AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guéret (Creuse) , 1941
Biographie :

Après un doctorat de sociologie à l'Université de Montpellier sur les jeunes ruraux en Languedoc, Jacques Guigou a entrepris une carrière universitaire (Nancy, Algérie, Grenoble et Montpellier). Il est aujourd'hui professeur émérite de l'université de Montpellier.
Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur les bouleversements socio-politiques contemporains, créateur des éditions de l'impliqué, il est aussi cofondateur de la revue "Temps critiques".
Publiés depuis le début des années 1980 ses écrits de poésie constituent une autre dimension de ses activités. Son 20e recueil, "Avènement d'un rivage", a été publié aux éditions L'Harmattan au printemps 2018.
En 2020, sous le titre "Poésie complète 1980-2020" (l'impliqué), parait l'ensemble de ses écrits de poésie publiés durant les quarante dernières années.
Avec "Sans mal littoral" publié par L'Harmattan en 2022, Jacques Guigou poursuit son chemin en poésie.
La plupart de ses écrits sont disponibles sur son site personnel https://www.editions-harmattan.fr/minisites/index.asp?no=21&rubId=393
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Guigou   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacques Guigou présente son livre « Poétiques révolutionnaires et poésie » publié par L’Harmattan en mars 2019. Il ne s’agit pas d’une critique littéraire mais d’une critique politique des divers avatars des poétiques qui cherchent à faire fusionner révolution et poésie. La perspective adoptée est celle d’une conception non sotériologique de la poésie selon laquelle la poésie n’est pas là pour « sauver le monde ».


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Si les poétiques révolutionnaires contemporaines n'ont de cesse de lancer des appels à la poésie, ne serait-ce pas pour combler le vide de leur théorie de la révolution ? Pour les poétiques révolutionnaires de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe, poésie et révolution sont dans un rapport de subordination, de sujétion. Pour elles, la poésie ne peut pas échapper à sa détermination révolutionnaire. La poésie est révolutionnaire ou elle n’est rien. Cette dépendance réciproque entre la poésie et la révolution est donnée comme un rapport nécessaire, comme une valeur suprême, comme un axiome fondamental de la praxis.
(…) Finalement les poétiques révolutionnaires croient encore à l’affirmation de Marx selon laquelle l’artiste, le « créateur », est certes, d’abord et surtout un travailleur producteur de plus-value mais aussi qu’il témoigne d’une liberté d’expression critique qui préfigure l’individu émancipé du communisme. Analogiquement, les poètes qui s’identifient à la révolution seraient certes toujours aliénés par leur condition d’individus subordonnés au mode de vie capitaliste mais leurs poèmes-performances ouvriraient une brèche dans les conditions générales de l’exploitation et de l’aliénation. On rejoint là encore le mythe du poète prométhéen tel qu’il fut proclamé par le romantisme révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
L’englobement par combinaison des contradictoires
Dans ce mode d’englobement, le rapport entre les deux pôles antagoniques est un rapport contradictoire qui a une dimension fortement conflictuelle. Dans leur lutte, les opposés cherchent à se nier mutuellement ; il y a réciprocité entre deux particularités mais elle est négative, elle est porteuse d’une généralité non universelle dans laquelle les anciennes particularités tendent à être unifiées. Lorsque l’unité de l’ancienne contradiction se manifeste, elle n’est plus une simple unité formelle des contraires car dans le processus même d’englobement il y a eu réassemblage d'éléments jusque là séparés, codynamisation de potentialités ayant perdu leurs forces antagonistes. Bref, dans cette forme, politiquement plus puissante d’englobement, il y a bien résorption d’une contradiction dialectique ; et de cette résorption les deux opposés sortent altérés, transformés. Ce qui n’était pas le cas de l’englobement par coexistence des contraires.
Commenter  J’apprécie          00
4e de couverture du livre SUR LA PAGE DE GAUCHE
Ni autobiographie, ni Mémoires, ni autofiction, ni journal, ces fragments de vie se présentent comme des instants précis de présence au monde et de rencontre des autres ; instants à la fois inscrits dans la continuité d'une vie d'homme et en rupture avec la chronologie et le récit. On peut entendre ici un rythme intérieur qui bat sur la mélodie dissonante de l'histoire contemporaine. Ne pourrait-on y percevoir aussi une sorte d'éternité sans durée ou bien encore une succession de commencements ? Quoiqu'il en soit, voici des centaines de fragments, tous écrits SUR LA PAGE DE GAUCHE ; la page paire dans le livre, la page du cœur sur le cahier, la page du souvenir sur le carnet...
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Guigou
Qu'elle soit corporelle, verbale, textuelle, instrumentale, combinatoire, la performance [de poésie] n'est pas en soi intervention sur le monde, mais un support agité et proféré à la surface des choses ; une sorte de publicité de l'existant et de son devenir-même.
Commenter  J’apprécie          10
Iode est là
et mémoire monte
relents des moules écrasées
mélisse des filets mis à sécher
Iode est là
et instant gravite
sous la constellation des oursins
l'osier des paniers s'assombrit
Iode est là
et mer à feu continu de bleu
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Guigou
Par sa puissance technologique, stratégique, financière, l'État-réseau incite les individus-démocratiques, atomisés et autonomisés à participer aux flux numériques de toutes sortes qui circulent de toute part. Il ne cherche pas à les conformer dans une unité supérieure nationale, européenne ou mondiale ; il les gère en tant que particuliers et ne les identifie que comme tels. Il les veut totalisés mais séparés. Il favorise les séparations, toutes les espèces de séparations...à condition qu'elles restent compatibles avec leur totalisation dans la société capitalisée.
Commenter  J’apprécie          00
On peut tout d’abord distinguer deux modes selon lesquels opèrent les englobements dans les mouvements socio-historiques : l’un par coexistence des contraires, l’autre par combinaison des contradictions.

L’englobement par coexistence des contraires procède en parvenant, au fil du temps ou dans un rythme plus rapide, à faire que deux valeurs opposées, deux mouvements contraires, deux phénomènes jusque-là non conciliables deviennent contemporains ; ceci sans que l’un de ces contraires prenne le pas sur l’autre ; il y a co-présence et co-activité.
(...)
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Guigou
Un jour viendra

sur ce rivage
un jour viendra
porteur de ce qui n'a jamais commencé
jour de joie
dépouillé des dominations de la nuit

sur ce rivage
seuil et sable messagers

un jour viendra
Commenter  J’apprécie          10
4e de couverture du livre (réédition chez L'Harmattan en 2008)
LA CITÉ DES EGOPublié en 1987, ce livre pour l'essentiel n'a pas été réfuté par l'histoire de ces vingt dernières années. Plus que jamais nous sommes englués dans une cité des ego dans laquelle tous les individus sont assignés à s'autonomiser sans cesse davantage des anciennes institutions, pour toujours plus dépendre de la capitalisation de leurs activités. Ce livre esquisse en creux une voie pour un devenir-autre des individus et de la communauté humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Jacques Guigou
Connaissance sensible de la finitude et de son désir d’éternité, elle [la poésie] n’appartient pas pour autant à l’univers des causes et des fins. Ni sagesse, ni folie, elle n’appelle aucun guide pour lui indiquer sa marche. Présente chez chaque être humain, elle ne cherche pas de disciples ; tout juste peut-elle, lorsque l’existant de ce monde laisse soudain entrevoir la faille qui l’abolira, s’inviter en souriant à la ronde de ses amateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Guigou (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..