AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alteckendorf , le 31/05/1791
Mort(e) à : Strasbourg , le 22/06/1864
Biographie :

Jacques Matter était un inspecteur général et un professeur d'histoire ecclésiastique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Il fut professeur d'histoire au collège royal de Strasbourg (1818-1820), puis professeur de philosophie au Séminaire protestant (de 1820 à 1843 et de 1846 à 1864) et enfin professeur d'histoire ecclésiastique à la Faculté de théologie.

Jacques Matter était également un administrateur, un pasteur (de 1825 à 1829 à Saint-Thomas) et un écrivain fécond.

Il fut nommé inspecteur d'académie en 1818, puis inspecteur général des études de 1828 à 1845. De 1822 à 1828, il fut également proviseur du Gymnase qu'il contribua moderniser et où il imposa le français comme langue d'enseignement dans toutes les matières.

Il insistait particulièrement sur l'usage du français car il fut l'une des rares personnes de son époque qui avait conscience qu'il y avait un véritable risque de clivage social en Alsace entre ceux qui maîtrisaient la langue nationale et les milieux populaires qui continuaient à l'ignorer. Ainsi, s'il ne bannissait pas l'allemand, il favorisait du moins la diffusion de français en tant qu'inspecteur et professeur.

Il fonda plusieurs revues pédagogiques comme L'instituteur primaire, le Visiteur des écoles et le Manuel général d'instruction primaire, afin d'aider à la formation des enseignants.

En 1845, Jacques Matter démissionna de ses fonctions pour être nommé inspecteur général des bibliothèques, mais il n'occupa ce poste qu'un an, avant de définitivement se consacrer à ses recherches. Celles-ci concernaient essentiellement les doctrines philosophiques ésotériques, ce qui contribua à le mettre à la tête d'un cercle de théosophes strasbourgeois.

Il est l'inventeur du nom "ésotérisme" en français, que l'on retrouve dès 1828 dans l'Histoire critique du gnosticisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Matter   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La philosophie est de tous les temps : le mysticisme et la théosophie ont leurs époques, cela est vrai ; mais ce sont les belles époques des peuples qui en jouissent, les époques des grandeurs morales et celles des hautes idéalités.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, les systèmes négatifs et l'absence de puissantes convictions, religieuses ou politiques, énervent les esprits, tandis que les fortes convictions, même erronées, ou excessives, leur donnent une trempe propre aux grands labeurs et aux sacrifices sublimes, ces vrais maîtres de la science des moeurs.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, au lieu de se contenir dans de sages limites, d'y aller pas à pas et de s'attacher aux textes avec un esprit de critique raisonnable, M. de Schelling se confie d'une manière téméraire à l'art d'exploiter, au profit de ses théories, une érudition plus vaste que précise. Mais il ramène les esprits aux études religieuses avec une grande autorité, en répandant sur ces matières toutes les séductions de son génie poétique. Il est sobre dans sa théorie des anges, ces êtres dont, à l'origine, il concevait mal les attributs fournis par les textes sacrés. Une méditation plus religieuse lui en fit mieux saisir le caractère, quoiqu'il erre encore.
Commenter  J’apprécie          00
Le mysticisme et la théosophie, ces deux ensembles d'aspirations morales et d'idées spéculative qui forment rarement des systèmes, sont à la philosophie et à la théologie ce que la métaphysique est à la physique, c'est-à-dire qu'elles vont un peu au delà de ce qui se sait positivement. Elles le font même dans des proportions plus hardies la métaphysique ne cherche que les raisons dernières, tandis que ces deux aspirations poétiques s'élèvent avec audace jusqu'à la raison de ces raisons, jusqu'à Dieu, non pas tel qu'il se donne à connaître et aimer à tout le monde.,mais tel qu'il se donne à aimer aux mystiques et à connaître aux théosophes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire des ces rivalités que nous avons entrepris de retracer ; c'est même l'histoire de celle de toutes qui fut les plus dangereuse, car c'est celle de trente à quarante sectes qui dressèrent leurs écoles à côté des premiers temples, et, pour ainsi dire, en face du berceau du christianisme; c'est celle de vingt à trente sectes qui, sorties des rangs de la primitive église, vinrent bientôt la combattre avec les armes que leurs fournissaient et la doctrine qu'elle leur avait communiquée, et les systèmes qu'elles empruntèrent au monde ancien tout entier.
Commenter  J’apprécie          00
Dans d’autres circonstances, le phénomène hallucinatoire, car je crois que c’est là l’explication de ces faits étranges racontés par un homme de bonne foi, par un homme aussi profondément convaincu que Swedenborg, dans d’autres circonstances, le phénomène hallucinatoire n’est pas aussi frappant, mais la virtualité de sou'existence se présente sous une forme que l’on retrouve fréquemment chez les individus qui, ayant éprouvé des hallucinations, parlent et agissent d’après l’impression primitive que leur a laissée telle ou telle impression sensoriale.
Commenter  J’apprécie          00
Mais abstraction faite de ces étranges rapprochements et de cette terminologie que l'on croyait reléguée dans l'empire des fables par les lois des empereurs de Constantinople, M. de Schelling, sans être jamais d'une orthodoxie parfaite, met tout son génie philosophique à expliquer la théologie chrétienne. Il apporte même, entre le christianisme et les autres religions, cette différence fondamentale que, dans celles-ci, les faits ne sont que des mythes ou des symboles, tandis que dans celle-là, ce sont réellement des faits.
Commenter  J’apprécie          00
En vain cherchons-nous une appréciation moyenne entre ces deux époques de sa vie , qui nous fixe sur la valeur de cet homme extraordinaire. Ses premiers ouvrages ne sont plus assez connus aujourd’hui, et la période mystique de son existence est jugée diversement, selon que l’on a affaire à ses critiques ou à ses enthousiastes. Pour ceux-ci, il reste le fondateur de la Jérusalem nouvelle , le nouveau prophète envoyé de Dieu; pour ceux-là, il n’est qu’un imposteur ou un aliéné.
Commenter  J’apprécie          00
Mais Swedenborg ne pouvait douter. Il nous dit pourquoi : « Cette nuit même les yeux de mon homme intérieur furent ouverts.» Et remarquons bien la portée de ces mots. Ce n'est pas de quelque idée nouvelle ou d'un vaste ensemble d'idées qu'il y est question; c'est la modification radicale dans l'organisme de toutes facultés, de toute l'existence de Swedenborg.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui restait tout à fait obscur jusqu'ici, c'étaient les véritables origines de la doctrine de Saint-Martin, et ce qu'il était impossible d'entreprendre, c'était de faire le départ entre son enseignement propre et celui de son maître dom Martinez de Pasqualis, dont rien, pas une page, n'était connu du public.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Matter (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3459 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..