AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Hasard et singularité de l'être vivant vont de pair : ce qui est aurait très bien pu ne pas être ou être différent. (...)
Toutefois, ne l'oublions pas, le dé n'a que six faces : les monstres prometteurs et les autres mutants qui hantent la littérature relèvent le plus souvent de la science-fiction. Autrement dit, le hasard n'exclut pas l'existence d'un déterminisme, même discret. Un monstre n'est considéré comme tel que s'il partage un reste de ressemblance avec des formes connues et normales. Ou, pour le dire avec les mots de Mallarmé : le hasard n'abolit jamais le coup ni la forme du dé, il ne fera jamais sortir un " 7 ". Il n'est donc pas totalement vain ni erroné de chercher à découvrir ou à construire un principe de liaison entre les réalités qui se succèdent dans le temps : elles possèdent de toute manière en commun des caractéristiques, un cadre, des contraintes.
Sans verser pour autant dans la divination mensongère ou l'audacieuse prospective, cette démarche permet de faire perdre à l'événement l'isolement de sa singularité pour s'inscrire dans le déploiement d'une virtualité, dans la réalisation d'un plan, ou encore dans l'émergence d'une singularité toujours en voie de constitution.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}