AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Lacolle, Québec , le 28/11/1941
Biographie :

Jacques Benoît est un romancier, journaliste et scénariste québécois.

Il obtient un baccalauréat ès arts au Séminaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, puis termine sa scolarité de maîtrise à la faculté des lettres de l'Université de Montréal.

Il voyage ensuite en Amérique du Sud, plus particulièrement en Argentine, où il travaille avec les disciples d'Emmaüs. De retour au Québec en 1963, il devient journaliste au Petit Journal, à La Patrie, à Radio-Canada et à La Presse, où il est rédacteur aux pages économiques depuis 1985 tout en tenant la chronique vinicole depuis 1982.

En 1967, Benoît publie son premier roman "Jos Carbone". Ce roman lui vaut le prix littéraire du Québec en 1968. Il publie par la suite trois autres romans entre 1969 et 1973 ("Les Voleurs", 1969; "Patience et Firlipon", 1970; "Les Princes", 1973) avant de se tourner vers le cinéma.

Il a collaboré aux scénarios de plusieurs longs métrages. Scénariste, il est l'auteur de "La Maudite Galette" (1972) réalisée par Denis Arcand et coauteur, avec ce dernier, de "Réjeanne Padovani" (1973).

Il a aussi obtenu les Prix Judith-Jasmin 1976 et Héritage-Canada 1977 pour ses reportages. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Journaliste et chroniqueur vin au quotidien La Presse, il est le premier récipiendaire du Prix Hommage décerné dans le cadre de la cinquième Grande Dégustation de Montréal, en 2015.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Benoît   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jos se tapit dans un bosquet, inspecta méthodiquement les environs. Devant lui, au sommet d’un monticule, se trouvait un érable fort respectable. Il quitta sa cachette, rampa dans les herbes folâtres jusqu’au pied du géant. Le voyant si gros, si ferme, il lui donna une tape amicale et, après avoir craché dans ses mains, grimpa lentement jusqu’au premier embranchement. Arrivé là, ce fut un jeu d’enfant. Il ajusta la bandoulière de son fusil, monta un peu plus haut. Puis, lové comme un serpent le long de la branche qu’il avait choisie, il imita par trois fois le cri du hibou en se servant de ses mains comme d’un porte-voix.
Commenter  J’apprécie          10
De bruit sourd et confus qu’il était. Le murmure mystérieux était devenu chant. C’était une espèce de mélopée faite de cascades de petites voix d’une gaieté sereine… » […]

La sève bruissait; puis, interceptée par son oreille, elle grimpait lentement à son cerveau d’où elle descendait vivifier son sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Opiniâtre, minuscule, patient et rusé, tel un insecte noir et dur sur un sol de béton, Jos Carbone avançait dans la nuit
Commenter  J’apprécie          10
L’air qui lui chatouillait la nuque était bon. Marcher l’exaltait. Les odeurs, les sons, les plus petites lueurs venues du ciel, elle les enregistrait avec précision. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Benoît (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont vécu d'art et d'amour

Féministe avant l'heure, luttant contre les préjugés, écrivain célèbre, j'ai mené une vie amoureuse débridée, épinglant à mon tableau de chasse des artistes aussi célèbres que Musset, Chopin, Liszt et bien d'autres ... Je suis

Aurore Dupin
George Sand
Baronne Dudevant
les trois

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , poésie , peinture , musiciens , amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}