AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de david19721976


L'impact de quelqu'un qui dirait la vérité serait d'autant plus grand qu'il aurait le courage de se réformer lui-même avant de prétendre réformer l'autre. Et Gândhî savait, de part son expérience, que tout homme, y compris lui-même, peut devenir une brute, un monstre, un assassin. Que chacun porte en soi à la fois une bestialité sans mesure et une formidable capacité d'amour. Aussi ne se reconnaissait-il le droit de recommander que ce qu'il pouvait mettre lui-même en pratique.
Au moment où les autres leaders révolutionnaires se contentaient d'élaborer des plans pour changer le monde depuis leur bureau , lui ne voulait pas imposer un homme nouveau, il allait en devenir un lui-même, et convaincre ensuite par son sacrifice. Il préférait donner l'exemple plutôt que de faire la leçon.
Le rire de Gândhî est sans doute ce dont se souviennent le mieux ceux qui croisèrent sa route. Un rire de défi, de tristesse et de compassion mêlés; le rire de celui qui sait que le secret de la civilisation n'est pas d'aimer son prochain comme soi-même que de lui dire la vérité, après avoir eu le courage de se la dire à soi-même.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}