AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Palat (Algérie) , le 1/04/1933
Biographie :

Jacques Simon est né le 1 er avril 1933 à Palat (Mellakou) près de Tiaret, dans l'une des deux familles juives du village.
En 1954, il vient à Paris. Etudiant en Lettres (Sorbonne) et en Droit, il fréquente les étudiants communistes de l'UNEF. il décide de retourner en Algérie, pour participer à la révolution algérienne, décidée par la direction messaliste, en décembre 1954. Retour en France, il est instituteur suppléant. Il fréquente le cercle des surréalistes (entretiens avec André Breton, Benjamin Péret, Jean-Jacques Lebel..) la gauche socialiste et révolutionnaire (Marceau Pivert, Pierre Monatte, Daniel Guérin).
Après 1962, il reste en France. De 1965 à 1971, il reprend ses études universitaires : Droit et Économie (2 ans). Lettres et Histoire (2 ans). Il suit les séminaires de Germaine Tillion, Maxime Rodinson et Jacques Berque. Il redevient un militant actif du PCI de 1968-1970, qu'il quitte pour se consacrer à des études sur l'Algérie.
Dans le Club Citoyenneté et Intégration (CCI), il retrouve Benjamin Stora qui, après son départ du PCI, dirige la revue Epoque. Stora lui demande de diriger le travail de réflexion sur l'immigration du CCI et d'établir des dossiers thématiques. Il lui propose aussi d'établir un inventaire des livres sur la guerre d'Algérie. Après un an de travail, Jacques Simon sélectionne plus de 1400 titres de livres avec des brefs résumés.
En 1990, J. Simon considère qu'il est temps d'écrire sur l'histoire où il fut observateur et acteur. Pour prendre le recul indispensable, il retourne à l'Université, passe un doctorat et devient historien.
Il formera en 1995 une équipe, avec d'autres chercheurs dans le CREAC . Leurs travaux ont été publié dans la revue Cirta de 1995 à 2002. Ils le sont maintenant dans les deux collections qu'il dirige : CREAC-Histoire et CREAC-Politique et Société, aux éditions l'Harmattan.
+ Voir plus
Source : http://www.simon-hist.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Simon   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dessiner : rêver avec les doigts
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Simon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}