AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


Du règne de Louis XV. Ce pont de 120 pieds d'ouverture d'arche, élevé de 168 pieds au-dessus de la rivière, a été construit par les ordres du maréchal d'Asfeld, général des armées du roy, chef de la toison d'or, directeur général des fortifications. L'an 1734.
Telle était l'inscription qu'on pouvait lire, gravée sur une plaque de bronze scellée au beau milieu de l'ouvrage.
Féru d'histoire, surtout celle du Dauphiné, son pays, l'inspecteur Franck Videau était toujours impressionné lorsqu'il arpentait ce pont imaginé par Vauban. Ce bâtisseur de génie avait marqué Briançon d'une empreinte indélébile. La quasi-totalité des fortifications qui surplombaient la ville portait sa signature. Quant au pont, on lui avait donné le nom de son successeur, le marquis d'Asfeld. Façonné d'une seule arche, ce fut à l'époque un chantier hors norme , une prouesse technologique que l'ingénieur Heuriance, dans un mémoire décrivit en ces termes :
On ne peut refuser à ce pont une espèce d'admiration par sa grandeur, son élévation et par sa construction sur des cintres de bois dans un emplacement des plus difficiles, sans qu'il soit arrivé aucun accident.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}