AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Dans « L’ancien Régime et la Révolution », Alexis de Tocqueville a bien démontré l’unité de la période 1787-1789, qui est une parenthèse de réformes libérales et de modernisation de l’appareil étatique et administratif. La France se sépare de nombreuses structures médiévales pour adopter un habit plus proche des temps modernes.
Mais la révolution libérale est étouffée et rejetée, et c’est la révolution étatiste et socialiste qui prend le dessus.
Le droit est suspendu, la terreur exercée autant dans le domaine politique que dans le domaine économique. Cette absence de droit et ce dirigisme politique et économique ont pour corollaires la répression policière et la violence (massacres de septembre 1792, Lyonnais fusillés dans la plaine des Brotteaux, Nantais noyés dans la Loire, Vendéens massacrés par les colonnes infernales, têtes coupées par les guillotines).
L’histoire de la Révolution française démontre que là où il n’y a pas de liberté juridique et économique, il n’y a pas non plus de liberté politique et intellectuelle.
Et là où règne où règne la coercition économique, règnent aussi la coercition et la violence de la police et de la répression. […]
Ce phénomène se reproduisit dans les pays qui voulurent établir le dirigisme économique et qui échouèrent toujours dans la répression politique. Les notions de justice et de solidarité y furent dévoyées pour servir à l’oppression des personnes.

(1789 : la Révolution de l’impôt, p. 131-132)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}