AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fbalestas


"Je te rappelle que les crimes sont prescriptibles, fis-je remarquer à Nuix. Oui, d’accord, pas ceux-là. J’ignore pourquoi on prétend que dix ans ne suffisent pas et qu’en revanche vingt ans, ou quelque chose de ce genre, suffisent en Espagne, selon la gravité du délit, comme presque partout ailleurs, je suppose. Mais, à de très rares exceptions près, il y a, tôt ou tard, prescription. A quoi bon purger une peine de dix ans si l’auteur de ces crimes n’est plus ce qu’elle était, si elle ne représente plus aucun danger.
(…)
- Rien ne devrait jamais être prescriptible », déclara calmement Pérez Nuix. "
Nous n’avions pas jusqu’ici abordé de tels sujets, et son ton dégagé en disait long ; à moins ce que ce ne soit son absolutisme. Elle appartenait, sans aucun doute, à l’école de Tupra. Il la modelait ; il lui faudrait plus tard modérer cet absolutisme.
« Tu as raison d’y voir une absurdité. A tel point que ces lois sont erronées et qu’il ne faut pas y prêter la moindre attention. Si un délit relève d’un lointain passé en est-il moins grave pour autant ? Non. C’est exactement comme tu dis : le passage du temps n’infirme ni ne sautait infirmer aucun crime. Pas même l’atténuer. Pas plus qu’il ne suscite le repentir, ce serait trop facile : « Oh, mon Dieu ! j’ai tué des enfants, mais j’en suis tellement désolée. » Il faut arrêter les bêtises et les pardons. C’est pour ça qu’on est là, parce que la justice est si laxiste."
Commenter  J’apprécie          194





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}