AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/04/1959
Biographie :

Jacques Gimard est écrivain français de divers ouvrages dont l’historiographie est le fil conducteur.

Juriste de formation, titulaire d’un DEA de droit public, il exerce, douze années durant, les fonctions de collaborateur d’élus locaux en Île-de-France. Il se spécialise auprès d’eux dans la communication oratoire et institutionnelle.
Travailleur indépendant depuis 1999, il est consultant en communication écrite : producteur de contenus pour le compte d’agences de communication, nègre littéraire (ghost-writer) pour le compte de personnalités.
La plupart de ses livres portent un regard historiographique sur la culture populaire : la mythologie de l’école républicaine (Mémoire d’école, Les Belles histoires de France, Vive le Certif …), les identités régionalistes (Mémoire de Bretagne, Mémoire d’Alsace et de Lorraine, Mémoire des Pyrénées…), et le savoir-vivre (Au temps de nos grand-mères, Vive la Mariée !, Questions de politesse…), à l’appui de ressources iconographiques souvent inédites.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Gimard   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La bonté rend l’âme contente, car celui qui cherche à rendre les autres heureux jouit lui-même d’un bonheur intérieur que la conscience lui procure. La bonté augmente l’attachement que nos amis ont pour nous et diminue les mauvais sentiments de nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          40
La bonté est la qualité du cœur qui nous porte à être toujours prêts à faire le bien, à rendre service à nos semblables et à nous imposer même des sacrifices, si cela est nécessaire, pour contribuer à leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
L’ordre ne consiste pas seulement à bien savoir ranger les objets. Il doit s’étendre à toutes les actions de notre existence, si nous voulons que celle-ci soit heureuse.
L’ordre dans la distribution de la journée amène l’économie du temps, qui est un précieux trésor ;
L’ordre dans la distribution du travail augmente la somme de ce travail et des ressources.
L’ordre dans les affaires en assure souvent la réussite et le succès ;
L’ordre dans la conduite et les habitudes contribue à l’entretien d’une bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20
La fierté vraie est une grande qualité qui s’arrange très bien avec la modestie. Celui qui est fier ne veut ni briller ni dominer ; mais il veut rien faire qui le rende honteux de lui-même, à ses yeux et aux yeux d’autrui. Il trouve dans un amour propre bien placé la force d’être courageux, loyal, tempérant, de se garder des mauvaises distractions et des mauvaises compagnies.
Commenter  J’apprécie          20
seules les profs de lycée, toujours prompts à confondre histoire et morale, peuvent avoir une vision si empathique des tragédies françaises
Commenter  J’apprécie          30
La barbarie serait-elle inscrite dans les gênes ? La question hante Mathilde depuis son trentième anniversaire, le jour où elle apprend qu’elle est la petite-fille de Pierre Paoli, commis de perception à Aubigny-sur-Nère devenu en 1943 le féroce tortionnaire de la Gestapo de Bourges.
Le soir de cette révélation, ses parents lui confient les cahiers manuscrits dans lesquels son grand-père racontait, jour après jour, sa vie et son œuvre : l’itinéraire d’une ambition SS au service de l’Europe nouvelle.
Ces archives familiales sont de bon augure pour alimenter sa thèse en histoire contemporaine. Mais elles troublent sa conscience. Comment renier cette hérédité ? Pourquoi bafouer la vérité ? Et à quoi bon vouloir assumer un legs aussi lourd ?
Cadeau maudit, par ailleurs : entre elle et son grand-père, trop de coïncidences viennent mettre à mal sa sérénité.

Commenter  J’apprécie          10
Cultivez en vous l’esprit d’équipe fait de désintéressement et sans lequel la coopération ne reste qu’un moyen de satisfaire plus surement son égoïsme. Efforcez-vous d’acquérir le sens de la communauté. Vous vivez en groupe et vous devez vouloir le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Il me plaît ce "principe de collaboration" que le Maréchal Pétain vient d'annoncer ce soir à la radio, en conclusion de sa rencontre avec Adolphe Hitler, à Montoire. Je devine que notre pauvre France a beaucoup à apprendre de la Grande Allemagne
Commenter  J’apprécie          10
L’amour propre est un miroir trompeur, qui grossit les qualités et rapetisse les défauts.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut s’incliner devant le talent, mais il faut s’agenouiller devant la bonté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Gimard (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}