AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Meyer (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

J’ai découvert Ileana tome 1 Exil en pays humain d’Isabelle Meyer en arpentant les allées du salon du livre de Péronne. C’est un bon livre mais…



Mon « mais… » n’a rien de méchant, bien au contraire. Il est écrit sur en bas du quatrième de couverture que c’est à partir de 9 ans. Je le confirme. Tu comprendras que nous ne sommes pas du tout dans mon registre. En discutant avec l’auteure, je m’en doutais un peu d’avance. Mais c’était l’occasion de parler de cette saga et quoi de mieux que de lire le tome 1. Quand je dis saga, cela veut dire 7 tomes. Les jeunes lecteurs de Madame Meyer réclame une suite. Mais le sujet se tarit.



Imagines toi, jeune proseur, une jeune princesse fée qui a toujours vécu dans une bulle où rien ne présente de danger. Imagines la s’enfuir et chercher protection chez les (méchants) humains. Imagines la atterrir dans un orphelinat où elle fera la connaissance de jumeaux un brin espiègles Claire et Benoît. Et bien tu as le début de l’histoire.



Je t’avouerai que j’ai trouvé le livre très rafraîchissant. Malgré le fait qu’Ileana se retrouve dans un monde qu’elle ne connait pas, qui lui fait peur et fait tout pour rentrer chez elle, le côté espiègle m’a beaucoup plus. Les trois ne font pas forcément de grosses bêtises mais ils détournent facilement les règles. Tu peux facilement t’imaginer avec eux, ressentir leur émotions, vivre leurs aventures. Je voudrai revenir sur les émotions, faciles à gérer, même pour un jeune lecteur. Elles ne sont pas vives, très bien amener et très bien décrites. Tu peux les voir tout en lisant.



L’histoire se développe bien, avec un bon rythme, c’est très facile à lire. Le vocabulaire est à la portée de toutes et tous. Mes jumeaux (et oui :-P) pourrons très bien le lire si pour moi l’épaisseur du livre ne leur ferai pas peur. D’ailleurs je vais leur demander de suite, comme ça nous aurons la réponse lol. Ben en fait ! Emma va l’attaquer. Maël en regardant le livre me pose la question « il y a combien de pages ? » mais le lira par la suite. Il a déjà une lecture en cours, depuis 3 mois re lol.



Pour ma part, je ne lira pas la suite, c’est vraiment trop jeunesse. Par contre, il conviendrait parfaitement aux jeunes lecteurs qui aimeraient passer du mini-roman au roman, comme les miens.



Je te le conseille, c’est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

j’aime énormément cette série et j’adore rencontrer tous les ans l’auteure pendant le salon du livre de ma ville – seul événement de mon année si je puis dire… C’est une série très sympathique que je conseille à tous ceux qui veulent un récit frais et drôle tout en gardant une part minuscule de suspens dans un monde à mi-chemin entre fantastique et fantasy.
Lien : https://motsetplumes.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Livre classé jeunesse, donc à priori plus de mon âge. Et pourtant…





D’abord la première chose qui frappe quand on ouvre le livre, c’est la présentation. La police de caractère est tout ce qu’il y a de plus classique, mais la première lettre de chaque chapitre est délicatement enluminée… Joli.





Ensuite, l’organisation étatique et l’apparence des fées rappellent un peu celui décrit par Herbie Brennan (pour les connaisseurs de La Guerre des Fées et autres Princes Pourpres), la magie est toujours présente (dans le même ordre de comparaison, point de cornet magique à craquer en deux mais simplement une captation de fluide vital, « énergie de la nature »).





Parachuter une fée, pour son propre bien, dans le monde hostile des humains – même si elle se rend vite compte qu’on est pas si méchants que ça, pour la plupart ^^) – permet une critique décalée de notre monde, vu par les yeux d’une jeune fée, et c’est divertissant.





Le fait qu’elle débarque dans un orphelinat permet la présence d’une multitude de personnages secondaires, d’une ambiance légèrement potache, et le petit monde de l’internat permet de vite savoir qui sont les « gentils » et les « méchants »…

De ce côté-là c’est d’ailleurs très facile : les gentils sont beaux, gentils (comme leur nom l’indique), vouent une loyauté indéfectible à Ileana la fée, et détestent ceux qui lui veulent du mal.

Les méchants, quand à eux, sont des gros costaux habillés de noir qui veulent du mal à la pauvre fée perdue dans notre monde : un balèze qui possède un minimum d’intelligence pour se rendre compte qu’Ileana n’est pas humaine, entouré de ses sbires plus idiots que leurs pieds… il ne faut pas avoir peur des stéréotypes !



Mais peu importe, les personnages sont attachants, en période d’adolescence donc riches en émotions en tous genres, complexes, et chacun avec son propre caractère.

Les relations qui se nouent sont pour certaines cousues d’avance, mais pas les conséquences qui en découlent…



/!\ ATTENTION SPOILER









Pis Stan (le méchant qui a bien un nom de méchant, s’il s’était appelé Arnault de la Chatelière ça ne l’aurait pas fait ^^), qui sait qu’Ileana a des pouvoirs magiques, et qui s’est acharné à le lui faire avouer, qui d’un seul coup à la fin du roman se rend compte qu’il fait tout ça parce qu’il est amoureux de la petite fée… Et miracle, la réciprocité de l’amour !

Alors que la veille encore ils se détestaient cordialement, à la nuit tombée ils s’embrassent sur la margelle de la fontaine…



Un peu gros comme revirement de situation. Mais on pardonne, c’est tellement bien écrit par ailleurs…











/!\ FIN DU SPOILER



L’originalité réside dans le triangle amoureux qui apparaît à un certain moment du livre : on se demande vraiment dans quelle direction ça va évoluer… Donc ça donne envie de lire la suite ! ;)



D’autant plus que le style est fluide, sans lourdeur ni répétitions…



Pour tous et toutes, à tout âge !

Commenter  J’apprécie          10
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Meyer, l’auteure d’Ileana, au Festival des Imaginales il y a quelques jours. Et je dois dire que le Tome 1 d’Ileana est une vraie réussite. A mon avis, il convient dès 12 ans, il n’y a pas de scène particulièrement choquante et le scénario est à la portée de n’importe qui.



La fantasy n’est pas mon genre littéraire préféré, mais les éléments implantés par Isabelle Meyer sont assez simples et l’auteure ne se disperse pas.



Ce que j’ai aimé dans Ileana, c’est d’abord son originalité. On a vu beaucoup d’humains atterrir dans un monde magique, que ce soit en passant par une armoire, emmené par un géant ou en tombant dans un terrier de lapin. Là, c’est une fée, venue d’un pays pour le moins étrange. C’était très intéressant de re-découvrir notre monde à travers les yeux d’Ileana et on voit que l’auteure s’est amusée. ..
Lien : https://hopebookine.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Ce livre est passionnant il raconte l'histoire d'une fée qui doit quittée son pays.

Elle vas être envoyés en pays humain ou elle vas être recuellis dans un orphelinat. Elle vas être aidée par Claire et Benoit pour rentré chez elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

A l'époque, lorsque j'avais entre 11 et 12 ans, c'était mon premier roman que j'ai lu. Au début je me disais que je ne pouvais tout simplement pas lire. J'aimai pas ça ! Et finalement j'ai découvert ce roman et je l'ai dévoré ! Grâce à Isabelle Meyer qui m'avais hélé lors d'un salon du livre, j'ai appris à adoré la lecture ! Merci à elle !
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Quand j'ai lu ce premier je m'y suis vite intéressé.
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Un livre et une auteure découverts par hasard au salon du livre sur la place à Nancy. J'ai aimé le premier tome et dévoré ensuite la saga suivant les pas d'Ileana avec plaisir. Les personnages sont attachants et les intrigues bien menées dans un univers original. A découvrir et redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Ileana est une série de romans d’Isabelle Meyer. Appartenant au genre fantastique, le récit vibre de créatures magiques comme les elfes, les sirènes, les trolls, les nains, les torkadyls ou les lions ailés, de personnages capables de changer de forme, de communiquer par télépathie entre eux et avec des animaux tels que des licornes ou des ours. Les pages comptent aussi d’innombrables aventures enchanteresses et périlleuses à l’intérieur d’un univers entier, bâtit avec soin et maîtrise.



Ileana est une fée. Elle vit avec sa mère, la reine Iowena, et son père à Illiriane. Mais pour la protéger de la horde du Seigneur Noir qui détruit tout sur son passage, sa tante l’exile dans le monde du dehors, celui des humains. Accueillie dans un foyer, la jeune fée devient amie avec Claire et Benoît, des jumeaux. Tous deux l’aident à s’intégrer, à aimer ce nouveau monde mais aussi à retrouver une porte qui lui permettra de rentrer chez elle.



Ainsi commence leur grande aventure à tous ! L’intrigue du premier tome, intitulé Exil en pays humain, se déroule entre un foyer, ses chambres, sa salle commune et ses habitants, une vieille librairie et un voyage en train qui mène les enfants à des ruines, des vestiges auxquels il faut prêter une grande attention. C’est une vraie enquête à laquelle le lecteur participe lui aussi en essayant de décoder les indices, en se baladant entre l’Histoire et les légendes pour découvrir comment atteindre le pays des cinq peuples. Ileana profite de cette excursion spéciale pour découvrir le vingt-et-unième siècle avant de faire présenter à son tour son monde à Claire et à Benoît dans Retour à Edelynn.



Et quel monde la fée ne va-t-elle pas devoir remettre debout avec l’aplomb d’une guerrière! Ses semblables aident Ileana à comprendre ce qui se passe sur ses terres, la guident vers le château du Seigneur Noir. Maline, elle s’offre de nombreux alliés, agit en vrai stratège. Les jumeaux participent activement à cette quête qui leur réserve de grandes surprises. Depuis que tous trois ont remis les pieds à Illiriane, ils ne connaissent que révélations, plans à échafauder, distance à tenir, otages à libérer, colère et enthousiasme à maîtriser. Ils ne sont pas non plus en reste de sacrifices et de trahisons. Leur bravoure, parfois leur imprudence, leur loyauté les conduit à briller au cours d’évènements tous plus forts les uns que les autres en émotion avant un combat final qui envahit l’esprit d’images grandioses, épiques.



Ces livres sont entraînants, intelligents, riches en péripéties, sans temps mort, frais, fleuris mais également emplis de rancœur et de vils desseins. L’œuvre commence seulement à déployer ses grandes ailes et elle est déjà si imposante!
Lien : http://entrelespages.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

j'ai adoré ce roman mais je trouve dommage que peu de gens connaissent. Moi, je l'ai découvert dans un petit salon du livre. L'auteur n'était pas là (dommage !) mais le livre était sur le stand de l'édition du Jasmin ; il m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa couverture très belle faite par Nauriel (très bon boulot) ! Je n'ai pas après cessé de tourner autour et mes parents, énervés par mon manège on finit par l'acheter bien qu'il soit un peu cher. Mais il en valait largement la peine ! Après l'avoir lu, je l'ai passé à deux autres amies qui ont également aimé et ont attendu avec impatience que j'achète la suite !



L'auteur a son propre style et invente les capacités de ses personnages, l'histoire est racontée avec humour en partie grâce à Benoît qui dédramatise souvent la situation, nous ressemble, une aventure qu'on aimerait vivre... Un livre qui sans nous ennuyer, nous décrit des paysages sortis tout droit du cerveau de l'auteur sans copier coller mais avec quelques sources. Quand j'en sors, je me sens beaucoup mieux qu'avant (anti-dépresseur) avec du suspens tel qu'on ne peut pas s'en détacher. Quand on a lu le tome 1, on lit la suite ! De plus, la fin, là où on accroche le plus, s'arrête brutalement alors qu'on veut en savoir plus. Alors, l'option de l'auteur : direction la librairie pour le tome 2, ce que j'ai fait !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Commenter  J’apprécie          80
Ileana, tome 1 : Exil en pays humain

Tout les personnages sont très attachants et la petite amourette avec le frère jumeau tombée "amoureux" d'Ileana fait que ce livre est super ! Les bons livres ont souvent une petite histoire avec un peu de "love" pour nous maintenir en suspens !
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

Ileana est une série de romans d’Isabelle Meyer. Appartenant au genre fantastique, le récit vibre de créatures magiques comme les elfes, les sirènes, les trolls, les nains, les torkadyls ou les lions ailés, de personnages capables de changer de forme, de communiquer par télépathie entre eux et avec des animaux tels que des licornes ou des ours. Les pages comptent aussi d’innombrables aventures enchanteresses et périlleuses à l’intérieur d’un univers entier, bâtit avec soin et maîtrise.



Ileana est une fée. Elle vit avec sa mère, la reine Iowena, et son père à Illiriane. Mais pour la protéger de la horde du Seigneur Noir qui détruit tout sur son passage, sa tante l’exile dans le monde du dehors, celui des humains. Accueillie dans un foyer, la jeune fée devient amie avec Claire et Benoît, des jumeaux. Tous deux l’aident à s’intégrer, à aimer ce nouveau monde mais aussi à retrouver une porte qui lui permettra de rentrer chez elle.



Ainsi commence leur grande aventure à tous ! L’intrigue du premier tome, intitulé Exil en pays humain, se déroule entre un foyer, ses chambres, sa salle commune et ses habitants, une vieille librairie et un voyage en train qui mène les enfants à des ruines, des vestiges auxquels il faut prêter une grande attention. C’est une vraie enquête à laquelle le lecteur participe lui aussi en essayant de décoder les indices, en se baladant entre l’Histoire et les légendes pour découvrir comment atteindre le pays des cinq peuples. Ileana profite de cette excursion spéciale pour découvrir le vingt-et-unième siècle avant de faire présenter à son tour son monde à Claire et à Benoît dans Retour à Edelynn.



Et quel monde la fée ne va-t-elle pas devoir remettre debout avec l’aplomb d’une guerrière! Ses semblables aident Ileana à comprendre ce qui se passe sur ses terres, la guident vers le château du Seigneur Noir. Maline, elle s’offre de nombreux alliés, agit en vrai stratège. Les jumeaux participent activement à cette quête qui leur réserve de grandes surprises. Depuis que tous trois ont remis les pieds à Illiriane, ils ne connaissent que révélations, plans à échafauder, distance à tenir, otages à libérer, colère et enthousiasme à maîtriser. Ils ne sont pas non plus en reste de sacrifices et de trahisons. Leur bravoure, parfois leur imprudence, leur loyauté les conduit à briller au cours d’évènements tous plus forts les uns que les autres en émotion avant un combat final qui envahit l’esprit d’images grandioses, épiques.



Ces livres sont entraînants, intelligents, riches en péripéties, sans temps mort, frais, fleuris mais également emplis de rancœur et de vils desseins. L’œuvre commence seulement à déployer ses grandes ailes et elle est déjà si imposante!
Commenter  J’apprécie          20
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

Et on retrouve Ileana, Benoît et Claire pour de nouvelles aventures au royaume d’Edelynn !



Je me demandais un peu quel vent de fraîcheur allait souffler sur ce second tome, pour retrouver l’ambiance du premier. J’avoue que j’ai été déçue : les choses s’emmêlent, aussi bien les affaires du cœur que celles du royaume, des pistes sont développées qui ne mènent nulle part… Bref, un peu brouillon, tout ça.



Évidemment, tout n’est pas différent, Claire, notamment, reste identique à elle-même. Mais Ileana ressemble de plus en plus à une chef de guerre humaine et non à une fée douce et gentille, et Benoît passe du statut de rigolo de la bande à lourdaud du groupe, toujours en train de se plaindre, de jalouser les autres, de partir à l’aventure sans prévenir…



Un peu gros, aussi, le passage du méchant qui tombe sous le charme de la jeune Mata-Hari qu’il a invitée, et un peu grossière la façon de la jeune fille de lui tirer les vers du nez, surtout quand on est le grand méchant, on devrait se méfier un minimum !

Pas mal de deus ex machina, certainement trop, mais n’oublions pas qu’il s’agit de littérature pour enfant s à partir de huit ou dix ans, qui à cet âge-là n’ont d’une manière générale pas un œil aussi critique !



Ce deuxième roman continuera à plaire, je pense, mais il faudra attendre les autres tomes (il y en aurait au total cinq publiés au final) pour savoir si l’auteure brode autour d’une idée unique, en manque d’inspiration, ou bien si ce deuxième roman n’est qu’un passage à vide avant de retrouver nos héros francs du collier et débrouillards comme on les aime.



La suite au prochain épisode !

Commenter  J’apprécie          20
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

Le retour d'Ileana m'avais fait très plaisir lorsque j'avais 12 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

J'attendais la suite des aventures de la jeune fée avec impatience et je n'ai pas été déçue. dans ce second tome beaucoup d'aventures. On retrouve avec bonheur les personnages attachants du tome 1 et d'autres apparaissent qui, sympathiques ou non, restent bien agréables à découvrir.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

J'aurais bien aimé lire cette suite mais pas eu l'occasion
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 2 : Retour à Edelynn

j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce deuxième tome (ne me demandait pas pourquoi) mais j'en suis ressortie dans le même état que pour le premier tome. La deuxième fois où j'ai essayé de lire ce roman a été la bonne ; je n'ai lâché à partir de ce moment-là le livre qu'en cas d'obligation. L'auteur a toujours un style plaisant, et les blagues de Benoît sont toujours marrantes. Je me suis contentée de lire le roman sans me poser de questions mais après l'avoir fini, je me suis rendue compte que ç'avait du être dur à écrire et que l'auteur a assuré et est un maître dans ce domaine. Alors, chapeau ! Les éléments s'enchaînent sans qu'on ne s'en rende compte, s'emboîtant avec ce qui a été dit dans le tome 1. Le plan de Claire pour le seigneur noir à été bien trouvé et bien écrit, c'était une partie très intéressante à lire. Les personnages sont toujours très attachants et les blagues du duo Imraëgg (elfe) et Benoît sont marrantes ; j'étais pétée de rire devant mon livre ! A la fin, j'ai un peu craint pour le clan des gentils, c'était serré. On s'y perd un peu dans les tantes d'Ileana, mais j'ai finit par m'y retrouver. En conclusion : tout finit bien mais c'est alors qu'on se pose des questions :



Quelle sera la suite ? En tout cas, j'ai hâte de l'acheter !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Commenter  J’apprécie          00
Ileana, tome 3 : La cinquième pierre

La suite des aventures d'Ileana et ses camarades !



J'ai apprécié cette lecture, mais elle est clairement orientée jeunesse.



Ceci signifie que les amourettes adolescentes racontées à la sauce adolescente et les points d'exclamations multiples sont au rendez-vous. ( "Quoiiii !!)



Les rebondissement également, même si certains détails sont peu plausibles voire pas du tout crédibles.





Bref, lecture jeunesse sans prise de tête, avec des plaisanteries d'enfants qui ne s'adressent pas aux adultes.





"Jeunes", amusez-vous bien !
Commenter  J’apprécie          20
Ileana, tome 3 : La cinquième pierre

ce fut une nouvelle fois un réel plaisir de retrouver les personnages tels que Ileana et les jumeaux. Mais je ne m'y attendais pas : j'avais oublié à quel point les deux tomes précédents m'avaient plu et fait passer un bon moment. Ileana est une série que j'apprécie énormément, et je trouve dommage qu'elle ne soit pas très connue...



Nous retrouvons Ileana dans son monde, en compagnie de Claire et Benoît. Néanmoins elle n'y sera pas pour longtemps puisqu'elle va devoir retourner sur le monde des humains, à la recherche de la cinquième pierre. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome, c'est l'effet de surprise qu'arrive à créer fréquemment l'auteur : on va de révélation en révélation, et je vois rarement venir l'événement. Par exemple, la fin. Si je ne m'étais pas faite spoiler bêtement (oui, rien qu'en regardant la couverture du tome 4), eh bien j'aurais été complètement hallucine. En refermant le livre, je n'avais qu'une seule envie : me jeter sur la suite. Parce que ce n'est vraiment pas possible de rester sur une telle fin, je veux savoir !!



En plus de ces très bonnes surprises (ou pas, hein) qu'on trouve tout au long du livre, on ne s’ennuie pas, à part au début car j'ai trouvé l'histoire un peu lente à démarrer. Sinon, je suis restée scotchée au livre jusqu'à ce que je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé ce tome pour le nombre de lieux que le trio a visité et par le côté enquête : Saint-Michel et j'en passe. C'était très amusant, surtout quand on a soi-même visité certains endroits cités.



Les personnages m'ont encore une fois beaucoup plu : surtout Benoït, grâce à son côté ... Je ne sais pas vraiment comment le décrire, on va dire "mauvaise foi" et son humour, c'est un personnage très haut en couleurs et qui ne manque pas de donner le sourire aux lèvres. Je me suis aussi attachée à Ileana, Claire et Stan mais dans une moindre mesure, peut-être du fait de leur caractère plus assagi.



J'aimerais maintenant parler de la plume de l'auteur. Ce style d'écriture purement français, que vous ne retrouverez jamais en lisant un roman américain ou de toute autre nationalité. Il est très prenant, irrésistible, bien que par moment fait un peu naïf, mais rien que pour cette manière d'écrire, je serais capable de lire cette série !



Ce roman a donc tout bon : de l'humour, des retournements de situation surprenants en veux-tu en voilà, mais aussi une plume très sympathique et des personnages attachants ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Ileana, tome 3 : La cinquième pierre

Je ne l'ai pas encore lu mais je le ferai. Livre très attachant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Meyer (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}