AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


De bonne heure dans ma vie, sans doute à cause de la curiosité innée qui est en moi de connaître les dessous des choses, j'ai pris en grippe les exhibitions d'animaux savants. Cette curiosité m'a tout de suite gâché le plaisir que j'aurais pu prendre aux spectacles de ce genre.
Car j'ai voulu savoir comment s'accomplissait ce grand œuvre.
Or le revers était beaucoup moins beau que la façade. Il n'y avait, à la base de ce brillant divertissement, qu'un ensemble de cruautés et de tortures telles qu'après les avoir connues aucun homme digne de ce nom ne saurait plus regarder avec calme une bête savante.
Si l'on en croit les critiques littéraires qui m'ont fait l'honneur de parler de moi et de mes oeuvres, je n'ai évidemment rien d'un snob et peu de chose même d'un civilisé. Je passe pour me délecter du sang versé, de la violence et de l'horreur.
Laissons là cette réputation, vraie ou fausse, et acceptons-là pour ce qu'elle vaut ; permettez moi de vous dire que je suis quelqu'un qui a vraiment vécu la vie, et à une rude école, et que partout j'ai pu constater que l'homme dépassait la mesure raisonnable en méchanceté et en barbarie....
(extrait de l'avant-propos signé Jack London et inséré en début du volume paru dans la collection "Libretto" en 2004)
Commenter  J’apprécie          250





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}