AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Malowé (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rumeurs de la terre

Rédigé à la manière d'une fable, ce livre est une magnifique épopée, remplie des valeurs les plus fondamentales de la vie. Un magnifique voyage. Une histoire, un témoignage, à découvrir, lire et méditer sans hésitation...
Commenter  J’apprécie          20
L'aïeul de tout le monde

Très bel ouvrage édité par 7°Ciel Éditions, mis en pages avec goût et illustré avec talent. C'est un conte où trois personnages occupent les deux tableaux, L'Oncle étant présent dans ces deux tableaux, dont les scènes s'alternent. Zandié enfant abandonné recueilli par l'Oncle, un sage, un substitut de père, également chef de village et juge. L'Oncle apprend la vie à l'enfant, le respect de toutes choses, les mystère de l'écrit. Et puis nous avons le criminel, aux actions impardonnables, arrêté par l'Oncle et en attente du châtiment qu'il prévoit terrible et incontournable. Mais l'Oncle est un sage qui, lors du procès, rappelle au criminel toutes les bonnes actions accomplies avant ses crimes, depuis son enfance jusqu'à son procès. L'habilité d'Isabelle Malowé à manier la langue pour en faire un conte moral donne à ce livre toute sa richesse et notre plaisir de lecture. La fin n'est pas à dévoiler ici.
Commenter  J’apprécie          10
Abda et la fille de la pluie





Voici une courte présentation de l’autrice :

Isabelle Malowé exerce la profession d’infirmière depuis 1995. Décortiquant le monde et les rapports humains, ses œuvres mêlent réalité crue et douceur poétique. Elle a reçu le prix littéraire du salon de Mazamet pour son premier roman « Toulkelila. » Son roman « les Rumeurs de la Terre » a remporté le prix des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse 2015, le prix Figeac 2015 ainsi que le prix de la LICRA 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).



Voici un extrait du roman, avant de vous faire part de mes impressions.



Quatrième de couverture :

Abda par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l’endroit ou la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d’Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu’on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu’elle s’est échappée, en soi. A l’instant, la senteur était encore là. Un parfum d’eau mélangée avec du sucre flottait vers lui. Abda pouvait le suivre. Il s’en délecta d’une seconde de bonheur, éphémère, mais saillant. Saillant jusqu’à devenir inoubliable. Il décida d’emporter le souvenir de cette empreinte dans son pays. Une senteur de pluie mêlée à celle de biscuit. Pour quand il aurait soif. Pour quand il aurait faim.



Un joli style, particulier à l’auteure, qui ne laisse aucun détail sur sa route.

Contraste entre sécheresse (siccité) et abondance d’eau. Contraste de couleur. Contraste de culture.

Un roman enrichissant, rude et pourtant si tendre.

Des descriptions détaillées sur les coutumes, la culture et l’environnement d’un peuple sur le déclin, un voyage au cœur d’un désert débordant de plénitude.

Mais par-dessus tout l’introspection d’un homme lucide, intime et bouleversante !

Des paysages intérieurs qui offrent au lecteur, spectateur, un feu d’artifice d’émotions qui vont crescendo jusqu’à un bouquet final renversant qui ouvre les portes et les esprits sur un devenir inéluctable.

Entre deux solitudes qui se croisent et se révèlent, deux destins contraires qui se rejoignent par leur ressemblance au-delà des mots et des écrit, un roman superbe qui vous enchaîne.

L’un de ses rares écrits qui vous marque pour longtemps.



Un livre à ne surtout pas négligé !



Toute mes félicitations à Isabelle Malowé !



Commenter  J’apprécie          10
Les rumeurs de la terre

Je viens de lire « Les Rumeurs de la Terre », roman d'Isabelle MALOWE et j'ai ainsi découvert la plume envoûtante et poétique de cet auteur.



Isabelle MALOWE nous offre un voyage dans le temps mais également un dépaysement géographique et culturel en nous emportant au Mali. Elle nous narre, sous forme de conte, l'histoire de Soundjata Keïta, ce héros courageux, handicapé dans son enfance, vivant avec sa mère, Sogolon, une femme détestée de tous et qui a fondé, au XIIIème siècle, l'Empire du Mali et a aboli l'esclavage dans ce pays.



L'auteur alterne son récit entre passé et présent et nous faisons connaissance également avec Alexandra Buisson, jeune avocate commise d'office qui semble avoir un lien avec le Mali.....Mais quelles sont les rumeurs de la Terre ???



L'histoire est très belle et l'on se laisse emporter par l'atmosphère très mystérieuse où l'on perçoit des odeurs mais également des sons, des murmures.. Les arbres, les bêtes, l'eau parlent et sont en osmose avec les chasseurs. Nous découvrons les rites, les croyances, les superstitions et le respect que certains hommes portaient aux animaux et à la nature : la « Terre » étant précieuse à leurs yeux.



J'ai beaucoup aimé ce très beau roman sur l'amour, la différence, l'esclavage, la liberté et l'égalité des hommes, que j'ai pratiquement lu d'une traite et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je lirai assurément avec grand plaisir d'autres romans de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          10
Le Brocart Bleu

Je viens de lire « Le Brocart Bleu », roman d'Isabelle MALOWE.

Isabelle MALOWE nous transporte au Laos entre 1917 et 1983 et nous fait découvrir Npaim, fille du chef des « Hmong », tribu de rebelles vivant dans un village montagnard. Nous assistons à la naissance de sa fille Siaolanh qui quittera la jungle pour la ville de Luang Prabang afin d'apprendre à tisser des brocarts de soie.

Le Brocart Bleu apaisera-t-il les souffrances de la jeune Indochinoise ?



Nous suivons le destin de ces femmes et de leur descendance, sous le protectorat français puis sous l'occupation japonaise et enfin face à l'arrivée du communisme.



Au fil des pages, l'auteure alterne ses récits à la même période, entre le Laos et la France (dans les Pyrénées) où nous rencontrons Adrien, jeune garçon de 10 ans, orphelin de mère qui vit avec son père et sa belle-mère, une marâtre surnommée « La Coubert » qui le terrorise, l'humilie et le maltraite. En 1925 Adrien part à l'armée dans les colonies asiatiques mais parviendra-t-il à chasser le sentiment de culpabilité qui l'étouffe ?



Isabelle MALOWE dépeint à merveille les paysages du Laos. Le lecteur imagine aisément le tourbillon des eaux du Mékong et perçoit les senteurs telles que l'encens, l'opium, les épices, les fragrances capiteuses des fleurs et des fruits dans une atmosphère mystérieuse étouffante et lourde, mais aussi les odeurs du feu, du sang : de la mort...L'amour, la force de caractère des personnages et la spiritualité ont une grande part dans ce roman.



Les descriptions relatives aux méthodes de tissage de la soie et notamment la fabrication des brocards sont fort intéressantes et nous percevons la douceur et la beauté de ces tissus.



L'écriture est belle, poétique et envoûtante. Certains passages difficiles à supporter pour l'âme sensible que je dois être, m'ont bouleversée, notamment l'attaque des forces françaises par l'armée japonaise et les conditions inhumaines d'internement dans les camps japonais mais ils reflètent la réalité des événements et la cruauté de l'homme engagé dans la guerre quelle qu'elle soit...



J'ai ADORE ce très beau roman mystérieux et très intéressant, extrêmement bien documenté sur le plan historique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et je vous le recommande vivement ! Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Malowé (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}