AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1956
Biographie :

Journaliste et documentariste française, elle a étudié et enseigné la musique, tout en développant son autre passion, l'équitation. Après avoir pratiquée celle-ci en compétition, elle se tourne vers le tourisme équestre, avant de devenir documentariste et journaliste spécialisée sur le monde du cheval. Elle étudie pendant plusieurs années des races de chevaux sortant de l'ordinaire, de la Namibie au Kirghizstan en passant par les Andes, enquêtes qu'elle documente dans plusieurs films, reportages ou livres.
-----------------------------------------------------------------------------------
Née à Paris en 1956, Jacqueline Ripart s’est tout d’abord passionnée pour la musique : Prix du Conservatoire national de musique d’Aix-en-Provence (1974), licence de musicologie d la faculté des Lettres d’Aix-en-Provence (1977), master en électro-acoustique, professeur de piano et concertiste (1977-1979).

Sa passion pour le cheval lui vient dès l’âge de 10 ans : compétition de dressage et saut d’obstacles - championnat de France (1974), monitrice d’équitation (1968-1975), création de la compagnie de tourisme Cheval nomade (1986), diplôme de guide de tourisme équestre de la FFE, voyages à cheval en France et à l’étranger.

Riche de ses deux passions, la musique et l’équitation, partout où elle décide d’explorer le monde du cheval, elle fréquente le monde du spectacle, du cinéma et de la télévision : sonorisatrice de concerts et ballets (1979-1983), ingénieur du son pour France 3, France 2, RFO et diverses sociétés de production de courts-métrages et documentaires (1982-1989).

En 1985, elle se lance dans le journalisme et l'audio-visuel: réalisation de films documentaires et grands reportages en Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie.

En 1991, elle découvre, dans le désert du Namib, des chevaux qui vivent à l’état sauvage depuis la débâcle allemande de 1914, qu'elle va étudier durant 5 ans : étude scientifique, publication de nombreux articles de presse et plusieurs livres. C’est ensuite en Colombie qu’elle pose de nouveau son sac, pour 2 ans : réalisation de nombreux articles de presse et publication de plusieurs livres.

En 2001, elle aborde la terre des premiers cavaliers de l’Histoire : l’Asie centrale. La disparition du cheval et de la culture équestre des nomades kirghiz la pousse à créer à Bichkek, en 2004, la fondation Kyrgyz Ate, qu’elle dirige depuis lors. En 2006, elle étend son action aux Kirghiz du Pamir en Chine, en Turquie puis au Tadjikistan (
+ Voir plus
Source : http://www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Ripart   (8)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacqueline Ripart (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}