AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Villain (722)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À pas de loup

Un grand merci aux éditions Taurnada et à Joël pour l'envoi de ce SP 

« A pas de Loup » nous raconte une histoire, celle d’un couple qui quitte tout pour élever leur fils Martin dans un petit village isolé loin de la nuisance et de la population « polluante » et de la société de consommation. C’est le nouveau mode de vie de Rosalie et Philippe. Pourtant, Philippe quitte ce « nouveau foyer » et fait tout pour sortir son fils d’ici et l’enlever des mains de sa mère.

Je ne veux pas dévoiler le sujet principal pour ne pas « gâcher » la lecture, même si on comprend vite ;)

Je l’ai lu rapidement, mais j’ai trouvé beaucoup de longueurs dans la 1re partie du récit, en fait, je ne comprenais pas trop si un rebondissement allait arriver et à quel moment et enfin la chute arrive et je replonge avec plaisir dans le récit (je pense à un déséquilibre dans les parties du texte dommage.) … Les masques tombent et le verdict est sans appel… Un vrai thriller écolo

Cependant, je tiens à souligner le travail de l’auteure pour nous faire « cogiter » nous lecteur, à nos modes de vie surtout en abordant pas mal de sujet d’actualité également.




Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup



Seconde lecture de l'auteure pour ma part après "Blessures Invisibles" que j'avais déjà beaucoup apprécié.



Vous dire que j'aime sa ✒ , sa façon de nous emmener dans l'histoire en plus d'aimer la sympathie qu'elle dégage ne suffirait sans doute pas à vous convaincre de le lire, je vais donc de l'avant...



Pour ce 📖 , elle nous emmène dans un petit "village" des Alpes de Haute Provence, la Barberie, un nom qui à lui seul fait déjà rêver, un lieu qui respire la quiétude et le bien être, le vivre ensemble autrement...

On visualise très bien ce petit hameau, quelques bêtes ca et là, les habitants entrain de labourer le sol un peu à la façon "La petite maison dans la prairie", les enfants en classe sur place, la vie et les repas en communauté ...



Ils ont tous quitté leur vie de citadins, leur confort matériel pour vivre autrement, dans la nature, vivre de la terre et de ses bienfaits, revenir aux bases...



Mais comme dans tout cercle fermé, des personnalités vont se révéler... dangereuses, manipulatrices, les problèmes vont surgir et se voir esquivés ou solutionnés sans concertation.

Les plus audacieux prennent alors le pouvoir et le danger rôde dans la bergerie, à la Barberie...



👥 Rosalie Philippe Martin nos 3 personnages principaux ont fait le choix comme tous les autres de prendre de la distance avec la vie citadine, en recherche d'un apaisement, d'une qualité de vie pour leur enfant.



Mais ces choix de vie ont des conséquences. Vivre en communauté n'est pas si simple, les personnalités s'entrechoquent parfois puis de plus en plus souvent, les prises de pouvoir dérangent et quand on n'entre plus dans le moule on est écarté...



La situation peut alors très vite déraper si on est en présence de personnalités disons "dérangées" et atteindre des situations extrêmes...



La plume d'Isabelle est entraînante, fluide, descriptive mais juste ce qu'il faut pour être en immersion... un vrai plaisir.



Ces personnages sont attachants et elle crée facilement et rapidement l'empathie en nous.



La cerise sur le gâteau pour moi est que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, j'ai donc été agréablement surprise.



Bref un très bon moment lecture pour moi avec ce roman que je vous conseille bien évidemment
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

J ai découvert Isabelle Vilain lors d une dédicace à Cultura de Nîmes. Et quelle découverte. J ai adoré "A pas de loup". Rosalie, Philippe s'installent à La Barberie avec Martin leur fils, sorte de communauté qui vie en totale autonomie et respect de la nature. Cette communauté est l'œuvre de Michel, qui offre cette opportunité aux familles souhaitant vivre au rythme de la nature et dans le rejet de la société de consommation. Sauf que la disparition de Martin va gripper cette harmonie.

C est un polar qui prend son temps pour nous poser les personnages , les liens entre eux et pour nous faire pénétrer La Barberie, qui apparaît comme un rêve éveillé. Les personnages sont très attachants et psychologiquement fouillés. D ailleurs, Isabelle Vilain alterne le présent et le passé de chaque personnage, pour expliquer leur arrivée dans cette communauté. C est classique, mais très bien fait. Puis tout s accélère et l on ne peut malheureusement en dire plus sans en dévoiler. Les thématiques abordées sont bien evidemment d actualité avec un questionnement sur le mode de fonctionnement de nos sociétés. Mais si certains choisissent des modes de vie alternatifs, attention aux derives. J ai adoré aussi le fait que par ces personnages, elles montrent que ce ne sont pas toujours les plus faibles qui subissent les dérives.

Une excellente découverte qui va me conduire à d autres lectures d Isabelle Vilain.



Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Dans ce roman, nous découvrons Rosalie, Philippe et leur fils Martin. Quasiment du jour au lendemain, le couple quitte tout pour s’installer dans un éco-hameau, fondé par Michel. Isolé du tumulte de la ville, produisant ses propres ressources, le petit village est un havre de paix, un retour aux sources. Pourtant dans ce cadre idyllique, on comprend vite que les deux époux ont eu des différends qui ont conduits à l’éviction de Philippe de La Barberie, deux ans plus tôt. Craignant pour la vie de son fils, Philippe vient le chercher en pleine nuit et va tenter de protéger Martin de l’influence de sa mère et des autres habitants du hameau. Que s’est-il passé pour que les deux époux se vouent une haine profonde ?



Ayant grandi à la campagne, au milieu des champs, je me suis toujours mal adaptée à la ville. Je ne suis pas une citadine et ne le serai probablement jamais. Je peux donc comprendre ces familles qui ont besoin de se mettre au vert, même si La Barberie fondé par Michel est un peu extrême pour moi (pas citadine mais j’aime bien la ville pour les loisirs ^^). Néanmoins, Isabelle Villain dépeint parfaitement les différentes familles composant l’éco-hameau et les raisons qui les ont poussé à tout plaquer pour vivre à l’écart de tout.



La plume de l’auteur fait que l’on se plonge immédiatement dans A pas de loup, aux côtés des personnages. Au départ le récit peut nous semblait un peu décousu car les événements semblent indépendants les uns des autres, mais petit à petit (et même A pas de loup…) les pièces du puzzle s’assemblent et l’on se prend une vraie claque en allant de rebondissement en rebondissement.



Une fois de plus, Isabelle Villain nous livre un roman de qualité, sombre à souhait et parfaitement documenté. J’y ai beaucoup appris sur les loups, sur la Russie (avec Vladimir et Nadia). Si vous ne connaissez pas Isabelle Villain et que vous n’avez pas peur d’avoir froid dans le dos, partez à la découverte de A pas de loup.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Bonjour,



Voici un superbe thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "À pas de loup" de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.



Merci à Joël de sa confiance renouvelée, une maison d'édition qui me colle parfaitement.



Voici l'histoire de Rosalie et Philippe Duval, accompagnés de son petit Martin, qui ont décidé de s'éloigner de la ville pour changer de vie en allant vivre au "hameau de la Barberie", un écovillage isolé et situé entre alpages et forets de pins dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Mais cet équilibre écoresponsable est précaire. Philippe, mari et père de martin, est revenu une nuit chercher son fils pour passer du temps avec lui, ce qui évidemment ne plaît pas à sa mère, Rosalie. Le couple est séparé depuis deux ans. Il lui a promis de revenir avec son fils dimanche. Rosalie sent qu'il y a un danger qui menace. Que s'est-il passé entre eux exactement ?



Mais rien ne va se passer comme prévu. Le hameau tranquille et paisible va peu à peu sombrer dans une dimension chaotique. Communier en harmonie totale avec ce que la nature leur offre est un beau rêve qui va tourner au cauchemar.



J'ai adoré cette belle histoire, une expérience du vivre autrement, ce retour au source m'a fait un bien fou. Moi qui suit campagnarde, j'ai souvent souri de retrouver là tous les ingrédients d'une vie jadis que j'ai connue, pas aussi extrême, mais proche de cette culture : celle du circuit court, du producteur au consommateur, de l'entraide des voisins, de manger des légumes de saison cultivés dans le petit potager derrière la maison, avec l'eau qu'on allait prélever au puit, des œufs frais issus du poulailler, etc...



Et puis, insidieusement, derrière cette façade idyllique s'affiche la vraie nature des gens qui peuplent ce territoire. Ce que vous allez découvrir va dépasser ce que vous pouvez imaginer. Sournoisement, le Mal s'infiltre, s'installe et œuvre à l'abri des regards.



Qui oserait imaginer pareille perfidie ? Pourtant, la cohésion de groupe est parfaite, chacun joue son rôle et jusqu'à la fin, au fil du déroulé narratif, s'installe une étrange atmosphère. Le huis-clos de ce hameau va se révéler oppressant, les intentions des dirigeants se révèleront obscures.



Les personnages sont fascinants, certains se démarquent comme Rosalie. Les enfants ne sont pas en reste et font preuve d'une certaine maturité. L'autonomie de la communauté est mise en avant, le thème écologique est omniprésent.



J'ai apprécié la documentation et la recherche très poussées sur les Loups, j'y ai appris énormément. De même que les paysages, le relief si particulier de la région que je ne connais pas m'a laissée quelque peu rêveuse.



L'écriture d'isabelle est fluide, facile à lire, elle sait emmener avec elle le lecteur et je me suis laissée prendre au jeu.



Un excellent thriller dont je recommande vivement sa lecture. Laissez-vous entraîner dans ce petit coin tranquille, perdu et caché de tous où le bonheur ne peut être ailleurs que dans cette vaste prairie.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Fidèle lectrice des polars d'Isabelle Villain, je n'avais pas lu, comme bien souvent, le résumé, ni même les retours de lecture, donc j'ai été un peu étonnée de ne pas retrouver l'inspectrice légendaire des romans précédents, Rebecca de Lost.

Ce livre, annoncé comme un thriller, m'a paru plutôt comme un roman noir. On ne découvre le côté thriller que quasiment vers la fin du livre, après une très lente (trop à mon goût) avancée dans le récit, sans beaucoup d'action, avec des chapitres qui coupent le suivi pour en connaître un peu plus sur chacun des nombreux personnages et leurs histoires avant le changement radical de vie qui les a amenés dans ce hameau écolo responsable.

Ce n'est qu'au trois quarts du livre que j'ai enfin pu apprécier ma lecture qui est devenue prenante avec un suspens montant crescendo et une fin bien triste.

Je me suis doutée qu'il y avait forcément un loup caché quelque part, mais j'ai mis du temps à le voir, enfin pas le mammifère, celui-ci on en parle un tout petit peu, avec des activistes pro et anti loups, mais après on n'en reparle pas et d'ailleurs, je me suis demandée pourquoi on en parlait puisqu'il n'en était pas fait état après... Mis à part qu'on avance vraiment à pas de loup...

L'écriture comme d'habitude est agréable à lire, avec des chapitres plutôt courts. Les différents personnages sont bien décrits, de même que le décor des lieux.

Différents thèmes sont abordés dans ce roman. Bien entendu, en premier lieu l'écologie et tout ce qui va autour, mais aussi la vie en communauté avec ses hauts et ses bas, l'espoir d'une vie meilleure et la manipulation voire les machinations psychologiques.

Mais au final, je suis restée un peu sur ma faim de loup, mais sans rancune, je relirai volontiers les livres d'Isabelle. On ne peut pas tous les apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de loup

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué. Rare sont les livres qui parviennent à me sortir de ma procrastination et me donne envie d’écrire de suite. Ce livre l’a fait. Ce livre est un coup de coeur. Le premier de l’année.



Je vous parle aujourd’hui de A pas de loup d’Isabelle Villain paru aux éditions Taurnada.



Le problème de terminer un coup de coeur à minuit est qu’il faut du temps pour pouvoir s’en remettre. Résultat, j’ai dû m’endormir vers deux heures du matin tant ça cogitait dans ma tête. Isabelle Villain m’a bouleversé à bien des égards et encore maintenant, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas pu entamer de nouvelles lectures.



Je vais essayer d’être concise sans trop vous parler de l’intrigue. Je ne l’aborderais que légèrement vous laissant le plaisir de la découvrir à votre tour.



Déjà, je peux vous dire que c’est un condensé d’émotions qui m’a traversé de part en part. Oui rien que ça. La compassion tout d’abord, puis elle a laissé place à l’émerveillement. Peu à peu, le doute s’est installé jusqu’à ressentir de l’effroi.



C’est ce que j’ai principalement ressenti et pour le coup j’ai pleinement vécu ma lecture grâce à tout ce melting pot.



L’auteure prend quelques pages pour nous présenter les protagonistes de son histoire. Ces derniers vivent au sein de La Barberie, un village quelque peu isolé et qui se veut autonome. Les habitants privilégient le circuit court en cultivant eux-même leur nourriture et en les revendant par la suite à d’autres particuliers. Chacun a une raison de se retrouver dans ce village qui se situe loin de la pollution sonore et technologique. Chacun partage les mêmes convictions et espèrent rencontrer une certaine sérénité à La barberie pour promettre un meilleur avenir à leurs enfants.



Un projet beau sur le papier, mais qui possède tout de même sa part d’ombre.



Parfois, il suffit d’un grain de sable pour que la machine s’enraye et que le cauchemar commence.



Ce grain de sable, il va être décortiqué tout au long de l’intrigue. Tout d’abord en nous dévoilant les personnages à travers des chapitres courts et leur rôle à La Barberie. Ensuite, en nous montrant ce qu’il se passe également à l’extérieur du village qui pourrait avoir un lien direct ou non avec ce village.



Plus on avance, et plus on se pose des questions. Et les réponses ne vont pas forcément plaire.



J’ai clairement suivi un fil conducteur où les doutes ont commencé à s’immiscer en moi et les hypothèses ont peu à peu germé dans mon esprit.



C’est un véritable thriller psychologique que nous offre Isabelle Villain.



En effet, plus on avance dans l’intrigue et plus l’atmosphère s’alourdit, entraînant une véritable sensation d’oppression. D’autant plus que les faits se déroulement principalement sur un même lieu. Le temps s’assombrit au même rythme que le quotidien des protagonistes.



Je me suis réellement angoissée à certains moments, me trouvant dans l’obligation de fermer le livre quelques instants, histoire de reprendre mon souffle. Chose à souligner car assez rare dans mes lectures.



Il m’a littéralement pris aux tripes et la fin est juste magistrale.



En bref,



C’est un thriller court mais efficace. L’intrigue s’installe tranquillement mais elle vous happe une fois le grain de sable coincé dans le rouage. J’ai aimé les mots de l’auteure et j’ai apprécié chacun des personnages présents qui ont tous quelque chose à apporter dans l’histoire de La barberie.



Ils vont me hanter quelques jours encore mais je suis bien contente d’avoir découvert A pas de loup.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
À pas de loup

Rosalie et son mari Philippe ont décidé de vivre à l'écart de la société trop éloignée de leurs valeurs. Il s'installent à la Barberie, un éco-hameau paisible à l'écart du monde où ils se rapprochent de l'essentiel, cultivent ce dont ils ont besoin et vivent en harmonie avec la nature.

Ils ont un fils, Martin, âgé de six mois.

Ils s'épanouissent pleinement dans ce choix de vie mais au bout de quelques années, leur couple s'essouffle et ils se séparent.

Lorsque Philippe kidnappe son fils, qu'il n'avait pas revu depuis deux ans, tout part à vau l'eau et le cauchemar commence.



Une lecture intense, originale, déroutante et inquiétante qui vous malmène jusqu'au bout.

J'ai bien aimé cette lecture qui nous propose d'entrer dans une sorte de société marginale qui peu à peu dévoile un visage sectaire très inquiétant.

Rosalie est une femme forte qui a pris la direction de l'éco-hameau. Tous s'en accommodent mais une succession d'évènements révèle un tout autre visage de Rosalie. Lorsque Philippe refait surface, telle une louve, elle est prête à tout pour récupérer son fils. Rosalie devient distante, agressive, avec certains membres de la communauté, n'hésitant pas à user de son pouvoir d'alpha.

De son côté Philippe se pose des questions. Lui aussi prêt à tout.

Qui est réellement le personnage le plus sombre?

Ce que j'ai aimé dans cette lecture c'est qu'il y a un vrai basculement. Toutes nos certitudes s'ébranlent et peu à peu la lumière se fait implacable et cruelle.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Première lecture d'un roman d'Isabelle Villain et je dois dire que malheureusement ça ne l'a pas fait.



Ma chronique sera brève mais je tiens tout de même à soulever plusieurs choses et pas que négative, car oui ce roman a des qualités et je tiens à les mettre en avant.



Tout d'abord l'écriture de l'autrice est vraiment très agréable et l'on sent une vraie appétence pour l'écologie.

D'ailleurs, l'idée de départ autour de la communauté était vraiment intéressante et ne manquait pas d'audace.



Toutefois toutes ces bonnes idées ne m'ont pas convaincu.

J'ai trouvé cette lecture très lente, le thème de l'écologie beaucoup trop présent.

Gros point fort, le dernier quart du livre où l'action est beaucoup plus présente et pour le coup cette fin est vraiment jouissive.



Ce ne sera pas un coup de cœur vous l'aurez compris, mais je vous encourage vivement à découvrir cette auteure et ce roman qui pourra peut-être vous séduire.
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Un livre empreint de réalisme. Le fait de mettre en avant le danger du sectarisme rend encore plus intriguante l'histoire. Les personnages sont complexes ont l'on se sent proche d'eux. Les paysages et bien d'autres détails nous amènent sur des sentiers qui nous semblent familiers. J'ai vraiment aimé le lire et je le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

✔️Mon ressenti : Je découvre l’auteure avec ce roman. En le refermant, je peux vous dire que je vais m’empresser de lire les autres !



Rosalie vit avec son fils, Martin dans un éco-hameau au coeur des montagnes. Leur choix de vie vient d’une volonté de vivre une vie meilleure en autonomie tout en partageant leurs compétences entre personnes bienveillantes. Petit à petit, ce beau projet prend une tournure moins idéale que celle prévue.



Alors moi qui rêve de vivre ce genre de vie, après avoir refermé le thriller d’Isabelle, je vais y repenser à deux fois…

J’ai dévoré ce roman ! A chaque fois que j’ai pensé réussir à le reposer, il se passait quelque chose et ma curiosité l’emportait.

On apprend à connaître les habitants du hameau au fil des pages, cela permet de maintenir le suspense et de varier le rythme.

Tout est basé sur leur communauté et ce presque « huis clos » favorise le climat oppressant.



L’histoire fait froid dans le dos surtout que l’auteure a romancé des faits réels. J’ai eu l’impression de voir défiler les images devant mes yeux, il mériterait d’ailleurs d’être adapté en film.



C’est un grand coup de coeur !



🎯Mots Clefs : Communauté / Utopie / Organisation / Fils / Ecologie



🏆Ma note : 20/20

Commenter  J’apprécie          40
À pas de loup



Rosalie et Philippe ont décidé de quitter leur vie citadine et exigeante pour un hameau caché au creux des montagnes au bout d’un chemin difficilement accessible. Ces quelques maisons, ce système de vie, une nouvelle manière de vivre en adéquation avec le temps et leurs nouvelles valeurs. Loin de l’excitation de la ville, loin de la pollution, loin des tracas, retour aux choses simples et naturelles. Vivre au rythme de la nature des saisons en autosuffisance. Le bonheur afin accessible et cela n’a pas de prix.

Martin grandit avec vigueur. Un enfant joyeux et malicieux, espiègle. Il fréquente avec les autres enfants du hameau l’école du village voisin. Philippe quant à lui travaille quotidiennement à la ville voisine ramenant ainsi un revenu fixe à la communauté. Rosalie s’épanouit dans les différentes tâches qui lui incombent. Cuisine, jardinage, marché, elle suit même une formation sur les plantes et leurs vertus médicinales. Elle prend part de plus en plus aux décisions qui régissent le hameau et le jour où le patriarche décède c’est elle qui reprend les rênes. Premier grain de sable et les suivants ne tarderont pas à venir ternir un tableau idyllique.





Un meurtre de sang froid : l’homme tabassé à mort prônait le dialogue au lieu des actions violentes. Le loup est un sujet délicat.





Une jeune femme échappe de justesse à la mort après avoir été violentée chez elle.





Une disparition inquiétante.





Une nouvelle mort qui aurait pu être évitée.





Une séquestration.





Une chapelle témoin de l’impensable.





A pas de loup, la machine est prête à s’emballer dans ce silence quasi religieux précédent la fin de tout.





Isabelle Villain signe un nouveau thriller irrésistible et exquis. Avec nonchalance et malice, elle nous balade tout au long de son histoire. Elle met un accent particulier sur les descriptions des lieux, des différents personnages qui cohabitent au sein du hameau, des rencontres, des enfants … J’ai ce véritable sentiment d’apaisement, que tout allait se passer au mieux dans ce village et que le bonheur était vraiment là et le souci c’est que je n’ai pas vu arriver le danger. Il était là, attendant son heure pour jaillir tel le monstre qu’il est devenu insidieusement. L’aspect psychologique est très présent mais on en tient la teneur qu’à la fin du livre. Je ne suis vraiment pas habituée à ce calme avant la tempête. Nous sommes loin des thriller où les rebondissements sont nombreux. Isabelle Villain a pris le parti de nous faire languir pour mieux nous surprendre au final. Il m’a manqué ce punch que j’aime dans les thrillers. Finalement le format assez court du thriller sert à la perfection le scénario. J’aurai eu davantage de mal avec un bouquin qui fait 500 pages. Isabelle Villain captive tout de même rapidement le lecteur. Il évident que l’on veut toujours en savoir davantage et on attend avec impatience ce moment crucial où tout bascule.





Un excellent thriller porté par une plume qui ne peut pas laisser insensible et qui sert à la perfection un scénario totalement dingue !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
À pas de loup

Jusqu’où iriez-vous pour vos enfants ? Cela dépend de ce que vous souhaitez pour eux. Rosalie et Philippe ont tous les deux une bonne situation, ils auraient pu offrir à leur fils une bonne école privé, des loisirs à gogo, et les meilleurs soins. Ils ont préféré un choix autre, plus sécurisant à leurs yeux : sous l’égide de Michel, ils ont rejoint un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils vivent ainsi loin de tout, retirés de tout, dans une parfaite sécurité, ou presque. Oui, Toby, le patou, a été dressé pour les avertir du danger, de la présence d’un intrus. Aussi, s’il n’aboie pas, c’est que tout va bien, ou presque. Mais quel intrus, ai-je envie de dire ? Qui peut avoir envie de pénétrer dans cette petite communauté, qui se suffit quasiment à elle-même, qui vend quelques produits, assurant ainsi à ses membres une (petite) source de revenue ? A moins qu’il ne s’agisse de ce loup qui prête son nom au titre du roman. Oui, le loup est là, non loin. Le loup, ou plutôt les loups, qui ont été réintroduits en France, et qui posent problèmes à la petite communauté. J’ai trouvé que les arguments des uns et des autres étaient intéressants, j’ai trouvé plus intéressant encore la plongée parmi les militants pro-loups, leurs arguments particulièrement pesés, documentés, leurs comparaisons avec nos voisins européens. Oui, la douleur d’un éleveur qui doit achever une bête agonisante est bien réelle, et il est difficile d’argumenter face à elle.



Et si le loup n’était qu’un prétexte, qu’il était déjà là, dans la bergerie ? Au matin, c’est Martin, le fils de Rosalie, qui a disparu. Qui l’a enlevé, nous le saurons très vite, puisqu’il s’agit de son propre père. Depuis deux ans, Philippe avait été exclu de la communauté. Depuis deux ans, il n’avait vu son fils qu’une seule fois. Ce qui s’est passé deux ans plus tôt, ce qui s’est passé dans cette communauté, c’est tout le roman qui nous l’apprendra, en un récit tissé serré, entre aller-retour dans le passé, pour nous apprendre aussi comment les différentes familles sont arrivées au hameau puis ont décidé d’y rester – oui, il est des familles qui sont venues, puis qui sont reparties, parce qu’elles ne se sont pas faites à ce mode de vie. Je parle bien de familles, parce que c’est le point commun entre tous ceux qui sont restés : un couple, des enfants. Une exception : Vladimir et Nadia, qui n’ont pas pu avoir d’enfants, mais qui reportent leur amour pour les enfants sur ceux de la communauté. Tous ces couples ont un autre point commun : bien connaître la société moderne et ne plus vouloir d’elle pour leur progéniture. Oui, c’est un beau projet que celui de cet éco-hameau. Alors comment a-t-il pu dévier de sa voie ? J’avais écrit « déraper » au début, mais c’est bien plus profond que cela.



Parce que Rosalie et les autres sont dans l’air du temps, finalement. Tout plaqué, oui, mais en gardant le plus souvent un immense filet de sécurité. Tout plaquer, mais utiliser les ressources juridiques, judiciaires qui sont disponibles. Tout plaquer, et s’en remettre à d’autres pour prendre les décisions les plus importantes, afin de… De quoi au juste ? De pouvoir se consacrer véritablement à sa vie de famille et à ses activités éco-professionnelles ? Oui, l’inquiétude a pour moi grandi au milieu du roman, et même si j’ai (comme souvent) tardé entre le moment de la lecture (j’ai fini le roman le 2 janvier) et le moment de l’écriture, je revis cette émotion tout en tapant ses lignes. Rosalie est un personnage qu’il est difficile d’oublier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
À pas de loup

Pas mal dans l'ensemble..je style est sommaire et heurté les phrases courtes parfois sans verbe Au début on a droit à de longs développements un peu scolaires sur l'écologie et la protection animale toutes choses que lon connait déjà et qui nont rien a faire ici La suite redevient plus conforme à ce quon attend d'un thriller jusqua la fin spectaculaire mais au fond previsible vu le contexte Se laisse lire surtout parce que le mélange écologie et policier est original
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

Alors que dire du dernier livre de Isabelle Villain.

Pour information, j'avais dévoré ces romans policier. J'étais donc très intrigué de découvrir son premier Thriller.

Bon vous l'avez compris au nombre d'étoiles, j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Un thème très intéressant et actuel, une écriture fluide, des personnages attachants,...

Si je dois mettre un bémol, c'est peut être le début de l'histoire, qui met un peu de temps à démarrer à mon goût.

Mais ne vous inquiétez pas, les péripéties et la chute donnent une réelle satisfaction !

Bravo pour ce changement de registre ! Et surtout merci pour ce moment (5 étoiles !)
Commenter  J’apprécie          30
À pas de loup

Maintenant, que dire ? C’est très mitigée que je ressors de cette lecture. Dans un premier temps, je suis ravie d’avoir de nouveau eu un moment avec la plume de l’autrice que je trouve fluide et sans accrocs, et c’est toujours le cas ici 😉

L’intrigue est bien ficelée, les personnages étudiés et la chute, bien que prévisible, est vraiment intéressante. Il faut dire que les thèmes abordés dans cet ouvrage sont vraiment de l’ordre du fait divers : intrigants, prenants et… ils mettent le doigt sur quelque chose qui nous paraît toujours à des années lumières alors que ça se passe juste sous nos yeux.



Du coup, il y a quand même quelque chose qui m’a dérangée dans cet écrit, et je tiens à souligner que c’est purement subjectif. Ici, la construction et le chemin montré au lecteur est un sans faute. Vous vous demandez donc où est mon problème ? Dans la longueur et la redondance : Là où la narration se veut être « mise en place » des personnages, des idées, des différents caractères… j’y ai vu des gens qui venaient rejoindre l’équipe pour les mêmes raisons, dans le même but et qui avaient les mêmes attentes. Quelque part, tant mieux, quand on parle de monter une micro société en dehors des clous et en auto-suffisance, il vaut mieux être d’accord 😉

Ceci dit, les chemins, les tranches de vie, les raisons me semblaient trop similaires, trop proches pour m’identifier aux différents couples qui au final me semblaient être un seul et même couple. La démonstration est faite avec intelligence et une belle narration, mais je suis du coup clairement passée à côté.

En gros, je me suis un peu ennuyée sur les deux tiers du bouquin, ce qui est dommage.



Sortie de ça, il y avait quand même une trame de fond qui ne me faisait pas lâcher, et tant mieux, c’est sans regret : on comprend assez vite que Philippe se fait exclure du hameau, qu’il est rejeté par les siens et qu’il sera privé de son fils pendant quasi deux ans. Ce qui me tenait en haleine ? C’était savoir le pourquoi. Comment une communauté serrée et aimante, respectueuse des uns et des autres avait pu mettre à la porte l’un d’entre eux.



C’est en voulant avoir le fin mot de cette histoire-là que j’entame le dernier tiers du livre que j’ai littéralement dévoré. Les explications fusent, les personnages deviennent touchants, l’intrigue se resserre et tout prend forme de façon assez subtile. Il faut dire que certains aspects se font ressentir assez vite (clairement dans la première moitié de l’écrit pour moi) mais sont creusés, petit à petit, à pas de loup, dans cette dernière partie. Une partie où les éléments et les événements s’enchaînent pour ne laisser aucune place au doute. C’est dès lors que j’ai été littéralement happée par les mots, par les situations décrites, par les sentiments dégagés de ce petit garçon qui n’avait rien demandé… Bref, au final, une belle histoire aux aventures quelque peu intrigantes.



Qu’est-ce que j’en retiendrai donc ? Que malgré des longueurs et des redondances qui m’ont gâché une partie de lecture, j’ai trouvé là un style à part, un sujet qui est encore trop peu dénoncé à mon goût, des destins brisés qu’il est bon de voir mis en avant et surtout… une chute troublante, voire effrayante.

Du coup, je recommande quand même ce moment de lecture sympathique. Un livre qui là encore, se lit vite (même si moins vite que les précédents pour ma part 😉 ), et arrive à vous accrocher au vol… vous vous laissez prendre au jeu au final, sans forcément vous y attendre, et ça, c’est un certain talent 😉

Une lecture que je suis fière de ne pas avoir abandonnée
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Beaucoup de retours hyper positifs sur ce livre m'ont convaincue de me lancer... l'écriture est fluide, ce livre se lit très très bien. J'ai beaucoup aimé me sentir vraiment à "l'intérieur" mais il m'a manqué cette gradation dans la dérive des évènements. En effet, à la lecture de la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à vivre le déséquilibre de cette nouvelle vie depuis le départ.

Malgré cette petite déception, le rythme et le final en font un très bon moment de lecture, donc merci 😊!
Commenter  J’apprécie          10
À pas de loup

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu À pas de loup d' @isabellevillain

Merci à Joël des éditions @taurnada pour cet envoi.



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Rosalie et Philippe ont décidé de fuir la ville avec leur fils Martin âgé de 6 mois. Ils s'installent au hameau de la Barberie se situant dans les Alpes de Haute-Provence. Ils veulent offrir une meilleure vie à leur famille. Mais un jour tout bascule et cette belle vie tourne au cauchemar ...



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 L'histoire de cet écohameau où les habitants vivent en petit nombre et en harmonie avec les saisons, la nature et cherchent un retour aux sources et à la terre m'ont plu. Mais aussi le fait que tout le monde se connaît et vit en communauté dans un endroit reculé et paisible.

J'ai aimé les chapitres courts alternant cette disparition et la rétrospective sur le passé des habitants où l'on en apprend davantage sur leur vie d'avant.

Mais j'ai deviné trop tôt les tenants et aboutissants de l'histoire et cette fin qui ne m'a pas forcément surprise.



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Dans l'ensemble j'ai aimé ce roman, cet écohameau pas comme les autres mais j'aurais voulu plus de suspense et être surprise. Bien sûr, comme d'habitude cet avis n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          00
À pas de loup

C'est à Pas de loup qu'Isabelle Villain nous introduit dans ce récit, le bien-être ressenti au départ évolue, et c'est un sentiment horrifique qui nous emplie rapidement.

L'histoire est inspirée par des dizaines de faits réels qui donnent la chair de poule.



Si un petit village loin des réseaux sociaux avec son petit potager collectif me tentait d'un coup l'idée me parait bien dangereuse ! J'ai été emportée et j'avais hâte d'en connaitre le dénouement. Trop cartésienne pour ne pas avoir compris l'intrigue de départ, je n'en ai pas pour autant moins frissonné d'effroi.



La Barberie, minuscule village au cœur des Alpes de Hautes Provence, serait un lieu paisible si des loups n'attaquaient pas les brebis, divisant sa communauté et si le petit Martin n'avait pas été kidnappé quelques jours plus tôt par son père, Philippe.

Ces habitants ont décidé de quitter le confort de leur vie, pour vivre en autarcie, se nourrissant des fruits et légumes cultivés et appliquant tous les préceptes écologiques.

Rosalie, un caractère d'emblée à mes yeux antipathique, est celle qu'on écoute aveuglément surtout depuis le décès de Michel son fondateur. Avec les années, elle a su développer une espèce d'aura que peu osent contredire. Clémentine, 17 ans est totalement fascinée par elle. Philippe l'avait bien compris et c'est pour cela qu'il avait choisi de partir, 2 ans auparavant. Décidé à sortir son fils de ce système sectaire, il sait que la partie n'est pas gagné, car Rosalie a bien changé depuis elle ne se laissera pas berner facilement. Martin est son pilier, sa raison de vivre, la raison de cette communauté. En parallèle, nous apprenons des agressions violentes dont une conduira à la mort. Il y a t-il un lien et si oui lequel ? Dans quoi se sont embarquées ces familles et jusqu'où cela les mènera t-il ?
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Villain (882)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}