AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


- Aujourd'hui, j'ai encore ressenti ce dont vous parliez l'autre fois. L'altération de la conscience.
- Je vous ai observée pendant le zazen. Votre dos était bien droit, votre souffle était régulier. Le regard était incliné à quarante-cinq degrés, les yeux étaient mi-clos. Vous avez assimilé l'essentiel : posture et respiration. A partir de là, les verrous sautent et il vous est donné d'accéder à la conscience absolue.
- La conscience absolue ?
- Oui. Celle qui vous permet de vous débarrasser de votre ego et de vous découvrir sous un autre jour.
Les nuisances sonores provenant du groupe de touristes assis à la table voisine redoublèrent. Sophie tourna la tête dans leur direction et leur lança un regard noir.
- J'ai encore du mal à ne considérer ce bruit que comme un simple phénomène et à m'en détacher, avoua-t-elle.
- Ça viendra. Cet exemple est intéressant. Ces gens vous dérangent. Ils font réagir votre conscience physique et votre conscience émotionnelle.
- Ce qui veut dire?
- La conscience physique se passe de l'intellect. Imaginez-vous en train de toucher la flamme d'une bougie. Que se passe-t-il?
- Je me brûle.
- Exact. Et vous ôtez votre main sans réfléchir. Si vous preniez le temps d'évaluer la situation, votre main ne serait plus jolie à voir.
- Jusque là, je vous suis.
- Dans le même temps, votre visage exprime la douleur. De même que, lorsque nos voisins parlent fort sans se soucier de savoir si ça nous dérange, vous êtes en colère et vous le montrez.
- Quelle est la conclusion de ce brillant raisonnement?
- Le corps est le miroir de nos émotions.
- Est-ce encore une citation ?
- Oui. Je n'ai rien inventé. Je me contente de répéter ce que j'ai lu dans les livres des grands sages tels que maître Dogen.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}