AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de celeste32


Ici, autour de la M25, les choses bougent réellement. Elle est là, l'Angleterre d'aujourd'hui. Le consumérisme règne, mais les gens s'ennuient. Ils sont sur le fil du rasoir, à attendre qu'il se passe quelque chose d'immense, de bizarre. Ils veulent connaître la peur. Peut-être même une certaine folie.
Les villes de la voie rapide sont violentes. Je ne parle pas de quelques personnes perdant les pédales, mais de psychologie collective. La région tout entière cherche les ennuis.
Les églises sont désertes. La monarchie a fait naufrage sur sa propre vanité. La politique est un racket, et la démocratie est devenue un simple service public, comme le gaz et l'électricité. Personne ou presque n'a plus d'esprit civique. On n'a plus le sens des valeurs que grâce au consumérisme. Lui, il est honnête, et il nous dit que les bonnes choses ont toujours un code-barres.
Brooklands est un endroit dangereux, instable. Il se prépare des choses désagréables. Le racisme, la violence. Les magasins asiatiques incendiés. L'intolérance pure et simple, sans raison. Et ça ne fait que commencer. Il y a bien pire, et ce bien pire n'attend qu'une occasion de sortir de sa cachette.
De nos jours, la plupart des gens mènent une vie facile, ils ont le temps d'être déraisonnables s'ils en ont envie. Comme des enfants qui s'ennuient. On est en vacances depuis trop longtemps, et on a reçu trop de cadeaux. Les parents savent bien qu'il n'y a pas plus dangereux que l'ennui, pour les enfants. L'ennui, et le plaisir secret d'être méchants. Ca rend parfois remarquablement inventif.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}