AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Jourquin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souvenirs et Biographie du commandant Parquin

Dans ses souvenirs, Charles Parquin nous raconte ses 11 ans d'aventures dans les armées Napoléoniennes. Tout juste volontaire à ses 16 ans, Parquin va monter les échelons et participer à plusieurs campagnes de l'Empire. Nostalgique du 1er Empire, il écrit ses mémoires sans n'en rien cacher : aventures amoureuses, batailles, morts de ses amis, un récit poignant et glorifié de ces années de services.



Ces souvenirs sont particulièrement intéressants avec de nombreuses anecdotes sur des personnages ou soldats. Ecrits de manière simple, le récit s'enchaine à toute vitesse en même temps que les aventures de Parquin. J'ai été surpris par le nombre de duel effectué par Parquin (souvent à son avantage) ou encore par les soins à partir de sang d'animaux qu'il effectue pour soigner une plaie au pied. Parquin idéalise l'ensemble de ses campagnes mais ne cache pas la dure réalité des affrontements, les morts autour de lui, les erreurs, ... Dévoué à l'empereur, Parquin finira sa carrière sous Napoléon dans la garde impériale. Il sera parmi les derniers hommes qui entourent l'empereur lors de son abdication à Fontainebleau. Plusieurs scènes émouvantes qui sauront ravir les lecteurs de mémoires du 1er Empire et qui peut aussi intéresser les historiens.

Et cerise sur le gâteau : les nombreuses annotations de Jacques Jourquin qui permettent d'en savoir plus sur les hommes rencontrés. La biographie qu'il livre à la fin de l'ouvrage est remarquable et permet de continuer à suivre Parquin après ses souvenirs. On y apprend ainsi qu''il sera parmi les proches du futur Napoléon III et qu'il participera aux deux tentatives de coup d'état de ce dernier ce qui le fera mourir emprisonné à Doullens..



Le récit d'un brave du 1er Empire, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Jourquin (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}