prix à payer est mon armure. Je veux la récupérer, car alors, je n'aurai plus jamais besoin de boire.
Commenter  J’apprécie          570
Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l’inquiétude des vieux.

Commenter  J’apprécie          550
N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?

Commenter  J’apprécie          530
Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

Commenter  J’apprécie          490
Il remit l'argent dans sa caisse et ouvrit sa bouteille avec le décapsuleur fixé sur le comptoir ; après quoi, il ressortit du café et marcha dans la rue, en tournant le dos au boulevard. De petites épiceries et boulangeries alternaient avec les bijouteries, les fleuristes et les portes masquées par des rideaux de perles qui s'ouvraient sur des maisons dont les balcons en fer forgé, chargées de fleurs, dominaient les trottoirs étroits. Le silence, ainsi enfermé, semblait encore plus profond.

Commenter  J’apprécie          470
Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.
Commenter  J’apprécie          470
Dans une vallée à l'ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l'eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s'étendait au-dessous.

Commenter  J’apprécie          460
Elle était jeune, blonde, avec des yeux verts pétillants, et vêtue, comme toutes les sorcières, de simples voiles de soie noire, sans fourrures, ni capuche, ni moufles. Pourtant, elle semblait se moquer du froid. Autour de son balai était enroulée une simple guirlande de petites fleurs rouges. Elle chevauchait sa branche de sapin comme s'il s'agissait d'un destrier, et l'arrêta à moins d'un mètre du regard éberlué de Lyra.
(...)
- Pourquoi n'avez-vous pas froid, Seraphina Pekkala ?
- Nous sentons le froid, mais peu nous importe. Et si nous nous protégions du froid, nous ne sentirions plus tout le reste, comme par exemple le picotement brillant des étoiles, la musique de l'Aurore et, surtout, le contact soyeux du clair de lune sur notre peau. Toutes ces choses valent bien qu'on supporte le froid.
Commenter  J’apprécie          423
Lyra leva la tête, mais elle dut s'essuyer les yeux, car le froid l'avait fait pleurer. Ayant retrouvé la vue, elle laissa échapper un petit cri de stupeur en découvrant le ciel. L'aurore n'était plus qu'un scintillement pâle et tremblotant, mais les étoiles, elles, étincelaient comme des diamants, et sous cette immense voute obscure, constellée de pierres précieuses, des centaines et des centaines de minuscules formes noires, venues de l'est et du sud, filaient vers le nord.
- ce sont des oiseaux ? demanda-t-elle.
- non, des sorcières, répondit l'ours.
- Des sorcières ! Mais que font-elles ?
- Elles partent en guerre, peut-être. Je n'en ai jamais vu autant.
Commenter  J’apprécie          426

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Pullman Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..