AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jan Thirion (22)


Il se sent immense en découvrant la composition de sa chambre devenue celle d'une maison de poupée. C'est fou ce qu'un changement de perspective peut transformer la vision du monde, surtout pour lui tellement habitué à voir les choses à hauteur d'un enfant de six ans.
Commenter  J’apprécie          240
La poisse, c'est comme la chance, on n'y peut rien par définition.
Commenter  J’apprécie          160
Les croyances, les légendes, les histoires qu'on raconte ne manquent pas de surnaturel, tant l'imaginaire vietnamien est peuplé de démons, de génies, de fées et de dieux dotés de capacités incroyables, mais être témoin réellement d'une réalisation impossible a de quoi renverser.
Commenter  J’apprécie          160
Même si ce qu'il voit ou entend aujourd'hui l'offusque, Jean a conscience tout de même que tout n'est pas rose quand les Français exercent leurs pouvoirs et en abusent. Il n'a pas oublié ce qu'il a vu un jour lors d'une visite dans une exploitation agricole. Un contremaître blanc traitait ses employés vietnamiens comme des esclaves. Il les faisait travailler à la cadouille, une canne mince et souple équivalente au fouet.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne veut pas lui mentir. C'est son amie et l'amitié ne se bâtit pas sur des mensonges.
Commenter  J’apprécie          80
Toute la gauche est tibétaine. Toute la droite est communiste et veut vendre aux chinois tout ce qu'elle a en magasin
Commenter  J’apprécie          20
Un fourgon de la Brink's est positionné comme une clé USB à l'extremité de la galerie marchande
Commenter  J’apprécie          20
Éric se demanda si eux aussi, les flics de Saint-Gaudens, ils n'avaient pas été fabriqués en Chine, mal conçus, mal peints, avec des matériaux laissant tellement à désirer qu'aucune gosse n'avait envie de s'en approcher.
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, Calmar, avec C majuscule, c'est la raison sociale de sa petite entreprise. Le côté tentaculaire colle bien à ce genre de métier. Pieuvre fait trop gros et trop négatif. Poulpe ne fait pas sérieux à cause de la célèbre série de polars. Dans Calmar, il y a calme et la promesse qu'on va y arriver. Evidemment, par ricochet, on le nomme aussi calmar, mais sans majuscule, il préfère.
Commenter  J’apprécie          10
«Vous êtes un aventurier et vous avez l'habitude de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Vous aimez vous fourrer dans les guêpiers.

- On exagère, vous savez.

- On vous surnomme le calmar.»
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un flic plutôt poissard ...Des cadavres à la chaine et quand on a pas de bol...
Commenter  J’apprécie          10
" On est tous au même point. On patauge dans l'existence dans deux ou trois dixièmes de réalité "
Commenter  J’apprécie          10
Toujours eu un problème avec les vitres.
Dés ses premières traces de doigt avec la buée des carreaux. Au-delà du verre de séparation, il n'existait ni joie ni souffrance. On ne pouvait rien partager avec le reflet fantôme de sa solitude. Quoi qu'il arrive, on ne vous aiderait pas.
Comme avec la télé. Des quantités de gens avaient beau défiler à l'écran, personne ne sortait des fenêtres pour vous filer un coup de main. (p.57)
Commenter  J’apprécie          10
Il commençait à pleurnicher tout de même. Pas à cause des toiles d’araignées partout, des serpents, des rats et autres saloperies qui en effraieraient plus d’un. Les enfants n’attrapent que les peurs que les parents leur transmettent.
Commenter  J’apprécie          00
Plainte déposée la veille. Recherche au registre des immatriculations. Adresse. Enquête pas compliquée a priori. L’un comme l’autre préféraient ça, plutôt que de jouer à la BAC, avec des arrestations qui pouvaient mal tourner. Ils avaient choisi fonctionnaire, pour fonction, pas pour nerf.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les VRP, les parents des clients sont l’équivalent, sur deux pattes, des chiens pour les facteurs. Risques d’aboiements. Danger de morsures. Poursuite dans la rue.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait oublié également son prénom. Au lit, elle sentait la nicotine. Il faisait l’amour avec une cigarette géante publicitaire. Le bandeau de tennis qu’elle portait à demeure pour tenir ses cheveux indiquait le côté du filtre.
Commenter  J’apprécie          00
Rictus méprisant du suspect qui regarde Cédric dans les yeux : je suis pas dans le coup, c’est la vérité. Alors tu sais quoi, connard ? Là, c’est le gros qui parle, en regardant Cédric. On va faire circuler le bruit que t’as donné le nom de qui tu sais et que tu veux te faire sa femme quand il sera en taule. Et dès que tu sors d’ici, tu saisis ce qui va se passer. Les asticots n’auront pas à attendre 24 heures pour te bouffer. Télé.
Commenter  J’apprécie          00
La voilà qui grimpe sur la rambarde. Le T-shirt vole au-dessus de la cuisse, voire de la hanche. Elle en fait trop. Pourquoi prendre de l’altitude ? Il veut lui crier, de manière posée parce qu’il n’est pas son père : fais attention ! Fais attention, non pas à la décence, fais attention à ne pas tomber. Il cherche sans trouver un mot qui n’ordonne pas, qui ne froisse pas. Les ados détestent les avertissements. Le fossé des générations se creuse à la pelle des recommandations.
Commenter  J’apprécie          00
La fatalité n’a de sens que pour ceux qui y croient
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Thirion (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}