AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Cayenne , le 31/12/1812
Mort(e) à : Alger , le 28/01/1884
Biographie :

Fils naturel d’un négociant marseillais installé à Cayenne, Urbain Brue, et d’une femme de couleur libre, Marie Gabrielle Appoline, dont la grand-mère était noire et avait été esclave, le jeune Thomas Appoline ne devint Ismaÿl Urbain qu’après avoir surmonté le handicap de « cette double tache » : sa naissance naturelle et son ascendance servile. Ses origines faisaient de lui « un déshérité de la société que les privilégiés de la naissance avaient stigmatisé ». En lui refusant le droit à son nom de famille de « Brue » et en lui assignant son prénom d’ « Urbain » comme patronyme, son père lui signifiait clairement sa volonté de le tenir à l’écart. C’est dans sa rencontre avec les idées saint-simoniennes et avec les membres de la « famille » constituée autour du Père Enfantin que le fils illégitime construisit son identité et parvint à donner un sens à sa vie. De tous les fidèles d’Enfantin, il est sans doute celui qui, au plan personnel, fut le plus redevable aux idées et aux disciples du mouvement. Il leur resta fidèle jusqu’à sa mort.

Thomas avait dix-huit ans et fréquentait les républicains de Marseille lorsqu’il fit la connaissance du saint-simonisme. Séduit par le principe « à chacun selon ses capacités, à chaque capacité selon ses œuvres », il décida de rejoindre les saint-simoniens à Ménilmontant. Il y fut accueilli comme le représentant de la « race nouvelle » et d’une humanité réconciliée avec elle-même. L’identité sous laquelle il est mentionné parmi les apôtres est celle de « Thomas Urbain, de Cayenne, homme de couleur, novice ». C’est à Ménilmontant qu’il se lia d’amitié avec Gustave d’Eichthal, avec qui il publiera en 1839 leurs Lettres sur la race blanche et la race noire.En 1833, « Thomas Urbain » partit pour Constantinople sous la conduite d’Émile Barrault, le chef des « Compagnons de la femme ». Ayant finalement rallié l’Égypte, il se replaça sous l’autorité d’Enfantin dès que ce dernier arriva à son tour dans le pays et, pour gagner sa vie, se fit embaucher par le pacha comme professeur de français à l’école militaire de Damiette.
C’est là qu’il se convertit à l’islam sous le nom d’Ismaÿl.De retour en France en 1836, celui qui s’était dès lors définitivement donné l’identité composite d’ « Ismaÿl Urbain » fut recruté comme interprète à l’armée d’Afrique.
Il exerça ces fonctions en 1837 auprès du général Bugeaud à Oran où il arriva au mois d’août de cette année-là ; en 1838 à l’état-major à Alger ; en 1839 auprès du duc d’Orléans, avec
+ Voir plus
Source : http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Ismâ`îl Urbain   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59631&motExact=0&motcle=&mode=AND LA VIE DU SULTAN SAÏD ALI DES COMORES Ma foi est ma force Thoueybat Saïd Omar-Hilali À l'occasion du centenaire de la mort du sultan Saïd Ali, Thoueybat Saïd Omar-Hilali porte la lumière sur une injustice. Saïd Ali fut victime d'un complot orchestré par la cupidité d'un milieu affairiste, largement soutenu par la politique colonialiste du Pavillon de Flore et facilité par la complicité de notables comoriens. Son tort fut d'avoir compris, avant ses compatriotes, l'importance de la situation hautement stratégique de l'archipel. En son âme et conscience, il opta pour le protectorat de la France plutôt que pour celui d'une autre puissance. Thoueybat SAÏD OMAR-HILALI est consultante, politologue et ancienne ambassadeur, déléguée permanente des Comores auprès de l'UNESCO (1997-2008), diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, de l'INALCO et ancienne élève du CHEAM (Promotion Ismaÿl Urbain, 1990, Paris). Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-14131-2 ? 27 avril 2018 ? 532 pages

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Ismâ`îl Urbain (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Twilight : Alice Cullen

Comment se nomme la petite soeur d'Alice?

Anna
Cynthia
Laura

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight : Intégrale de Stephenie MeyerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}