AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


- Je n’ai jamais entendu parler de Bastia, dit Sophie. Comment est-ce ?
- C’est une petite ville, perchée sur la côté rocheuse escarpée de la Corse. L’île est contrôlée par un groupe de marchants génois qu’on appelle les Maona, au sein duquel chacune des grandes familles génoises possède un représentant. La Corse appartient aux Génois depuis près de deux siècles, même su ce n’est pas évident. Le peuple y est toujours aussi désireux d'obtenir son indépendance.
Mon père dit que les Corses sont comme des animaux, déclara Giulia. Qu'ils doivent être domestiqués pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit.
Son visage commençait à verdir.
- Il parlerait sans doute différemment si c'était son pays qui était occupé, répondit Sophie. J'admire ces Corses. Il faut beaucoup de courage pour livrer une bataille que tout le monde croit perdue d'avance.
Ou une grande stupidité, médita Léontaris. Je crains parfois que cette mission ne nous fasse passer pour des idiots.
- Au contraire, Léontaris, dit Longo. Un idiot se bat quand il n'a aucune chance. Un homme courageux se bat quand il n'a pas le choix. Non, les idiots sont ceux qui refusent de vous porter assistance. Quant aux Corses, seul le temps nous dira s'ils sont idiots ou non. Pour ma part, je ne peux pas les blâmer de vouloir être libres.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}