AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Attali (614)


Jacques Attali
De ces chocs, nous sortirons grandis : c’est au bord du précipice qu’on prend conscience de l’urgence de vivre."
Commenter  J’apprécie          912
- Excuse-moi. Mes paroles ont dépassé ma pensée.
- Chez moi, on dit que les paroles ne dépassent jamais la pensée; car elles ne peuvent exister sans la pensée qui les conduit vers la bouche.
p66
Commenter  J’apprécie          490
Jacques Attali
Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.
Commenter  J’apprécie          450
Jacques Attali
"Le pire ennemi de l'homme aujourd'hui, c'est lui-même..." J. Attali
Commenter  J’apprécie          420
Un échec n'est qu'une occasion offerte d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          412
Jacques Attali
Bien sûr, la France est une société extrêmement injuste encore, extrêmement inégalitaire et le judaïsme français est le reflet de cette injustice et de cette inégalité. Mais les Juifs n'y sont pas plus mal traités que d'autres. Au risque de choquer certains, je dirai quelque chose maintenant que je vais répéter une fois ou deux au cours de la fin de cet entretien : il est beaucoup plus facile d'être juif que musulman en France.

Discours de 2007, dont voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x94b7w_atalli-peuple-juif-2-2_news
Commenter  J’apprécie          403
On comprend que, en plus de l'antagonisme entre riches et pauvres, l'attaque a mis en scène une opposition de générations : le bateau de croisière recrutait avant tout des passagers du troisième âge, tandis que le bateau de migrants n'abritait que des adolescents et des enfants. Tel est bien l'opposition entre l'Occident vieillissant et l'Afrique en devenir... Qui a pu concevoir aussi finement un tel attentat ?
p247
Commenter  J’apprécie          350
le 04 août 2018 ,Léo Salz lui avouât avoir lui-même, en justicier autoproclamé, organisé l'assassinat de douze policiers que le président de la République avait chargés d'assassiner, les mois précédents, 183 individus fichés S, pour tenter de prévenir tout attentat terroriste en France.
[...] aucun article de la Constitution n'affirmait clairement qu'un président de la République pouvait être jugé pour avoir ordonnés des assassinats, quels qu'ils soient, à moins de prouver que ces meurtres avaient été commis pour des motifs personnels.
p 10,13
Commenter  J’apprécie          320
Jacques Attali
J’écris les livres que j’aimerais lire.
Commenter  J’apprécie          313
2 janvier 2029

L'aube est douce partout, même en enfer. On n'entend pas encore les cris, les pleurs, les plaintes des prisonnières et des prisonniers, enfin endormis ou assommés par les drogues et les coups; pas non plus les hurlements des gardiens, toujours au combat. Ni les bruits de la ville, qu'on ne devine pas encore au loin. Ni les chants des oiseaux qui parfois traversent le ciel, ou se posent à la fenêtre de ma cellule : des merles, parfois des aigles pomarins et des outardes.
Hier, sont passées des centaines de grues, très en retard sur leur migration.
Je suis enfermé au troisième étage d'un immeuble situé au 156 Arkonastrasse, dans le quartier de Pankow, à Berlin : cette ancienne prison pour femmes, construite par les nazis, avait été utilisée à partir de 1949 par le NKVD et la Stasi (le plus jeune prisonnier qui y soit mort devait avoir 13 ans) ; elle avait été ensuite transformée en mémorial de tous ces crimes. Il y a trois ans, l'année de mon arrestation, l'endroit est redevenu une prison. Une prison secrète de l'Otan, sous le contrôle des Sombres.
Je suis seul. Dans une cellule sans cesse éclairée.
Un lit. Une table. Une chaise. Un lavabo, une douche, des toilettes. Les murs, comme le sol et le plafond, sont recouverts d'un caoutchouc noir très épais. Tout est très humide. Des cellules identiques à celle-ci, la prison en compte exactement cent cin-quante-trois.
Je n'ai plus peur depuis longtemps. En entrant ici, je savais tout ce qui m'y attendait, ou presque : je n'avais pas imaginé les odeurs; un mélange de sueur, d'excrément, de caoutchouc brûlé et d'huile rance. Et je ne pensais pas rester là aussi longtemps.
Dans les haut-parleurs minuscules fixés au plafond, des voix métalliques n'égrènent pas encore les ordres. Où ont-ils trouvé de telles voix? Pas des voix enregistrées, ni le produit d'intelligence artificielle : de vraies voix humaines; différentes selon qu'elles s'expriment en allemand, en anglais, en français, en russe; en d'autres langues aussi, que je n'identifie pas.
Commenter  J’apprécie          302
Jacques Attali
On peut forcer quelqu'un à faire quelque chose, on ne peut pas le forcer à y trouver son bonheur.
Commenter  J’apprécie          300
Tel est bien le sort de tout homme dans tous les temps : comprendre que sa vie se déroule dans la prison du temps et qu'il lui appartient de s'en consoler le plus dignement possible.

p121
Commenter  J’apprécie          280
" Le possible existe déjà quelque part ;
l'impossible existera un jour. "

(page 7).
Commenter  J’apprécie          264
Chaque vie est comme une cathédrale.
Il faut la rêver avant de la vivre, la rêver pour la vivre.
Commenter  J’apprécie          260
L'homme doit donc prendre acte de la Fortune et demeurer indifférent aux faits extérieurs et changeants sur lesquels il ne peut rien. La Destinée, si elle lui est néfaste, n'est là que pour l'éprouver. Pour accéder à la sagesse dans ce monde si précaire, Boèce conseille d'étudier deux groupes de disciplines : le trivium (grammaire, rhétorique et logique) et le quadrivium ( arithmétique, astronomie, géométrie, musique). Le trivium fournit la méthodologie, les voces; le quadrivium fournit le contenu, les res. Il conclut par cette phrase magnifique : "Quand vous agissez sous les yeux d'un juge qui distingue toutes choses, la nécessité, si vous ne voulez pas vous la dissimulez, vous impose l'honnêteté."

p118
Commenter  J’apprécie          250
Il n'y a que les ignorants qui n'ont plus rien à apprendre.
Commenter  J’apprécie          250
On ne peut vraiment résoudre une difficulté que si l’on sait ce qu’on veut faire de sa solution.
Commenter  J’apprécie          232
Jacques Attali
Le Temps est le bien le plus rare parce que c'est le seul bien qu'on ne puisse ni produire, ni donner, ni échanger, ni vendre...
Commenter  J’apprécie          211
Agir. Mais d'où? Où sont les lieux de pouvoir en France? Une des principales raisons du mal-être français tient justement à la très grande difficulté de désigner désormais des lieux où s'exerce vraiment le pouvoir d'influer sur l'avenir du pays.
Fini le temps où il résidait tout entier à l'Elysée et dans quelques ministères. Il se trouve aujourd'hui tout autant dans les entreprises, les collectivités territoriales, les universités, les ONG, les médias, qu'à Bruxelles et sur le marché mondial.
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi les gens n'aiment-ils si souvent que ceux qui ne les aimeront jamais ? Pourquoi ne voulons-nous que ce qui nous est interdit ?
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Attali Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5378 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..