AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. Personne (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Love Corp

J'ai beaucoup aimé cette lecture sur un thème qui ne laisse pas indifférent. Et s'il existait des algorithmes qui nous permettait de trouver l'âme sœur et par conséquent le bonheur dans notre couple ? Il suffit juste de porter un bracelet révolutionnaire qui vibre si la personne se trouve dans un rayon de 7 mètres.



La vie ne serait-elle pas plus simple ? Plus de séparation en vue, ni de traumatisme, disputes et autres incompréhensions ! C'est en tout cas la prouesse technologique d'un groupe à savoir la Love Corp après 15 années de recherche.



Notre caractère, nos passions et nos hobbies sont passés au peigne fin pour déterminer le candidat idéal c'est à dire la personne qui nous correspond le mieux. Le pape a même donné sa bénédiction et la Sécurité Sociale étudie un projet de remboursement au vu des bienfaits sur la santé mentale des gens. C'est dire !



Pour autant, on va voir que ce n'est pas aussi simple que cela au travers de petites histoires qui vont se rejoindre à un moment donné pour un final étonnant. La moralité est que le monde souhaite accéder à la facilité en matière de recherche de l'amour. La question reste de savoir si le résultat est garanti.



On le voit d'ailleurs à travers des émissions de télé réalité comme « l'amour est dans le pré » ou « mariés au premier regard ». En effet, notre société vante l'amour idéal. Dans la presse, il y a souvent des articles sur le fait de trouver le ou la partenaire idéale. Cela pose quand même certains problèmes éthiques qui seront abordés dans cette BD d'anticipation.



Plein d'intelligence, le scénario est dense et très plaisant à suivre. Voilà un superbe album sur la recette de l'amour ! Des planches de toute beauté, une ambiance excellente, des histoires prenantes et interconnectées. Tout y est pour nous faire passer un bon moment de détente mais également de réflexion sur le sens de l'amour et les dérives du droit au bonheur conjugal.
Commenter  J’apprécie          622
Love Corp

Un savant invente un bracelet qui se met à vibrer lorsqu'on rencontre, dans un rayon de sept mètres, la personne parfaite pour une relation amoureuse, si elle aussi en est équipée. Cette invention connaît un succès commercial fulgurant. ● le mot qui me vient pour commenter cette BD, c'est maladresse. le scénario est maladroit et tortueux, les dialogues sont maladroits et plats, les dessins sont maladroits et brouillons. ● Pourtant l'idée de départ était bonne et avait beaucoup de potentiel. En prise directe avec notre époque, elle reflète l'importance qu'ont prise les algorithmes dans notre vie, notamment avec les applications de rencontres, et aussi des émissions de téléréalité qui sont censées fonder l'amour sur un pourcentage « scientifique » de compatibilité. ● Malheureusement, les auteurs gâchent complètement cette idée avec un scénario infantile et des personnages caricaturaux. Les situations sont mal pensées, les transitions mal exécutées, les paroles des personnages niaises.
Commenter  J’apprécie          510
Love Corp

Ceci est une bonne BD.

La forme est agréable, les dessins sont soignés, réalisés avec un style assez personnel, et qui réussissent à illustrer l'ambiance de cette histoire originale.

Le fond : un bracelet "magique", connecté à un serveur (Love Corp) et gorgé de métadonnées dont le but est de nous permettre de trouver l'âme sœur.

Et tous les protagonistes vont se croiser, s'échanger des données numériques, puis des fluides corporels ... Mais qu'est-ce ? De l'amour? De l'efficacité amoureuse ? A vous de décider...
Commenter  J’apprécie          410
Love Corp

Les auteurs nous plongent dans un univers à la croisée de 1984 et des gafam où tout doit être rationalisé, géré par des algorithmes et lucratifs.

Dans cet ouvrage, nous sommes face à l'un des grands mystères de l'humanité, l'Amour. Comment trouver l'Amour, le vrai, le beau, le définitif ? Et comment éviter les erreurs, les souffrances et le célibat ? Oui car dans le monde love corps le célibat n'est pas une option pour atteindre le bonheur et la plénitude. Si à tout âge, on n'a pas son bracelet et trouver l'amour, on a raté sa vie.



Une entreprise affirme donc pouvoir permettre à tout un chacun de trouver l'âme soeur. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'acheter leur bracelet révolutionnaire, de passer dans un scanner et grâce aux données collectées, un algorithme déterminera qui est susceptible d'être en couple avec qui.

Mais au fait, est-ce que c'est ça l'Amour, entrer une série de données dans une machine qui choisira pour vous la personne avec qui vous partagerez votre vie? Ou alors il faut accepter le risque : le risque de se tromper, d'essayer, de souffrir ?



Nous suivons dans ce livre plusieurs personnages qui vont se poser ces questions et adhérer ou non à ce nouveau monde.



C'est assez bien pensant dans l'ensemble, la fin est un peu attendue mais j'avoue avoir passé un bon moment avec ce roman graphique. Les personnages sont attachants, j'ai aimé le dessin et la couleur générale du livre. Et puis, ça fait un peu réfléchir à la société de consommation dans laquelle nous vivons et c'est toujours bien de se questionner un peu.



Un livre issu des rayonnages de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Commenter  J’apprécie          80
Soufflement de narines

Rire discret, hilarité… l'auteur avait de l'ambition pour son ouvrage d'humour qui prête - au maximum - à sourire (d'ailleurs il parle même d'un tome 2 ! Très optimiste comme auteur !).

Car en fait, derrière ces petits gags en 3 cases, il y a certes des réflexions philosophiques - mais qui ne volent pas haut ; il y a certes de l'humour noir - c'est peut-être ça le plus marrant ; il y a aussi des running gags - c'est les moins marrants ; il y a également quelques réflexions qui font donc un peu sourire le lecteur ; mais au final, on s'ennuie beaucoup ; heureusement que cette lecture ne dure pas très longtemps.

Bref, si vous avez acheter ce petit bouquin, vous serez déçu d'y avoir mis un prix bien trop élevé par rapport à votre espoir de rire un peu ; tout au plus vous aurez le plaisir de réfléchir à quelques réflexions tirées ici et là dans les pages de cette mini-BD.

Ma critique est peut-être un peu acerbe car c’est un livre que j’ai lu malgré tout jusqu’au bout et qui est original par sa forme.
Commenter  J’apprécie          50
Love Corp

L'appli de rencontre qui marcherait à 99,99 %... Fruit de 15 années de recherches... Bientôt 800 millions de personnes utilisatrices...?

Cette éventualité est observée à travers la vie de plusieurs couples, anciens ou tout nouveaux. La BD explore avec intelligence les effets de cette innovation mercantile sur la notion même d'amour, avec une chute inattendue et émouvante.

J'ai beaucoup aimé les illustrations colorées et parlantes de Lilas Cognet, ses personnages attachants et ses abeilles vagabondes.

Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          50
Love Corp

Un gros coup de cœur pour cette BD dans l'air du temps ! En mêlant thématiques d'actualité et thématiques intemporelles, les auteurs nous proposent un titre de grande qualité qui interroge notre rapport à l'amour et à la société. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour espérer trouver LA bonne personne ? Pouvons-nous vraiment faire confiance, et laisser notre vie dans les mains de la technologie et des grosses entreprises ? Entre SF et réalité, nous sommes immergés dans des questionnements profonds qui peuvent remettre en cause un certain nombre de nos convictions ! Dans une société consumériste, tout le monde veut tout, tout de suite, sans efforts. Un écho prégnant à nos modes de vie... Les dessins très colorés, nous permettent de nous immerger dans l'univers de chacun des personnages que nous suivons. Alors, succomberez-vous aussi à la folie Love Corp ?
Commenter  J’apprécie          40
Nuages

C’est le premier roman graphique que j’ai lu.

J’ai adoré plonger dans ce nouvel univers et dans ce type de lecture.

Les couleurs et le graphisme ont été choisi avec justesse. Un très beau livre, contemplatif et presque immersif par ses magnifiques illustrations !

Une histoire touchante où l’on suit l’évolution du personnage dans sa vie, qui rejoindra bon nombre de lectrices et lecteurs.



Une lecture que je renouvellerai avec plaisir, rien que pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Nuages

Livre étonnant, doux et amer à la fois. J'ai été attiré par la couverture et sa mise en avant et je n'ai pas été déçue. On y suit la vie de Léo, à la fois banale et exceptionnelle... Chacun se reconnaitra un peu dans ce récit et c'est ce qui en fait toute sa beauté. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Soufflement de narines

Ok, encore une BD où je n'ai pas compris l'intérêt... Je dois avoir un problème avec l'humour, parce que franchement, les BDs comme celle-ci, qui se veulent drôles, ne me font par rire du tout.



Cette BD est une succession de petits "sketchs" en 3 cases (la plupart du temps) qui se succèdent au fil des pages. On y trouve, pêle-mêle, des réflexions psychologiques, des questions philosophiques, ou encore des sketchs sans texte. Je pense que leur but est de fait rire (ou au moins sourire) les lecteurs, mais pour ma part, elles m'ont laissée totalement de marbre. Même pas l'esquisse d'un sourire ou un haussement de sourcil.



Niveau dessins, c'est du noir et blanc sur fond coloré, utilisant toujours les mêmes silhouettes masculines ou féminines. C'est très sobre, cela ne s'embarrasse pas de fioritures. Le dessins va à l'essentiel, mais souvent, en dehors de la silhouette, il n'y a pas grand chose. Beaucoup de cases semblent d'ailleurs être un simple copié/collé, avec juste le texte qui change.



Donc voilà, je n'ai pas aimé. Ce n'est vraiment pas mon style d'humour. Fermons ce livre et passons à autre chose !
Commenter  J’apprécie          30
Junior

Un enfant enlevé et acheté par une type qui au final voudra que "son" fils devienne un exemple de la société. On vit dans cette Bd le passage de l'enfant étape par étape, du bébé à l'adolescence. Très certainement tirée d'une histoire vraie car des photos réelles sont à l'intérieur de l'album. Le dessin est plutôt plaisant et l'histoire s lit bien. La fin est brutale....
Commenter  J’apprécie          30
Nuages

Bande dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique. A travers la vie de Léo qui aspire au voyage et à voler un jour, elle nous montre à quel point il peut être difficile de réaliser ses rêves quand on est happé par le quotidien. Une bande dessinée douce-amère aux couleurs douces et roses et aux traits fins. J'ai aimé le message transmis mais je n'ai pas été convaincue par les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, peut-être est-ce parce que les épisodes s'enchainent vite. Une lecture intéressante cependant et qui nous rappelle qu'il faut essayer de réaliser ses rêves ;)
Commenter  J’apprécie          20
Nuages

Très touchant ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je n'ai pas été déçu ! Je suis un grand lecteur de roman graphique et je pense que cet album est à recommander pour tous les amateurs du genre ! La narration est contemplative mais on est quand même happé par la poésie du récit. Les couleurs sont aussi un des grands points forts du récit (plus que mille mots, je vous laisse googler pour vous faire un avis). Vraiment une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Love Corp

J'ai passé un bon moment de lecture avec Love Corp. J'adore ce genre d'intrigue, sur les promesses et les dérives des nouvelles technologies. Cependant je suis restée un petit peu sur ma faim. La série Black Mirror me semble aller un peu plus loin sur ce genre de thématique ! Néanmoins les illustrations sont très sympas, avec cette récurrence du masque, disséminé dans toute la BD. Je souligne le choix du thème des nouvelles technologies dans la BD, que j'ai peu rencontré ! D'ailleurs, si vous avez des recommandations, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          20
Junior



Voici un premier album d'un jeune auteur (scénariste et dessinateur) que j'ai beaucoup aimé. Le problème c'est qu'il vaut mieux ne rien en dire pour ne pas déflorer le sujet et gâcher le plaisir des lecteurs que j'espère nombreux pour ce titre publié chez un éditeur n'ayant pas encore pignon sur rue (Les enfants rouges).

Que dire pour vous appâter ? Regardons la couverture. Junior est le prénom d'un petit garçon que nous verrons grandir dans l'histoire. L'illustration façon jouet disloqué par les mains d'un sale gosse, nous indique clairement que nous n'allons pas naviguer dans des contrées comiques. On peut pressentir une enfance malmenée, difficile sans doute, et l'on aura tort... et pourtant pas. D'ailleurs s'agit-il d'un enfant ? Et si c'était un jouet ? Et puis que dire de la petite étiquette attachée à la cheville ? Il s'agit du pseudonyme de l'auteur. Est-ce autobiographique ? Inspiré de son passage par l'enfance ? Sans doute pas...mais allez savoir ... Malgré tout, vous noterez que ce personnage sourit...

Je tourne l'album, et l'on peut lire ceci : " Voilà, c'est fait. Je m'étais bien préparé. Junior va sûrement me reposer des questions, mais il ne l'a pas trop mal pris. Il s'est isolé, c'est normal. Il doit accepter l'information. il est important qu'il n'en veuille pas à sa mère, sa vision de la femme en aurait été écornée... je lui achèterai une console d'ici deux-trois jours. " Avec ces quelques phrases extraites de l'album, on devine, une histoire contemporaine mais également une relation particulière et l'on n'aura pas tort. On comprend aussi que le texte ne ressemble pas à ceux que l'on lit habituellement dans les phylactères mais pourtant, il est bien extrait de l'un d'eux, un autre personnage s'adressant au lecteur.

On perçoit aussi entre ces phrases courtes et sèches comme une ambiance lourde, froide, vaguement déshumanisée. Non, pas d'inquiétude, ce n'est nullement de la science-fiction.

Alors c'est quoi "Junior" ? C'est tout simplement un récit qui vous happe dès la première page, pour ne pas vous lâcher jusqu'au twist final.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          21
Nuages

Un touchant roman graphique où l'on suit la vie de Léo de son enfance à sa vie d'adulte ; ses réussites, ses échecs, ses amours...

"Je n'ai peut-être pas changé le monde mais le monde ne m'a pas trop changé non plus…" Cette citation m'a profondément marquée et nous renvoie à ce perpétuel tiraillement. Rester l'enfant que nous étions et devenir l'adulte que la société attend que nous soyons. Réaliser ses rêves ou du moins quelques uns c'est peut être finalement rester fidèle à l'enfant que l'on est...

Merci aux Editions Glénat et Babelio pour cette belle découverte dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Nuages

« Les aléas de la vie nous éloignent-ils de nos rêves ou ces mêmes rêves nous aident-ils à traverser les aléas de la vie ? »



C’est par ce prémisse que débute Nuages, roman graphique émouvant sur l’importance de nos rêves face à l’inexorabilité du temps qui passe.



Au fil de la lecture et des années qui y défilent, il peut être difficile de rester optimiste face à la cruelle réalité que l’auteur peint peu à peu sur les visages de ses personnages : aux rides cèdent les sourires, aux désillusions cèdent les rêves et les espoirs.



Pourtant, J. Personne n’accable pas son lecteur : Nuages est un ouvrage dont la mélancolie transparaît de ses dessins délicats et pastel, et qui, plutôt qu’au désespoir, invite à l’introspection et au songe.



J’ai passé un beau moment de lecture et de réflexion, et remercie les éditions Glénat et Babelio pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Nuages

L’idée n’est pas inintéressante, mais compresser toute une vie en un album est un pari complexe, qui entraîne ici une avalanche de clichés, d’autant que la narration, très déliée, n’offre que peu d’espace pour la caractérisation poussée des personnages ou des interrogations moins superficielles.
Lien : http://www.bodoi.info/nuages/
Commenter  J’apprécie          10
La famille Yacayoux

Le graphisme au trait simple et ondulant, saturé de couleurs pop aux allures fantastiques, renforce ce sentiment d’étrangeté.
Lien : http://www.bodoi.info/la-fam..
Commenter  J’apprécie          10
Nuages

Tout est en demie-teinte dans ces Nuages. Léo c’est beaucoup nous. De belles couleurs et de l’émotion, de l’espoir aussi pour bien montrer qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves pour pouvoir les accomplir. Un leçon de vie douce-amère.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. Personne (125)Voir plus

Quiz Voir plus

dansons au cinéma

Commençons par un truc très émoustillant. Le mambo torride de Brigitte Bardot pendant que Jean-Louis Trintignant la contemple, atterré, et revolver en main dans le sulfureux (pour cette époque) de Roger Vadim

Tous en scène
Sur la route de Madison
Et Dieu créa la femme
Sissi
le guépard

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , films cultes , cinema , comédie romantique , comédieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}