AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


"On ne devient pas marin, on naît marin. Et par "marin" j'entends non pas ces individus quelconques et sans ressorts qui composent aujourd'hui les équipages des grands paquebots, mais l'homme capable de manœuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un navire, et l'obliger à obéir à sa volonté sur la surface des flots."
Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmées par Jack London sous-tend le versant de l'oeuvre tout entière consacrée à la mer.
La brève période pendant laquelle il navigua comme mousse pour la chasse aux phoques, la longue croisière qu'il effectua dans les mers du sud à bord de son propre yacht "le Snark" lui ont inspiré tantôt des histoires sombres, violentes et sanglantes, comme "Le loup des mers" ou "Les mutinés d'Elseneur" ; ou bien des aventures parsemées de lagons, de coraux et de cocotiers : "Histoires des îles", "Contes des Mers du Sud", "Fils du Soleil".
Mais que notre dépaysement naisse des embruns et des tempêtes ou qu'il soit bercé par le souffle chaud des alizés, le message ne varie pas.
L'exotisme, la mer, les vagues, les fêtes indigènes, les léproseries, les trafiquants aventureux ou ironiques ne font que composer un environnement dans lequel s'inscrit l'implacable combat de la vie.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Bouquins" en 1985)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}