AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iva Hoth (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Bible en bandes dessinées : Le nouveau tes..

Cette bande dessinée du Nouveau Testament, je l’ai depuis longtemps dans ma PAL et crois ne pas l’avoir lu avant ces jours-ci. Elle est éditée par la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB). Je me souviens, il y a des années il y avait possibilité d’acheter ou s’abonner à un magazine composé de divers textes bibliques commentés, induisant la réflexion et édité par la LLB. Cette une méthode qui peut conditionner un lecteur motivé à se trouver dans une immersion régulière.



Ce livre s’appuie sur les textes Louis Second. Il s’agit bel et bien d’une approche protestante.



A mon avis, c’est une façon agréable de se plonger régulièrement dans les quatre Evangiles et Les Actes des Apôtres, car en effet ce sont ces textes-là qui figurent dans la bande dessinée. Les faits de la vie de Jésus sont mis à la suite les uns des autres tous Evangiles confondus. Ils suivent la chronologie de la vie de Jésus : naissance de Jésus, présentation de jésus au temple, tentation, épreuves au désert, baptême par Jean Baptiste, vie publique. Chaque fait marquant est développé sous un titre, ce qui donne de la clarté à la lecture. J’en cite quelques-uns : Tenté au désert ; Le sermon sur la montagne ; Le plus petit et le plus grand ; Un roi crucifié,…



Mon étonnement à propos de certains passages des Evangiles. Je n’ai vu aucune note concernant la femme adultère qu’on lapide, la pêcheresse repentante qui met du parfum sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, sur le chemin de croix, Véronique qui essuie le visage de Jésus. Pour les actes des Apôtres, dans la BD, Pierre qui a été mis en prison parce qu’il a rencontré des « non-juifs, qu’il a été libéré par un ange est un texte dont je n’avais pas souvenance. Il semblerait qu’ils y aient des points de texte plus importants pour protestant ou catholique.



Ce qui m’a également étonné, c’est qu’il est peu dit de Paul sur le chemin de Damas alors que précisément c’est la que sa vie a basculée.



C’est un bon livre pour ceux qui veulent en savoir plus, de façon ludique, sur les sujets traités.



Commenter  J’apprécie          120
La Bible en bandes dessinees

Ça laisse un tout petit peu mitigé. On sent un réel travail au niveau du dessin, mais celui-ci est tellement rigide qu'on a l'impression que les personnages sont figés en permanence. Les couleurs aussi ont sans doute un peu mal vieilli, et les dialogues, simples, sont ponctués de points d'exclamation les alourdissant plutôt que les rendant plus vivants, en plus du grand nombre de cartouches. Malgré tout, rien à dire sur le fond, l'histoire de la Bible est parfaitement racontée (à part le livre d'Ésaïe, qui dure ici... deux pages !), à la portée de n'importe qui. Si vous avez trop peur d'entamer le pavé, cette BD peut être pour vous un très bon moyen de vous simplifier la vie.
Commenter  J’apprécie          20
La Bible en bandes dessinees

Bon, qu'on se le dise : on ne va pas vers ce livre pour les dessins et la recherche picturale, même si ce n'est pas non plus une catastrophe. Je n'avais aucune envie de me farcir la bible mais je voulais tout de même combler mes lacunes face à un texte fondateur de notre civilisation. Le pari est réussi !
Commenter  J’apprécie          10
La Bible en bandes dessinees

ce livre est trés bien dessiné et explique trés bien la bible
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iva Hoth (20)Voir plus


{* *}