AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Berck , 1951
Biographie :

Ivar Ch'Vavar (Pierre Ivart) est un poète français né en 1951 à Berck. Il vit aujourd'hui à Amiens.

Ivar Ch'Vavar (« Ivar le crabe » en picard) écrit aussi bien en français qu'en picard. Il a fondé et dirigé les revues L'Invention de la Picardie, Le Jardin ouvrier, L'Enfance et Kminchmint.

Traducteur en picard (de textes d'Alain-Fournier, de Rimbaud, d'Emily Dickinson, Jules Renard, William Shakespeare, Paol Keineg ou à la manière de Georges Bataille dans Quate poèn.mes et plus récemment de Pierre Garnier), Ivar Ch'Vavar est un constant et un ardent défricheur de la langue et de la littérature picarde à laquelle il a consacré plusieurs études (sous le nom de Pierre Ivart).

Au début des années 1990 il commence la publication de sa trilogie « rurale » Feuillées d'Hypnos composée de Couleurs cyclistes, Jour de glaire et Bander en automne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivar Ch`Vavar   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
  
  
  
  
Ça me fait plaisir d’aller contre toutes les conventions et de mettre du récit, du discours et même des descriptions dans la poésie. Ou en tout cas dans le poème. (Tu sais bien que je distingue les deux et que pour moi le poème est une sorte de dispositif pour attraper la poésie, une sorte de grand carrelet (oui, c’est une espèce de filet, sauf erreur) que je lance sur la rivière, ou une nasse que je traîne dans la vase… On ne peut pas dire que je pêche à la ligne, non (il m’est plutôt arrivé de pêcher à l’explosif).
Commenter  J’apprécie          20
Toto et Sissi (en marge de Platon)
  
  
  
  
Pierre serait votre prénom sacrifié, pour reprendre le mot que vous utilisez à propos du problème de la gémellité. Qui sait si le prénom et le nom ne sont pas eux aussi des jumeaux ? Ainsi le problème de la gémellité serait celui d’apparaître à la fois prénommé et nommé. Prénom et nom seraient comme des siamois, les siamois de notre solitude et de notre silence.
Commenter  J’apprécie          10
Rêve
  
  
  
  
Cette ruine est prise dans une matière transparente (ou une sorte d’échafaudage transparent ?) qui la protège et, en quelque sorte, la rend pérenne. L’effet est grandiose, le monument dégage une impression de puissance, ou plutôt d’autorité, extraordinaire. De plus la couleur ocre de la pierre est lumineuse, presque orangée, et reflète violemment l’éclat du soleil couchant.
Commenter  J’apprécie          00
  
  
  
  
Quand un maçon construit un mur, après le travail achevé, il ne nous demande pas d’admirer sa truelle, il nous demande d’admirer le mur.
Commenter  J’apprécie          00
  
  
  
  
S’ils coïncidaient, mètre et vers, le poème coincerait. Le vers est le principe de fluidité du poème, ce qui l’empêche de coaguler.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivar Ch`Vavar (10)Voir plus

Quiz Voir plus

cataquiz

C'est la lamentable histoire d'un malheureux qui s'était pris un projectile lancé par une cata .......... de l'ennemi

racte
falque
pulte
strophe
plasme
logue
maran

15 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , vocabulaire , mots , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}