AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lowell, Massachusetts , le 11/07/1834
Mort(e) à : Londres , le 17/07/1903
Biographie :

James Abbott McNeill Whistler est un peintre américain, lié au mouvement symbolique et impressionniste.

Whistler était réputé pour son esprit acéré, particulièrement dans des échanges avec son ami Oscar Wilde. Tous les deux étaient des figures de la société parisienne en cette fin du XIXe siècle. On raconte que le jeune Oscar Wilde, alors invité à un des dîners de Whistler, son hôte lui fit une remarque brillante, et Wilde aurait répliqué : « Je regrette de ne pas l'avoir dit plus tôt. » Ce à quoi Whistler riposta : « Vous le ferez, Oscar, vous le ferez !. » Quand Oscar Wilde sera publiquement reconnu homosexuel en 1895, Whistler le raillera ouvertement.

En 1878, Whistler poursuit en justice pour diffamation le critique John Ruskin après que celui-ci a condamné sa peinture le Nocturne in Black and Gold : The Falling Rocket (1874). Au procès, l'avocat de John Ruskin croise Whistler et lui dit : « Combien de temps vous a-t-il fallu pour peindre Nocturne in Black and Gold ?, « Une demi-journée », répondit Whistler, « Ainsi », continue l'avocat, « vous facturez deux cents guinées le travail d'une demi-journée ? », « Non, mais pour l'expérience d'une vie ! », répondit Whistler. Whistler eut une indemnisation symbolique, mais le procès lui avait coûté mille livres, plus les dépenses.

Cette somme, et les dettes énormes contractées pour construire sa résidence, "la Maison Blanche" dans la rue Tite, à Chelsea, l'acculent à la faillite. Alors qu'un journal hollandais annonce sa mort après une crise cardiaque, Il écrit au journal, disant que la lecture de sa propre nécrologie l'a incité à « un rougeoiement tendre de santé ».

Il est souvent admis qu'il a été le modèle d'un des personnages importants d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : le peintre Elstir.

Il a publié deux livres qui ont détaillé ses pensées sur la vie et l'art : "Ten O'Clock Lecture" (1885), et "The Gentle Art of Making Enemies" (1890).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James Abbott McNeill Whistler   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"White has a dark side." Featuring: Symphony in White, No. 1: The White Girl by James McNeill Whistler, 1872


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
******

La perception du côté farce de la vie n’est que rarement donnée à notre peuple (les anglais), alors qu’elle constitue l’essentiel du « savoir-plaire » du Parisien. La finesse du Français, acquise en de longues flâneries et de spirituels caquetages de « café », l’assurance et la faconde du « petit-crevé », associées au « chic » gagné par une longue habitude, le brio de la « blague » d’atelier, l’aptitude à manier son « argot », les coups de patte du Figaro, et le don des petits paragraphes, qui lui permet d’écrire à propos d’une peinture : « C’est bien écrit ! », et d’un sujet, « C’est bien dit ! », voilà les éléments d’un « ensemble » inconcevable dans cette île.

« L’Art et les critiques d’Art » - J.M.N. Whistler, contre le critique d’Art anglais John Ruskin

***
Commenter  J’apprécie          90
James Abbott McNeill Whistler
"Ce que le tableau représente ? Cela dépend de celui qui le regarde."
Commenter  J’apprécie          90
Retourné en Amérique avec sa famille, il fut engagé dans la carrière de son père et admis à l'école militaire de Westpoint en 1851. Congédié en 1854, il entra comme dessinateur au service cartographique de la marine à Washington où il eut à exécuter des gravures de caractère géographique. Il griffonnait dans les coins des figures de fantaisie qui lui firent refuser ses planches. La présente exposition offre un exemplaire de ces travaux qui sont le point de départ de la glorieuse carrière de graveur de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
A ce moment, son talent se modifie. Très pénétré par le goût des merveilles de l'art du Japon, que Bracquemond, un de ses camarades du groupe réaliste, avait pour ainsi dire découvertes et dont raffolaient tous ses amis, Whistler montre pour la couleur et l'éclat une sensibilité exceptionnelle qui s'affirme dans un ensemble d'œuvres les plus brillantes, les plus fraîches et les plus délicates.
Commenter  J’apprécie          10
Whistler ne se désintéresse pourtant point de la vie de Paris; il continue à exposer aux Salons et envoie à celui de 1863, la fameuse Fille Blanche, qui figure dans notre exposition. Elle fut encore écartée par le jury et forma la pièce capitale du Salon des Refusés.
Commenter  J’apprécie          10
James Abbott McNeill Whistler
Les gens pardonnent tout sauf la beauté et le talent. Aussi suis-je doublement impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
James Abbott McNeill Whistler
Je ne peux pas dire si le génie est héréditaire, étant donné que le ciel ne m'a pas donné de progéniture.
Commenter  J’apprécie          10
James Abbott McNeill Whistler
Oui, j'ai fait cela en deux heures, mais j'ai travaillé des années pour pouvoir le faire en deux heures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Abbott McNeill Whistler (10)Voir plus

¤¤

{* *}