AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. P. Delaney (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille d'avant

La vie d'Emma hier et de Jane aujourd'hui dans la moderne et surprenante maison du 1 Folgate street avec toutes ses règles. Alors qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivée à Emma, Jane se rend compte qu'elle suit ses traces.

La pression monte crescendo dans ce livre mais je n'ai pas totalement accrochée, le personnage d'Edward et certaines situations me paraissent secondaires voire inutiles par rapport à l'intrigue.

Une réflexion intéressante cependant sur le minimalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Mensonge

Digne suite (pas littéralement) de La fille d'avant, Mensonge est un nouveau chef d'œuvre de JP Delaney.

On retrouve ici une étudiante en art dramatique, Claire qui utilise son talent pour le théâtre pour financer son école. Travaillant pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisés dans les divorces, elle est amenée à rencontrer les maris suspectés d'infidélité par leurs épouses. Par du flirt et de la séduction, elle amène ces derniers à dévoiler leur infidélité. N'étant pas ce qu'elle rêvait de faire en intégrant son école de théâtre, elle s'en contente tout de même. Jusqu'au jour où un meurtre entre dans ses jeux... La police va alors vouloir utiliser son talent d'actrice pour forcer l'auteur présumé du crime à se confesser. Un jeu d'enfant ? Pas vraiment puisque cet homme donne du fil à retordre à notre protagoniste... Et le doute va venir s'immiscer dans la tête de Claire qui pensait n'être qu'une actrice de second plan, quand au final elle y joue le rôle principal.

J'ai adoré ce roman et la façon dont on est mené (tout autant que Claire) à se questionner sur ce qui est la vérité et ce qui est un mensonge.

Commenter  J’apprécie          00
Tu nous appartiens

Jamais déçue par JP Delauney .

Je n’ai pas lâchée le livre du début à la fin .

Les personnages sont décrits avec une précision qui les rend très attachants et le suspens et très vite présent .

On a un sentiment de vouloir rendre la justice tout le long du livre :

Et la fin nous coupe le souffle si vous voulez passer un bon week end je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
La fille d'avant

Très très bon thriller psychologique reçu de la part d’ @alis0n2312 lors de notre calendrier de l’Avent, je l’ai dévoré en 48h (j’ai eu d’autres choses à faire comme respirer, manger ou dormir).



“Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs.

Jane apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s’engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et ressent la même terreur que la fille d’avant.”



Ça commence tout de suite par des chapitres très courts alternant les points de vue de Emma et Jane, juste avant leurs emménagements respectifs. J’ai eu peur de mélanger les histoires et devoir à chaque chapitre faire le point sur « qui est qui » mais cette crainte s’est rapidement envolée: parfois les moments de vie comparés sont similaires mais on reconnaît les personnalités de chacune, parfois elles vivent les mêmes étapes mais ne les appréhendent pas de la même façon, et parfois les péripéties de l’une permettent de compléter les ellipses dans la vie de l’autre.



L’écriture, si elle n’est pas incroyable, est très efficace et permet de faire grimper la tension graduellement jusqu’au dénouement. De plus, de subtils (et pour ma part inattendus) retournements de situation viennent ponctuer le roman de « WTF ?! » que j’ai vraiment dits à haute voix 😂 Je me suis mise à soudainement détester l’une des protagonistes pour laquelle j’avais de la compassion quelques pages avant.



Petit bémol pour le personnage de Edward Monkford, - en essayant de ne rien spoiler - dont la personnalité est entretenue tout au long du roman pour prendre un tournant à 180° lors du dénouement. J’ai été un peu déstabilisée.



Alors, il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          20
La fille d'avant

Dans ce roman nous allons suivre deux femmes, la fille d'avant et la fille de maintenant. Deux femmes qui vont vivre dans la même maison, suivre les mêmes règles...Emma, est l'ancienne locataire, elle a malheureusement trouvé une fin tragique. Jane emménage avec son compagnon dans cette maison ultra moderne, où il n'y a pas moins de 200 règles à respecter. Peu à peu, Jane va avoir des doutes et faire sa petite enquête...



J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre on change de personnage. On suit en parallèle l'histoire de Emma et l'histoire de Jane.



Une histoire assez dérangeante ou la psychologie des personnages est très bien travaillée, tout comme l'intrigue. Je ne me suis pas doutée un seul instant du coupable.



Entre manipulation et mensonges on avance avec Jane poir essayer de découvrir ce qui est arrivé à Emma



Un thriller psychologique qui respecte bien les codes du genre, ce n'est pas un coup de coeur, peu etre a cause de la fin qui m'a un peu étonné, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.







Commenter  J’apprécie          10
Tu nous appartiens

J'ai beaucoup aimé l'idée de base avec les deux enfants échangés et la nette différence sociale entre les deux familles. Il faut admettre que l'histoire est bien menée et que les différents points de vue baladent le lecteur. Qui est vraiment ce qu'il paraît être ? Pete est-il un si bon père ? Et Maddie que cache-t-elle ? Qui manipule qui au final. Les petits "défauts" des personnages apparaissent au fil de la lecture jusqu'à ce qu'effectivement les masques tombent et que les vrais visages se montrent. C'est glaçant quand on comprend qui a échangé les bébés et pourquoi.



Ce que j'aime : le traitement de la psychologie des personnages, les rebondissements



Ce que j'aime moins : la fin un peu rapide



Pour résumer



Un bon thriller qui se lit avec plaisir et qui va au fond de son sujet



Ma note



8/10
Lien : https://jessswann.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Tu nous appartiens

ADDICTIF, encore une fois



Je m'explique: il s'agit du deuxième roman que je lis de cet auteur, après La fille d'avant, et je me rends compte que j'avais employé ce même mot: ADDICTIF. On tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut connaître la fin à tout prix. Pour autant, dans mon souvenir, la précédent roman m'avait quand même davantage accrochée que celui-ci que j'ai trouvé pour le coup un peu moins tarabiscoté. Et moi, quand il s'agit de thrillers psychologiques, j'aime que mon esprit soit mis sens dessus-dessous.



Mais de quoi est-il question ici?

Imaginez, vous êtes parents d'un petit garçon depuis deux ans. Tout va bien alors que le démarrage n'a pas été facile puisqu'il est né prématuré et a dû passer ses premières semaines dans une unité spéciale, sans savoir s'il aurait des séquelles, voire s'il survivrait.

Imaginez, on vient sonner à votre porte et on vous annonce que vous n'êtes pas les parents biologiques de votre enfant car il a été échangé avec un autre.

Imaginez, vous rencontrez les autres parents, qui ont l'air bien sympathiques de prime abord, qui, comme vous, pensent qu'il faut faire au mieux pour les enfants, ne pas les perturber.

Imaginez, vous vous rendez compte que l'autre enfant, votre enfant biologique, ne s'en sort pas aussi bien que l'enfant que vous élevez. Mais les autres parents sont compréhensifs, il faut faire au mieux pour les deux enfants.

Imaginez, surtout, qu'il n'y a pas de législation précise, si ce n'est l'intérêt de l'enfant. Un bébé, on le rend à sa famille biologique. Un enfant de trois ans ou plus, on le laisse dans la famille où il a évolué jusque là. Mais que fait-on pour un enfant de deux ans?



Si vous ouvrez le livre, vous aurez du mal à le refermer avant la fin. Parce que vous voudrez savoir. Pour le coup, le rythme est soutenu, haletant, le suspense bien proportionné, la narration très bien maîtrisée. Pour autant, j'ai quand même trouvé que les personnages manquaient parfois de nuance, notamment Pete, un personnage qu'on aime aimer, mais un peu trop manichéen. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le traitement du personnage de Maddie. Je pense aussi que certains thèmes abordés, notamment l'inné et l'acquis, auraient pu être davantage approfondis. Pour le coup, cela manque un peu de délicatesse, j'aurais davantage apprécié de subtilité. Malgré ce bémol, cela reste une lecture très prenante, dans laquelle on s'immerge facilement et totalement, que j'adorerais voir adaptée à l'écran.



En bref, un roman que je conseille aux amateurs, ou pas, de ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          110
Tu nous appartiens

Ce roman est vraiment très très prenant ! On sent le malheur arriver au fil des pages, on a presque peur parce qu’on le sait… On SAIT que tout ça ne peut pas bien finir, qu’il va forcément se produire un drame.

Je ne dirais pas que les personnages sont attachants, car ils sont tous un peu agaçants à leur façon, mais on brûle de continuer à les suivre de la même façon qu’on tourne forcément la tête en passant à côté d’un accident.

Ce qui ne gâche rien, au contraire, c’est que ce roman fait partie de ceux qui m’ont obligée à faire de petites pauses dans ma lecture pour m’interroger sur moi-même : « et moi, j’aurais fait quoi à sa place ? », « est-ce que je suis comme ça aussi..? », « est-ce que je rentre ne serait-ce qu’un tout petit peu dans la case des psychopathes ? »…
Commenter  J’apprécie          00
Tu nous appartiens

Un matin, Miles Lambert et sa femme Lucy se présentent chez Pete Riley pour lui annoncer que leurs enfants auraient été échangés à la naissance. Il serait ainsi le père de David, et non de Theo. Une fois le choc passé, ils décident de ne rien dire aux enfants, mais la situation est de plus en plus intenable.



Un roman qui m’a retourné le cerveau du début à la fin. Les personnages sont d’une telle précision que je me suis demandé si c’était une histoire vraie. Une intrigue très originale pour ma part puisque je n’avais jamais lu d’intrigue sur l’échange de bébés. Une histoire qui m’a bouleversé au même titre que Pete, un personnage très attachant et humain. Je ne m’attendais pas à cet fin et à ce développement concernant Maddie mais j’apprécie cette fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mensonge

Moins bien que la femme parfaite. j'ai apprécié quand même, malgré l'invraisemblance de cette infiltration d'une civile dans une enquête policière.

Le style est bon, les chapitres s'enchaînent. Les références à Baudelaire ne m'ont pas dérangée. Le personnage de Claire est ambigu, je ne me suis pas identifiée une seule seconde à elle
Commenter  J’apprécie          00
Tu nous appartiens

Un matin, la vie de Pete et sa femme bascule lorsque Miles Lambert se présente à leur porte, affirmant que leurs enfants ont été échangés à la naissance. Selon eux, Pete serait le père biologique de David, et non de Theo, le fils qu'il a élevé pendant des années. Le choc est immense, mais après des heures de délibération, Pete et les Lambert décident de garder le secret pour préserver leurs enfants. Mais garder cette vérité enfouie va devenir de plus en plus difficile au fil du temps. Les tensions vont monter et les doutes vont s’installer…

Le début est peut-être un peu long à se mettre en place. Mais une fois que l’on est dedans on ne peut clairement plus s’arrêter tant ce livre est addictif. On a cette impression d’atmosphère étouffante. On alterne les chapitres entre les différents points de vue des parents. La tension monte crescendo. C’est bien simple une fois prise dedans je n’ai plus pu le lâcher jusqu’au dénouement final.

J’ai apprécié les thèmes abordés tels que l’innée et l’acquis. Le caractère est-il héréditaire ?

Si vous êtes adeptes des thrillers domestiques et psychologiques je ne peux que vous le conseiller !

Commenter  J’apprécie          30
La fille d'avant

Seriez-vous prêt à vivre dans une maison haut de gamme à un prix abordable en échange du respect de règles plus ou moins étranges ? C'est le défi que lance un architecte excentrique et mystérieux à ses locataires.

Au fur et à mesure qu'on découvre la maison, on plonge dans un thriller psychologique imparable.

Ce livre est un page turner redoutable.

L'auteur alterne les temporalités, les personnages et les modes de narration de manière très fluide.

Il développe les concepts de perfection et d'imperfection. Chaque personnage recèle sa part sombre. Il y a beaucoup de rebondissements.

J'ai passé un très bon moment avec ce thriller.

Commenter  J’apprécie          31
Tu nous appartiens

Un jour quelqu’un sonne chez vous pour vous annoncer l’inimaginable, vos bébés ont été échangé à la naissance. C’est inconcevable mais pourtant les questions se posent et des décisions doivent être prises. Durant la lecture de ce roman ce qui est le plus ressorti c’est « et moi je ferais quoi ? ». J’ai beaucoup aimé cette lecture, les chapitres sont courts, le rythme est prenant, l’intrigue est bien menée et le dénouement nous laisse sans voix. C’est une histoire d’amour, de mensonges et de sacrifices. J’ai trouvé un des personnage un peu lisse, j’aurais aimé qu’il soit plus affirmé. Un bon thriller domestique qui nous fait nous poser beaucoup de questions. Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tu nous appartiens

🌸 Pete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans.

Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance.

L'enquête est ouverte.

Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?

Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde.

Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix.

Et vous, que choisiriez-vous ? Liens du coeur ou liens du sang ?



🌸 Moi qui d’ordinaire lis plutôt des romances, j’ai été attirée et intriguée par le résumé de ce livre.

D’emblée, le sujet est donné, et petit à petit, on passe d’une atmosphère cordiale et bienveillante à une ambiance pesante, tendue, angoissante.

On croit cerner rapidement chaque personnage, mais…… on en vient à s’interroger sur chacun d’entre eux, et à tout remettre en question.

L’écriture est fluide et incisive, le rythme est soutenu, l’auteur tient son lecteur en haleine jusqu’à la fin !

Même si à de nombreuses reprises, je me suis sentie quelque peu oppressée, je dois reconnaître que j’ai été captivée par cette histoire aussi addictive que diabolique ! À lire !! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️





JP Delaney

#tunousappartiens

#thrillerbooks
Commenter  J’apprécie          20
Tu nous appartiens

21.02.2024 #010

Le bandeau de présentation de « Tu nous appartiens » de JP Delaney aux @mazarine_editions dit tout « par l’auteur de la fille d’avant » ! Quel livre thriller ! J’avais adoré le style.



Ce fait divers d’échange de bébés à la naissance occasionne la rencontre de deux familles que tout oppose bien évidemment.

Écrit à deux mains par chapitres interposés par Maddie, qui travaille dans une agence de pub, assez speed, et Peter, papa au foyer, journaliste pigiste free-lance suite à son licenciement, ayant des difficultés parfois à joindre les deux bout financièrement, les parents de Théo, enfant hyperactif.

Et les richissimes parents de David, la douce Lucy et le tyrannique Miles, que j’ai imaginé sous les traits de Trump, ne me demandez pas pourquoi mais pour vous expliquer qu’il m’a été vite antipathique…



Ces deux prématurés ont maintenant 2 ans et il est convenu de réfléchir à ce qui est le mieux pour eux, entre parents civilisés. Un retour dans la famille biologique ne serait pas forcément un trauma vu leurs jeunes âges. Ne pas les changer du contexte familial qu’ils ont toujours connu ? Difficile dilemme effectivement…



Mais un des parents n’a peut être pas de si bonnes intentions et en tant que lecteur on voit le piège se refermer petit à petit avec une catastrophe en expectative.



Ce qui est perturbant et angoissant ce n’est pas d’être surpris dans le déroulement des événements mais d’être impuissant et spectateur !

Un régal 😎



#thriller #romanpsychologique #suspense #prématurés #parents #psychopathe
Commenter  J’apprécie          30
Mensonge

✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Claire est étudiante en art dramatique à New York. Pour financer ses cours de théâtre, elle travaille avec un cabinet d’avocat pour lequel elle est chargée de flirter avec des hommes mariés soupçonnés d’être infidèles. Le jour où l’un de ces hommes se retrouve suspecté du meurtre de sa femme, Claire va devoir aller plus loin dans son rôle d’actrice et le pousser à se confier. Elle entame alors un double jeu dont l’issue pourrait être fatale.



⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Après avoir adoré « La fille d’avant », puis récemment dévoré « Tu nous appartiens », j’ai eu envie d’enchaîner avec « Mensonge » du même auteur. Une fois de plus, c’est un franc succès ! Le personnage de Claire est complexe, son histoire l’est tout autant. Quant à Patrick, celui avec qui elle doit entamer une liaison, il a tout de l’homme idéal mais cache de bien sombres secrets. Leur duo atypique animé par leurs psychismes torturés rend l’histoire passionnante. On est tenu en haleine jusqu’au bout, persuadés d’avoir compris le dénouement alors que l’auteur se joue du lecteur jusqu’au twist final magistral.



Les thèmes abordés dans ses romans sont toujours originaux et l’aspect psychologique très présent, ce qui me plaît beaucoup. Un auteur que je vais sans aucun doute continuer à suivre de près !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tu nous appartiens

✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Un matin, un inconnu frappe à la porte de Pete et Maddie pour leur annoncer que leurs fils ont été échangés à la naissance. Les garçons ont aujourd’hui deux ans. Dès lors, une enquête est ouverte pour tenter de déterminer comment une telle erreur a pu se produire. La vie des deux couples se retrouve bouleversée et leur véritable nature va se révéler à travers cette épreuve. Que faire : protéger l’enfant qu’ils élèvent depuis deux ans ou privilégier les liens du sang ?



⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : J’avais hâte de retrouver la plume de JP Delaney et en bonne amatrice de thrillers psychologiques, je n’ai pas été déçue ! Dans cette situation pour le moins inhabituelle, les parents doivent faire face à un réel dilemme : garder celui qu’ils considèrent comme leur fils ou procéder à un échange de bébés ? Quelle est la meilleure décision dans l’intérêt de l’enfant ? Alors que chacun tente de trouver sa place, Pete et Maddie s’aperçoivent que Miles et Lucy ne sont peut-être pas d’aussi bonne foi qu’ils le prétendent et qu’ils vont devoir se battre pour leur famille.



On alterne entre les points de vue de Pete et Maddie, avec quelques échanges de mails et rapports de justice intercalés, ce qui rend la lecture très immersive. On entre dans l’intimité des protagonistes pour découvrir leur personnalité à travers une fine étude psychologique. L’auteur s’est fait accompagner par des professionnels pour façonner ses personnages et cela se ressent. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un véritable page-turner, que j’ai dévoré en trois jours !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tu nous appartiens

Que feriez-vous si 2 ans après la naissance de votre enfant, un homme venait frapper à votre porte, vous disant, preuve à l'appui, qu'il est le père de votre fils et qu'il élève le votre ?



C'est ce qui arrive à Pete et Maddie Riley. Leur fils Théo est né prématurément et il aurait été malencontreusement échangé avec un autre bébé à la naissance. Que s'est-il passé ? Comment ce drame a pu arriver ? Cette nouvelle va bouleverser l'existence des Riley et les plonger petit à petit, sournoisement, dans un tourbillon infernal.



Thriller psychologique qui monte doucement mais efficacement en pression jusqu'au terme. Les personnages sont bien travaillés, bien décrits, le pire côtoie le meilleur de l'Homme. C'est machiavélique, redoutable. On voit resurgir le débat entre l'inné et l’acquis ainsi qu'une grande question qui implique un choix cornélien : que faut-il privilégier ? Les liens du cœur ou du sang ?



L'écriture est fluide, incisive, la construction classique, le rythme soutenu, c'est un page-turner qui nous happe du début à la fin.



Commenter  J’apprécie          180
La femme parfaite

L’être humain pourra-t-il créer des robots dotés d’empathie, de sentiments ?

Ce livre nous plonge dans les nouvelles technologies et peut-être un peu ses dérives…

Il parle aussi de l’autisme d’un enfant et de sa bonne entente avec un robot.

L’intrigue est assez originale
Commenter  J’apprécie          20
La femme parfaite

J ai eu du mal à accrocher. Par moment j ai enchaîné les chapitres et parfois au contraire impossible de me plonger dedans. Rythme saccadé qui ne m a pas vraiment captivé et pourtant l histoire est très originale. Du coup je suis assez mitigée. C'est assez étonnant mais finalement je ne saurais dire si j ai aimé ou pas.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. P. Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}