AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jannick Alimi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marilyn Monroe à 20 ans

La collection " à 20 ans" publié aux éditions Le Diable Vauvert , qui existe depuis 2010, avait jusqu'à présent seulement concerné les écrivains majeurs de la littérature française (parmi eux, notons ceux de Boris Vian, Flaubert et Proust, que j'avais d'ailleurs eu l'occasion de parcourir lors de sa parution en 2010...), et à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Marylin, a donc décidé d'élargir son champs d'interventions au acteurs du 7ème art.



Ces portraits « à 20 ans » sont rédigés sous forme de récit vivant mais avec une constante, à savoir une grande rigueur sur les faits, afin de répondre aux attentes du plus grand nombre de lecteurs possibles.



Cette collection donne à découvrir un artiste sous un angle inédit, celui de sa jeunesse et de l'époque qu'il a vu se former.



Concernant Marylin Monroe, ce livre donne ainsi à voir les débuts d’une personnalité complexe, souvent caricaturée en sex symbol démoniaque ou en femme-enfant un peu fêlée.



À 20 ans, Norma Jeane est une starlette telle qu'il en pullule dans le Hollywood des années 1940, une belle fille brune aux formes affirmées très tôt. Trop tôt sans doute pour elle qui a été violée par un voisin à 13 ans, et qui bientôt ne va vivre que pour et par le regard des autres, des hommes surtout. C'est qu’elle est désespérément en quête d’amour pour en avoir manqué, violentée par sa grand-mère, abandonnée par sa mère enfermée dans un hôpital psychiatrique, recueillie par des familles d'adoption pour 5 dollars la semaine. Si elle se marie à 16 ans, c’est pour échapper à l'orphelinat. Baker, Mortenson, et maintenant Dougherty, le nom de son mari est le troisième que le destin lui donne, et aucun n’est vraiment le sien. De quoi perdre la tête comme sa mère ! De quoi tout faire aussi pour devenir quelqu'un ! Bientôt, c’est elle qui décidera, acceptant celui qui sera célèbre dans le monde entier : Marilyn Monroe.



Fondé sur des confessions intimes, des fragments d'œuvres peu connues de la femme et de l'actrice, des grandes interviews qui prennent avec le recul une résonance singulière, ce court récit, écrit par Jannick Alimi, journaliste à Aujourd'hui en France, décrit les moments-clés des années de formation.



Cette biographie permet de comprendre comment une jeune femme à l’avenir incertain est parvenue à prendre les commandes de sa vie, tant bien que mal. Une aventure à l'américaine, terriblement contemporaine.



Certes, le style de l'ouvrage est purement factuel et journaliste, mais cela ne m'a pas -vraiment- dérangé. En effet, comme je vous l'ai dit en début de chronique, ne connaissant donc pas tout sur la jeunesse de Marylin sur le bout des ongles, j'ai appris pas mal de choses sur elle, et même le cinéphile plus aggueri sur la vie de la diva pourra y trouver un intérêt particulier dans l’effet loupe opéré sur la vie de son auteur et les moments clés qui ont présidé à la formation de son caractère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Marilyn Monroe à 20 ans

Un livre qui se lit très vite et facilement. Ce livre comporte beaucoup d'erreur je trouve, en gros c'est le roman Blonde version court, s'inspirer d'un roman pour faire une biographie, c'est pas terrible, à mon goût. Au moins le vrai prénom de Marilyn et bien écrit, c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          30
Baudelaire Amoureux

Des amours tourmentés: Jeanne, Marie, Apollonie, Caroline. Ou, dans l'ordre: la diablesse noire, la madone en or, la blanche statue, un amour de mère.

Ce sommaire et ses titres donnent un bon aperçu de ce petit livre, largement illustré de photographies (un peu au détriment du texte à mon gout)Les compagnes de Baudelaire et leurs amours sont souvent intéressés (Jeanne, Apollonie la demi mondaine à la recherche de revenus confortables) ou sans issue (Marie tout à son travail de comédienne et Baudelaire à celui de critique et de poète).

Le quatrième prénom correspond à sa mère, que son remariage a éloignée de Charles. 

Comme le suggère Jannick Alimi, cette distance est certainement à l'origine de l'ambivalence des amours de Baudelaire: vénération / rejet, plaisir charnel et dégoût du corps.
Commenter  J’apprécie          20
Baudelaire Amoureux

Vu les écrits de Baudelaire, qui n'épargne pas les femmes on se pose la question de l'amour dans sa vie, aimait-il vraiment les femmes ? Quel rôle ont-elles joué dans sa vie et dans son oeuvre ? C'est un portrait en demie teinte que nous dresse l'auteur où il est dur de définir si les détestait ou pas. Qu'il les ait aimées ou pas, il est évident et indiscutable qu'elles furent les inspiratrices de ses plus beaux et plus vibrants poèmes. Là où d'autres se sont servis d'elles pour les sublimer dans leurs arts : Victor Hugo, Rodin... lui il en a fait des êtres fourbes, sources de malheurs, de tristesse et de désespoir. Il les méprise la plupart du temps et seulement quatre femmes ont vraiment compté dans sa vie, dont sa mère, ce qui est peu. Il avait une relation fusionnelle avec sa mère, ce qui l'a probablement empêché de vivre sa vie et de se consacrer à une autre femme et le peu qu'il a connu l'ont fait horriblement souffrir, il s'est servi de cette souffrance pour écrire notamment "les Fleurs du mal" recueil mal accueilli à l'époque, car qualifié d'outrage aux bonnes moeurs.



C'est tragique de voir que finalement, il a détesté les femmes et que c'est par elles qu'il va mourir puisqu'il contractera la syphilis avec une prostituée et en mourir. L'auteur laisse entendre qu'il n'est pas impossible qu'il n'aime pas les femmes parce qu'il aime les hommes ... pourquoi pas. C'est donc un portrait peu avenant que nous découvrons, mais c'est passionnant.



Toujours richement illustré, pointu et beau je ne cesse d'admirer le travail des Éditions Rabelais sur cette collection superbe.



VERDICT



Une autre facette du célèbre poète des "Fleurs du mal", à offrir, se faire offrir.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jannick Alimi (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}