AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ecole_Itsuo_Tsuda


L'avènement de l'âge industriel a créé chez l'humanité un nouveau train de vie modulé sur la régularité en tout : le même appétit, le même sommeil, le même travail, la même température, la même tension artérielle, etc.
L'impératif qui y joue, c'est la rentabilité du travail. Nous sommes assujettis à ce rythme mécanique de la vie, sans même nous en douter. S'il se produit une moindre faille dans cette harmonie, c'est le drame. Il faut coûte que coûte tenter de tout remettre sur les rails.
Je n'ai pas la témérité de m'opposer à l'évolution sociale, pas plus que de renverser le cours d'un fleuve. Je me contente de constater simplement où nous en sommes.
Je dis seulement qu'il est toujours possible de nous dégager de ce rythme mécanique et de retrouver, chacun, son rythme biologique, sans que pour cela il y ait besoin de lutter contre quoi que ce soit.
La machine est un produit de notre volonté. Le rythme biologique n'en est pas un. C'est une chose naturelle qui a ses hauts et ses bas. Il est bon de respecter ce rythme naturel, de ne pas essayer de le niveler artificiellement.
p.125
Commenter  J’apprécie          00









{* *}