AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ivano Ghirardini (14)


Ivano Ghirardini
Comme les petites fleurs des montagnes qui s'accrochent dans les parois, malgré le froid de la nuit, la neige, les rayons du soleil, je veux vivre et lutter dans cette existence pour qu'elle soit la plus longue possible.
Commenter  J’apprécie          170
Ivano Ghirardini
Nous sommes peut être nés d'un rêve des Dieux oubliés.
Commenter  J’apprécie          160
Ivano Ghirardini
Je préférais me trouver ici, sous les étoiles à méditer que d'être comme Diogène dans son tonneau. Si les religions sont nées dans les montagnes ou les déserts, c'est parce que tout dans ces natures sauvages porte vers la mystique.
Commenter  J’apprécie          141
Ivano Ghirardini
"l'étranger", c'est celui qui aime les nuages. Comme dans les poèmes de Baudelaire, son amour est ailleurs.
Commenter  J’apprécie          121
Ivano Ghirardini
Le Cervin, c'est la beauté et l'élégance....Les Grandes Jorasses, c'est la muraille de Chine, une forteresse de Vauban...L'Eiger, c'est le mur de l'ombre, un vrai shintô des puissances obscures...
Commenter  J’apprécie          100
Ivano Ghirardini
""VIVEZ"
Faites de la montagne mais revenez vivants.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque vous franchirez la porte, surtout ne dites pas:
"nous n'avons pas eu le temps".
Commenter  J’apprécie          80
Ivano Ghirardini
Au Cervin , aux Jorasses ou à l'Eiger, tout est fuyant, tout ne demande qu'à prendre le chemin du vide, même nos peurs et nos angoisses.
Commenter  J’apprécie          60
La remontée du vallon de Mary en hiver est une véritable merveille. Il n'est pas rare d'y rencontrer des lièvres blancs, avec juste le bout du museau, les yeux et l'intérieur des oreilles qui soient reconnaissables distinctement.
A la petite cabane du berger, avant d'obliquer vers le glacier du Marinet, j'eus droit à la charmante visite d'une petite hermine blanche qui voulait à tout prix savoir ce que contenait mon sac à provisions. Je décidais de passer la nuit là, en sa compagnie, en partageant avec ce fier animal quelques rondelles de saucisson.
Commenter  J’apprécie          62
Ivano Ghirardini
Ce ne sont finalement que deux alpinistes qui se trouvèrent en compétition. Il yvait le japonais Tsuneo Hasegawa et moi même. Voulions nous faire cette trilogie ou bien nous avait-elle appelés? ...
Nous nous sommes retrouvés en compétition sans même savoir ni pourquoi, ni comment.
Commenter  J’apprécie          52
Le guide a toujours cette présence de la mort à côté de lui. Il ne peut pas s'interroger sans cesse. Le sérac au-dessus de lui va-t-il tenir? Le pont de neige ou cette plaque à vent sont-ils solides?
Cela me fait songer aux vers du sublime Homère :
"Mais puisque sans arrêt les dessous du trépas nous guettent
Par milliers, et que nul ne peut les fuire ni les chasser,
Donnons la gloire à quelqu'un d'autre, ou gagnons la pour nous"
C'est de la sorte que nous progressons en montagne, avec une âme humble face à tant d'immensités, mais toujours présent dans note esprit, ce fait : si nous devons mourir, plaise aux Dieux que ce soit d'une mort rapide, belle et glorieuse.
Commenter  J’apprécie          53
Ivano Ghirardini
Vos temples sont en ruines, vos oracles se sont tus, vos sources sont taries, et pourtant, je vous honore.
Commenter  J’apprécie          41
Je repense à ma femme qui doit être en France à présent. Tout s'entrechoque en moi. Pourquoi suis-je ici. Qu'est-ce qui me pousse à prendre des risques inconsidérés? La prise de conscience est brutale. Je mesure d'un coup la folie de ma tentative. Si le vent se lèvre, je suis perdu, il m'est impossible de redescendre. J'ai une vision très nette du hurlement de la tempête, des rafales de vent qui arrachent les pierres, décapent la montagne, projettent les cordes à l'horizontale. Il me faut fuir! Perdre de l'altitude au plus vite! La jeune fille me sourit. Elle a rangé son harmonica et me fait Namasté avec ses mains jointes. J'ouvre grand les yeux et l'angoisse m'étreint.
Commenter  J’apprécie          41
je voulais encore parcourir le monde afin d'assouvir cette soif de connaissance qui me brûlait. Ce que je cherchais n'était pas écrit dans les livres sacrés mais dans les lieux. Je désirais me rendre compte par moi-même, vibrer à l'unisson avec les hautes montagnes que je gravissais, afin de renaître. C'était la clé de l'entretien de Jésus avec Nicodème que je résume ainsi : tout homme s'il ne naît pas de nouveau d'eau et d'esprit ne trouvera pas le royaume des cieux.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivano Ghirardini (2)Voir plus


{* *}