AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Espagne
Biographie :

Pendant cinq ans, Jaime Solo, né en Espagne en 1972, a rejoint ATD Quart Monde avec sa famille au Guatemala. Il a vécu et travaillé avec des familles qui vivent aux abords d’une gigantesque décharge ou dans d’autres zones de misère. À leur écoute, apprenti de leur courage, il met en lumière dans ce recueil de nouvelles leur recherche acharnée de dignité par la beauté, de la beauté même dans des conditions inhumaines.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jaime Solo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai réussi à me délivrer de vos questions. Et je suis parti. Parce que je ne supportais pas de voir le vide que les camions ont laissé dans les regards et dans la mémoire. Je suis parti en me disant qu'en réalité avec les gens ivres, on ne parle jamais, on ne fait qu'écouter.
Commenter  J’apprécie          10
Avant le silence. De ce grand silence qu'ont laissé vos cris. Une petite vieille est passée. C'est la seule qui ait trouvé assez de courage pour vous répondre. Tous les autres, nous sommes restés comme ça, effrayés, sous le poids de tand de mots empoisonnés de douleur. Impuissants devant la souffrance qui ne se tait pas. La vieille vous a pris la main et vous a dit : "Pourquoi vous n'arrêtez pas de boire ma petite. Non, vous vous trompez. Cet endroit n'était pas à vous. Il n'était pas non plus au défunt. Cet endroit n'est à personne d'entre nous. Parce que nous, les personnes, tous nous sommes ici, dans ce monde, de passage. Nous sommes des passagers. Et quand nous partons, de tout ça nous n'emportons rien."
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'est-ce qu'il vous faut pour accepter de retourner à l'hôpital ?
- Ne pas être aussi seul."
C'est comme ça que nous avons fait connaissance. Son histoire est celle de tant de petits garçons et de petites filles rendus orphelins par la violence ou par la pauvreté ou par les deux. Des orphelins livrés au monde trop tôt pour faire et gagner leur vie. Dans son cas, comme pour tant d'autres, cela ne veut pas dire ne pas avoir de famille. Mais que la vie, avec sa lame sèche et aiguisée, coupent tous les fils qui peuvent encore les unir dans leur histoire. orphelins par la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Des brins qui vous reliaient les uns aux autres, au petit bonheur, pour qu'aucun ne tombe, tout seul, dans l'abîme de sa solitude. Leur fraternité s'étire tant qu'elle peut, partant d'ici ou là, pour se porter vers celui qui n'espère plus rien, celui qui n'a que sa vie à offrir, sa pauvre vie. Et l'amour qui nous rattache. L'amour qui naît sauvage comme une fleur dans un sol cimenté, dans l'espace de toutes les solitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Nous parvient la rumeur de l'eau qui court bordée de verdure. Les enfants qui plongent, tout nu. Je pense à l'eau, aux maisons, et comme tout cela est extraordinaire. Je regarde les géraniums et les plantes médicinales, le chénopode, la sauge. Et si c'était ça, une maison ? Un endroit à construire avec ceux que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Ils nous saluent du regard ou d’un simple « B’soir ». Courbés sous le poids de leurs sacs remplis des trésors recueillis. Les ordures des autres. Ce qui se vendra pour se transformer en chaussures, tortillas, médicaments, eau, vie pour les leurs, résurrection des choses.
(p. 29, “Ils ne vivront pas comme nous”).
Commenter  J’apprécie          00
"Regardez, prof", a-t-il insisté. Et il est resté en extase à contempler le vert, le noir, le jaune, le rouge... Surpris et émerveillé de voir la beauté qui est sortie de ses mains. "C'est beau, hein ? A cette tapisserie ne manque que la Vierge ! Qu'elle vienne et laisse sur elle la marque de ses pas", a-t-il dit
Commenter  J’apprécie          00
Clara Luz "claire lumière", c'est comme ça qu'elle s'appellera la petite, avez-vous dit. Clara Luz vous a fait revenir à ce carrefour où vous gagniez votre vie en tendant la main, en vendant des chewing-gums. Elle vous a ramenée à votre famille. Elle vous a fait cadeau à tous d'un peu de paix.
Commenter  J’apprécie          00
Et alors j'ai attrapé les gosses et tout doucement, pas à pas, nous sommes allés à l'hôpital. J'ai failli l'avoir juste à l'entrée. Ah non, les hommes il ne faut pas les charger de tous ces soucis, parce qu'ils ne savent pas quoi en faire et ils se noient, ou ils s'en vont...
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, bien plus tard, vous avez dit tout bas, en pesant les mots avec un mouvement triste des yeux : "Ces gens-là, parce qu'ils nous voient ici, au milieu des ordures, ils pensent qu'on ne sait rien faire, que nous ne valons rien. C'est ça qu'ils pensent, avant tout."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaime Solo (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}