AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Louis (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos coeurs à vif

Avec ce roman Isabelle Louis confirme son talent de conteuse. Déjà sous le charme de sa plume, après la lecture de le bonheur attendra, je ne doutais pas de passer un excellent moment en compagnie des personnages dont Isabelle brosse des portraits aboutis, développe des personnalités qui les rendent si vivants que l'on aimerait faire partie de leur entourage.

Derrière la couverture toute simple, simple écrin qui pourrait dissuader les lectrices peu fans de romances à l'eau de rose, se cache un texte et une aventure de toute beauté, une pépite, un petit bijou livresque.

L'histoire de Zach et Jackson est tout à la fois ordinaire et extraordinaire tant elle s'appuie sur la réalité tristement quotidienne. Les thèmes sont forts, douloureux et empreints de magie.

Isabelle Louis nous fait vibrer au son des notes de musique qui rythme ce récit ( ne pas hésiter à lire en écoutant la playlist). Ses personnages principaux ou secondaires suscitent une multitude d'émotions, des rires, des petits noeuds dans la gorge et surement des larmes chez les plus émotifs.

Je suis totalement fan du ton que l'auteure donne à son récit, comment elle parvient à développer, suivre sa trame et mêler ses idées, les pensées des personnages à un vocabulaire musical. C'est d'une fluidité qui m'époustoufle.

Une fois de plus Isabelle Louis nous plonge dans son univers et nous y maintient jusqu'au terme de la lecture. Eh oui, je l'ai lu d'une traite. L'auteure distille des rebondissements surprenants, entretient le doute sur l'évolution de cette sublime histoire de résilience de pardon, d'amour, de don de soi, de partage.

C'est avec une pointe de regrets que je quitte la Maison des autres, Ted, Pepe, Masha, Gavin, Ash, R.J, Kady, Jackson et Zach.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain roman d'Isabelle Louis, ma nouvelle auteure fétiche.
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur attendra

Roman lu, suite à une discussion avec Anne Cantore et qui vantait le talent de l'auteure D'un naturel curieux, toujours intriguée par les avis des lecteurs, je me suis donc penchée sur le 1 roman d'une auteure française qui m'était inconnue.

Très vite, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu cette histoire. Moment perturbant, car le nom d' Isabelle Louis ne me disait absolument rien. Dans un premier temps, j'ai songé qu'il ne s'agissait peut être que de coïncidences, mais très rapidement l'histoire m'est vraiment revenue dans sa globalité, avec la certitude de m'y être plongée quelques années plus tôt. Or ce roman n'est édité que depuis 2019 ! Après m'être trituré la cervelle, tout est revenu, dont mon coup de coeur pour le manuscrit initial.

Malgré le fait que je connaissais, donc l'issue et les divers rebondissements qui émaillent le récit, j'ai poursuivi, ravie de me replonger dans les aventures d'Add et Jay, dans cette belle romance dans la quelle l'amitié tient une grande place, avec Cassidy, personnage tout aussi important que les autres. Personnages aux personnalités abouties, aux comportements crédibles.

L'auteure aborde de nombreux thèmes de réflexion sur le bonheur, l'amitié et l'amour indicibles qui perdurent malgré le temps qui passe et les embuches, confronte nos héros à des choix de vie, à des situations complexes qui jouerons une grande place dans le présent et l'avenir.

L'on aimera le sujet fort sur l'amour filial, sur l'amour maternel qui peut être aussi fort pour un enfant pas forcement de votre chair.

Et comme le dit Anne, Isabelle Louis, en effet, possède un vrai talent, dont celui de susciter de l'émotion, celui de nous séduire et de nous faire aimer ses personnages charismatiques, qui pourtant commentent des erreurs, comme des personnes réelles, ce qui rend sa romance réaliste et touchante

Que dire de la plume, du style de l'auteure ? On ne peut que la trouver superbe, fluide, travaillée, aux mots bien pensés, Oui, j'adore ! Autant ou plus qu'à la 1 lecture ? Je n'en sais rien, mais il est certain que pour moi Isabelle Louis est une auteure à suivre et que je vais bientôt me plonger dans ces autres romans. Méga coup de coeur.

J'émettrais un petit bémol pour la couverture, pas très attractive à mon goût. Point de vue des plus personnels.

Commenter  J’apprécie          50
11 contes et légendes revisités

Au début j'étais vraiment pas transporté. Je me suis dit mince des contes revisités fallait oser quand même. Sur les 11 clairement je n'ai pas tout aimé. En revanche deux trois m'ont vraiment touché alors que de base je ne suis pas du tout sur ce genre littéraire comme quoi...

Pour le coup les nouvelles sont courtes pour certaines c'est dommage et la dernière est comme il faut. Mais en sois c'est complet et on peut facilement reconnaître les contes de notre enfance.

Je ne suis vraiment pas déçu de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur attendra

« Que veux tu, le temps nous a eu. Après ça la vie continue, tu m'as fait don d'un sentiment d'abandon, et qui devient l'amour prison de détenus, l'amour poison qui s'insinue, qui s'insinue. Cette envie qui me manque, c'est simplement toi qui manques à ma vie, les sentiments que je planque, c'est simplement toi qui manques à ma vie, chaque nuit ça me flanque, le sentiment que tu manques à ma vie, et je me fais un sang d'encre, pour t’écrire que tu manques à ma vie. Que veux-tu, le temps est venu, de se dire : sans moi, continue. J'te fais cadeau de c'que j'ai de plus beau » Toi qui manques à ma vie, Natasha Saint Pierre



Addison est une étudiante en psychologie sérieuse et qui a pour tutrice Rebecca docteur en psychologie, une femme avec de la poigne dans un gant de velours. Ad est en couple depuis deux ans avec Jaylan, un joueur de football Américain. Très amoureux, très fusionnels pourtant, oui pourtant, la vie peut être cruelle. Malgré leur amour profond l'un pour l'autre, la fragilité est au dessus d'eux comme un fil près à casser. Les plannings de chacun sont bien remplis, alors pour entretenir leur couple, c'est difficile de trouver des moments à deux, les études les éloignent peu à peu.Parfois pour avoir droit au bonheur, il y a un prix à payer, Addison en apprendra le leçon puisque la vie est une série de haut et de bas quoique l'on fasse. Cassidy est la meilleure amie, la sœur de cœur, la confidente, la bouffée d'oxygène, le rayon de soleil, la délurée qui n'hésite pas à faire passer Adde avant elle, pour voir la vie autrement elle a une règle dans les tourments qui est de rester positif pour atténuer le négatif. Un moment de faiblesse pour changer le court d'une vie, la mettre en pause pour mieux rebondir ensuite si le ciel l'accorde. Se dire que rien ne valait plus le coup que ça même si la durée est courte.

S'accorder le droit de faiblir, d'être humaine, d'avoir des doutes, des angoisses, des peurs et savoir que Jay est là, présent tel un pilier dans l'existence, Addison reconnaît sa chance de l'avoir. Les compromis font partis intégrantes de la vie, ils tempèrent les décisions hâtives et parfois délétères pour le bien être. Les rêves pour un futur aussi beau qu'une pluie d'étoiles ne devraient pas être gâchés par une pluie d'orage accompagnée du tonnerre et de la foudre.

Il est des choix intransigeants, anéantissant, pulvérisant et destructeurs, Jay en est un parmi d'autre et l'incertitude de leur avenir commun reste suspendu dans le temps avec des questionnements sur leur relation. Ad et jay sont-ils faits l'un pour l'autre ?

Certaines ombres obscurcissent le présent et le futur, une deuxième chance est-elle possible ? Éclater cette bulle en forme de parenthèse qui a tout bousillé sur son passage et dans leur vie. A t-elle encore sa place dans le futur ? Pardonner pour avancer, oublier cette déchirure au cœur et se donner le droit au bonheur, voilà ce que Addison a fait et revoir jay fait s’écrouler toutes ses convictions de ne jamais le croiser car la promesse a été rompue et trahie, cette nuit là où tout à basculé.

L'amour est-il éternel ? Profiter de la vie et de tout ce qu’elle apporte n'est-il pas le plus important ?

Deux cœurs battants à l'unissons, des vies séparées meurtrissants les espoirs d'un avenir commun, une course contre la montre, contre l'évidence et des retrouvailles voilées. « je ferais de toi ma priorité, je t'aime » Tu me manques, reviens, j'ai tant besoin de toi, mais je sais que tu ne m'entend pas. Ai confiance en toi, le ciel t'aidera, je serais là, ne m'oublie pas. Tout accepter, tout pardonner ou tout supporter? Et vous que feriez vous ou qu'auriez vous fait à la place d'Addison?



Ma chronique est difficile à écrire car ce que fait Addison pour Cassidy, je le ferais sans aucune hésitation pour ma meilleure amie, ma sœur de cœur, ma moitié car l'amour que l'on porte à l'autre et ceux, malgré nos différences, est un roc et une continuité de ce sentiment d'abandon, de confiance aveugle et d'amitié.

Je suis encore bouleversée, ébranlée, émue à en pleurer à chaudes larmes car ce lien, cette histoire, cette priorité à la vie est un message très fort. Ce que transmet Isa Louis dans son livre, est une missive d'espoir, d'amour profond, de respect de la vie, de confiance en soi et en l'autre, d'humilité, de bienveillance et d'empathie. Le dernier qui m'a mise dans cet état de peine date d'il y a 2 ans, ce livre est une merveille et un condensé de joie même si elle se traduit de différentes manières. Je me suis plongée dans le quotidien de trois étudiants que tout oppose mais qui les rassemble en une union comme une mère a son enfant. J'aurais tellement à dire sur ce coup de foudre magistral, mais mon émotion est si vive que seule votre lecture personnelle pourra vous faire comprendre pourquoi je suis si troublée par ce trio peu commun, je dois bien l'avouer.

Lisez ce livre, imprégnez vous de cet élan de vie qui, selon chacun, touchera même la plus ou le plus insensible d'entre vous.

Merci ma chatte Isa Louis pour ce premier livre qui je l'espère ne restera pas seul dans les bibliothèques, ta plume d'auteur novice n'a rien à prouver aux grands, tu équivaux selon moi, Jojo Moyes. Merci aussi pour nos échanges car j'avais aussi besoin de partager avec toi mes ressentis au risques d'étouffer.

Je vous conseille cette sublime lecture,qui, est je le répète, est un coup de foudre magistral lu en une journée.

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          20
Nos coeurs à vif

Je ne connaissais pas la plume d'Isabelle Louis mais la couverture et le résumé m'ont donné envie de découvrir cette histoire , qui je le sentais , allait me faire vivre de belles émotions. J'ai passé un excellent moment de lecture et la découverte de ces personnages a été émouvante et m'a emporté dans une histoire poignante, dramatique mais merveilleuse.



si vous n'avez pas encore découvert ce roman , je vous le conseille vivement car j'ai passé un magnifique moment de lecture. On est immédiatement happé par une intrigue qui nous prend aux tripes et qu'on a hâte de découvrir pleinement. La plume d'Isabelle Louis m'a conquise dès les premières instants et j'ai aimé la fluidité de sa plume , les émotions suscitées par son intrigue et les rebondissements qui attendent nos héros.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Nos coeurs à vif

Plongez dans ce magnifique roman et laissez-vous submerger par les émotions.



La maison des Autres est un foyer d'accueil pour enfants maltraités et abandonnés. Ce n'est pas un foyer comme les autres. C'est un véritable lieu de vie, rempli d'amour, de chaleur et de convivialité. On le ressent dès le début.



Zacharie y tient une place particulière. Après y avoir été recueillie à l'âge de 14 ans par Pepp, elle y travaille. Elle y insuffle un vent d'amour et de tendresse. Ces enfants, elle les aime, elle les accompagne et les comprend. 



Arrive Jackson, fils de Pepp. Il a hérité de cette maison à la mort de son père, qu'il n'a pas connu, et ne pense qu'à la vendre pour en tirer profit. Dévoré par un sentiment de colère, habité par la jalousie, il va s'ouvrir au contact de ses enfants qui ne demandent qu'à être aimé. Et Zach. 



Leur relation au début est très compliquée. Ils vont apprendre à se connaître, se dévoiler un peu plus chaque jour. Leurs cœurs abîmés vont se trouver, se soigner. 



C'est une histoire touchante et poignante. Une belle leçon de vie, qui nous prouve que ce qui a le plus de valeur n'a pas de prix.



Cette histoire, remplie d'émotions et d'amour, est sublimée par les mots de l'autrice, saupoudrée de notes de musique classique du début à la fin. 



Toutes ces notes ont résonné en moi, et se sont alliées à la puissance des mots d'Isa pour me faire vibrer, et apporter une sacrée dimension au récit.



La couverture est un peu … kitsch (désolée 😅), mais la playlist est sensationnelle. De la première à la dernière page, les mots et les émotions ne font qu'un, grâce à cette musique omniprésente.



Il faut absolument le lire. Et l'écouter. 



Il y a des auteur(e)s qui n'ont pas besoin d'avoir écrit plein de livres pour prouver leur talent. Deux livres pour Isabelle Louis, deux merveilles. 

Commenter  J’apprécie          00
Nos coeurs à vif

Je découvre l’auteure avec ce roman, son précédent roman avait beaucoup plu autour de moi, je n’ai pas eu l’occasion de le lire, je la découvre donc avec celui-ci. J’étais donc assez curieuse de la lire. Cette histoire nous emmène en des lieux qui sont à eux seuls, une belle histoire et nous y feront la connaissance de personnages, tous dotés d’une envie de faire le bien autour d’eux. Des personnages bienveillants, bien qu’écorchés eux-même par une vie difficile.



Zach, c’est la jeune femme écorchée par un passé douloureux. Une personne qui ne croit pas en grand chose, mais qui se donne à fond pour la Maison, cet endroit où elle a eu la chance d’être accueillie un jour alors qu’elle était à la rue, seule et en danger. C’est un homme qui l’a recueilli, lui offrant ainsi un foyer, un travail et une vie ainsi qu’une famille, pour elle, rien d’autre ne compte et elle ne s’imagine pas du tout être ailleurs. L’arrivée de Jackson dans cette maison, avec cette incertitude sur ce qu’il a l’intention d’en faire et donc cette possibilité de jouer sa place, va la mettre dans tous ses états. Alors qu’elle devrait être diplomate, polie et respectueuse, histoire de garder sa place, Zach, c’est plutôt la jeune femme qui va foncer droit dans le mur, en disant ce qu’elle pense tout haut, sans filtre. Cet homme qui arrive dans ces lieux, qu’elle considère comme étant sa maison, avec cette attitude conquérant va vite attirer l’animosité de Zach.



Jackson, quand il arrive dans cette Maison est un être en colère, en colère contre un père qu’il n’a jamais connu et qui l’oblige à contrecarrer ses projets pour répondre à une stupide demande pour avoir accès à un testament. Il travaille dans l’immobilier et la seule chose qui le motive, c’est ce bien : la Maison, un ancien presbytère qui représente un très bon investissement. Mais pour y toucher, il va devoir passer deux mois sur place, au coeur de ce foyer pour enfants comme s’il en était le gérant et l’idée ne l’enchante pas du tout pour des tas de raisons. Déjà, il a l’impression de perdre son temps, il veut juste vendre ce lieu, ensuite, son père lui a laissé un bordel monstrueux à gérer par son manque d’organisation logistique. Puis il doit lutter contre ceux qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, comme Zach, avec qui les relations sont à couteaux tirés ! Au delà de ces impondérables obstacles à l’avancée de ses projets pour son entreprise, c’est aussi une dimension émotionnelle qui va jouer sur son moral. Il se retrouve confronté à un passé, à un père qu’il n’a jamais connu, qui n’a jamais voulu de lui et qui pourtant a voué sa vie à s’occuper d’autres enfants, ce qui le met d’autant plus en colère.



C’est donc tendu entre Zach et Jackson, l’une défendant corps et âme l’investissement du père de Jackson dans ces lieux, l’autre ne souhaitant pas en entendre parler et souhaitant être n’importe où ailleurs. Zach se laisse dicter par sa spontanéité, ce qui occasionne des réactions très abruptes, quand à Jackson, sa colère prend souvent le dessus, autant dire que c’est explosif. Cela l’est d’autant plus que tous deux se plaisent et sont attirés irrémédiablement l’un par l’autre. La situation va donc évoluer petit à petit, vers un rapprochement de ces deux personnages qui s’attirent et éprouveront bien des émois l’un aux côtés de l’autre, leur relation prendra de l’ampleur tandis que leur vécu individuel nous sera dévoilé. Ils ont tous deux des démons qui les hantent, et les empêchent d’avancer correctement et peut être qu’en fin de compte, ensemble ils pourraient envisager un avenir. Mais pour cela, encore faudrait-il vaincre ses peurs et ses angoisses, occasionnés par ce sentiment d’abandon que tous deux ont éprouvé à un moment de leur vie.



Les personnages qui gravitent autour de Jackson et Zach sont principalement ceux qui ont un lien avec la Maison. Il s’agit de ceux qui y travaillent ou y sont rattachés, car on ne s’éloigne pas d’un lieu tel que celui-ci. Tous sont des personnages que l’on apprécie d’emblée, car ils sont là pour aider les enfants, et n’ont pas dans l’idée de se faire du profit, de vivre de façon démesurée ou que sais-je encore !? Cuisinier, animateur, médecin ou autre encore, ils aiment leur métier car ils aiment les enfants et ne s’imaginent pas les laisser. Nous découvrirons aussi leur histoire, tout comme celles de ceux qui ne sont plus, et qui ont forgé ces lieux pour que chacun puisse y vivre quelque chose d’unique.



Ces lieux sont donc chargés d’histoire, ils ne sont pas qu’un bâtiment dont les murs sont utiles, non la Maison, qui porte si bien son nom, accueille tant de personnages qui ont tous un vécu lourd. Certains seront de passage, d’autres resteront, et certains partis reviendront car le passage dans ces lieux aura certainement changé leur vie. C’est ainsi que la Maison dont nous allons découvrir les débuts de l’histoire, devient un peu comme un personnage à part entière, on se doit de le préserver. Les intentions de Jackson sont donc inquiétantes et nous poussent à vouloir d’autant plus garder ces lieux tels qu’ils sont aujourd’hui.



Isabelle Louis aborde des thématiques fortes, toutes un peu liées à l’idée de l’abandon et des enfants. Ici, nous aurons l’occasion d’en rencontrer quelques uns et de découvrir leurs histoires : enfants battus, maltraités, mal aimés, rejetés… ils ont des histoires touchantes à partager et on se prend d’affections pour eux. Des exemples d’abandons, on en a aussi avec Zach et Jackson qui ont vécu cela aussi, de façons différentes, certes, mais ils se posent aussi tous deux des questions sur ce qu’ils ont vécu, essayant tant bien que mal de comprendre pourquoi ils ont vécu tout cela. Ce roman, c’est aussi une sorte d’introspection de ce qu’ils ont connu, mais aussi de ce qu’ils sont en droit d’avoir, même s’ils ne s’en rendent pas encore compte. Il y a beaucoup d’émotions dans la découverte de leur histoire, et surtout quand on constate les séquelles que cela a laissé dans leur façon d’être.



J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel l’histoire se déroule, au coeur d’un foyer qui accueille des enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper et ce pour divers raisons. Un lieu chargé de sens, un endroit débordant d’amour et où les personnes qui y travaillent sont bonnes et d’une gentillesse sans égale. La construction du récit est très bien menée, l’ensemble de l’histoire évolutive et elle se construit petit à petit selon ce que chacun apprend de l’autre. Isabelle Louis nous propose de découvrir des personnages à la forte personnalité, qui ont été forgés dans la douleur émotive et qui ont du faire face à ce qu’il leur est arrivé dans le passé. Un roman qui est plutôt agréable à lire, on y vit des émotions fortes, on se prend d’affection pour les personnages et tout ce vécu qu’est le leur. Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un bon moment, il m’aura toutefois manqué de cette petite étincelle pour l’aimer plus encore et lui permettre de me touche encore plus.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          00
Nos coeurs à vif

Nos Cœurs à Vif, c’est un roman bouleversant, qui ne pourra laisser personne indifférent, au vu du milieu dans lequel il nous immerge, difficile à bien des égards, il est pourtant porteur d’un espoir extraordinaire et vecteur de l’amour sous toutes ses formes !
Lien : https://elodit.fr/2020/09/28..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Louis (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}