AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Aberdeen, Écosse , le vers 1680
Mort(e) à : Londres , le 23/05/1739
Biographie :

James Anderson est un pasteur écossais presbytérien et franc-maçon.

Il joua un rôle capital dans la naissance de la franc-maçonnerie moderne, dite "spéculative", en particulier par sa contribution à l'ouvrage connu sous le nom de "Constitutions d'Anderson".

Il obtient en 1698 un Master of Arts au Marischal College d'Aberdeen ainsi qu'une bourse de quatre ans pour étudier la théologie. Il fut ordonné pasteur dans la Church of Scotland en 1707 et partit alors vers Londres, où il épousa une veuve possédant quelque argent.

Il officia dans la congrégation de Glass House Street jusqu'en 1710, puis dans l'église presbytérienne de Swallow Street jusqu'en 1734, et à la Chapelle de Lisle Street Chapel jusqu'à sa mort.

Son père, vitrier, était membre de la loge maçonnique d'Aberdeen, qui pratiquait le Rite du Mot de Maçon, d'origine calviniste.
James Anderson fut lui aussi franc-maçon, vénérable maître d'une loge maçonnique et initia à ce même rite les gentilshommes qui en 1717, au titre de "maçons acceptés", allaient fédérer quatre loges de Londres sous le nom de "Grande Loge de Londres et de Westminster" dont il devint grand surveillant.

Il fut mandaté par la Grande Loge en septembre 1721 pour écrire une histoire de la franc-maçonnerie qui fut publiée en 1723 sous le nom de "Les Constitutions des Francs-Maçons" (The Constitutions of the Free-Masons). Le nom d'Anderson n'apparaît pas dans la page de garde, mais est mentionné en appendice.
"Les Constitutions d'Anderson" sont considérées comme l'un des textes fondateurs de la franc-maçonnerie moderne. En 1738, il publia une deuxième édition des Constitutions.

Il publia plusieurs recueils de sermons, des "Généalogies royales" (Royal Genealogies, 1732), un pamphlet, "Unité dans la Trinité" (1733) et, après sa mort, parurent "News from Elyseum" (1739) et "Généalogie de la maison d’Yvery" (1742).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James Anderson (III)   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Anderson (III) (1)Voir plus

¤¤

{* *}