AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Seigneuric (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ultime Portrait : La mort n'est pas une fin

Bonsoir,

Je vous parle ce soir d’un de mes auteurs chouchou : Jean-Baptiste Seugneuric avec « L’ultime portrait » aux éditions Œil Critik. Merci de m’avoir permis de découvrir ce roman. On retrouve les thèmes chers à JBS la mer, les esprits, les séances de spiritisme, les médecins et les nouvelles techniques ( de l’époque en question). Ce sont toujours des romans historiques ( pour ceux que je lus) très bien construits, prenants. Là nous sommes dans l’univers de la photographie. Après avoir perdu son grand amour, le héros de notre histoire part s’installer à Roscoff pour ouvrir un magasin de photos. Les premières demandes vont le surprendre puisqu’il s’agit de photographier des défunts en leur rendant l’apparence de vivants, pour un ultime souvenir familial. Bien évidemment cela pose question, l’église s’en mêle.

Il va décider d’aller voir les spécialistes de la question les frères Plumier à Paris. Il va faire des rencontres incroyables avec en particulier la Dejazet ! et aussi l’univers des spirites. Cela va l’entrainer dans des aventures inattendues que je vous laisse découvrir en lisant ce livre que je vous conseille vivement.

Quatrième de couv. orsque j’ai fui Paris pour m’installer à Roscoff, j’espérais que je finirais par oublier ma belle Natalie. Mais la mort m’avait précédé...



Dès l’installation de mon atelier de photographies en terre bretonne, c’étaient les défunts pour lesquels on venait me commander un portrait. Comme fatalement.



En 1856, en retournant dans la Capitale pour l’Exposition Universelle, je savais que j’affronterais les fantômes du passé. Mais je n’imaginais

pas que le spiritisme les révélerait d’une façon si tangible.



Puis Amélie est entrée dans ma vie et j’ai vu en elle un salut inespéré. Mais sans doute trop tardif...



Lorsque je n’aurai plus rien à espérer, trouverai-je enfin la paix ?

Commenter  J’apprécie          40
Jean Passadieu - Charlatan de Saint-Pierre

Jean Passadieu est l'un de ces personnages attachants avec lesquels on a rapidement de l'empathie. Surtout qu'il vit des aventures à la mesure d'un héros de Dumas. Il connaît des péripéties, apprend la vie, voyage, rencontre d'autres personnages hauts en couleurs, comme Pomardini, surtout Pomardini, LE mentor, le baratineur, le substitut paternel, avec qui on pleure, on rit, on se désole. Avec Jean, on affronte les fureurs océanes, on ressent la froidure de l'hiver sur l'île aux Chiens, à St-Pierre et Miquelon, on goûte aux très rudes conditions de la vie en Bretagne au début du XVIII ème siècle, mais on frémit également avec celle qui fait naître chez lui les premiers tourments amoureux. Il y a dans ce gros volume (513 pages) tout ce qu'il faut pour vivre une intense épopée romanesque et bon sang ! que cela est bien écrit. On ressent sur la peau la brise océane, on respire l'air vicié des appartements mal aérés chargés d'effluves écœurants, on a en bouche le goût du sang quand le "charlatan" arrache la dent cariée - ou la saine à côté ! JB Seigneuric manie à merveille la plume pour faire de ce foisonnant roman une épopée livresque dont chaque page tournée nourrit l'imaginaire en incitant le lecteur à continuer, continuer jusqu'à une dernière page dont on s'étonne qu'elle arrive si vite. Heureusement, une suite est prévue ! Je l'attends avec impatience, mais j'attends également l'annonce qu'un auteur de BD, un scénariste ou un réalisateur adapte ce magnifique livre pour la mettre en images ! Achetez ce "Charlatan", vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          40
Jean Passadieu - Charlatan de Saint-Pierre

La maudite saga d'un enfant de Saint-Pierre, chassé de l'archipel par les anglais et parti tenter sa chance dans la France du XVIIIè siècle avec dans ma musette quelques souvenirs des Mic-mac...Arrivé en Occitanie et bientôt au delà des mers!

Commenter  J’apprécie          40
La légende des âmes

Bonjour et bon samedi à tous,

Je vous parle aujourd'hui d'un auteur que j'aime beaucoup et qui mériterait une plus grande place dans vos bibliothèques. Pour ceux qui aiment le roman historique documenté surtout (en tous cas pour ce que j'ai lu de lui) je vous parle aujourd'hui de Jean-Baptiste Seigneuric et du premier tome de sa trilogie "Elme Mathurin ou la légende des âmes". Un roman plutôt fantastique ou l'on croise Victor Hugo, Houdini, Doyle. Un roman où les tables tournent, où les morts parlent mais pas toujours de ce que l'on voudrait. On plonge à la fois dans un monde historique et irréel. J'ai beaucoup aimé.



Quatrième de couv.Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris en 1831.

1853, c’est l’exil à Jersey. Au cours d’une séance spirite, l’écrivain reçoit une communication qui le hantera jusqu’à sa mort.

Mon nom est Elme Mathurin, je suis né en 1872 en Bretagne.

Après cinquante ans d’une existence honnête mais morne, je me vois propulsé dans cette boucle mystérieuse. Voici venu le temps d’étranges initiations et de rituels occultes. De Perros-Guirec à Paris, de Saint-Pierre-et-Miquelon à Guernesey, cette aventure bouleversante se joue des distances et du temps, révélant des ponts éternels entre le monde des vivants et celui des disparus.

Au pays des légendes, le mot Revenant n’a jamais été aussi plein de sens.

PS; pour acheter le livre il faut s'adresser à l'auteur ou https://www.thebookedition.com/…/la-legende-des-ames-p-3688…. PS l'auteur fait aussi de très jolies photos.
Commenter  J’apprécie          30
Pestilentiae

Bonjour, je vous parle d'un livre aujourd'hui très en accord avec la période que nous vivons actuellement. Il s'agit de "Pestilentiae : le souffle des échelles" de Jean-Baptiste Seigneuric que je remercie beaucoup. J'avais déjà adoré son roman sur Jean Passadieu charlantan de Saint-Pierre. Et bien la magie a fonctionné à nouveau. J'ai adoré ce livre qui nous raconte l'arrivée de la peste noire à Marseille en 1720. Le parallélisme que l'on peut établir avec ce que nous vivons, le confinement, le cloisonnement. Bref un ouvrage très documenté que l'on ne lâche pas jusqu'à la fin. La coïncidence est troublante. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, si vous aimez les romans historiques, précipitez vous, vous ne le regretterez pas.

Quatrième de couv.Le 25 mai 1720, le navire Grand Saint-Antoine regagne Marseille de retour des Échelles du Levant.

Quelques semaines plus tard, les germes d’une maladie redoutable répandent la mort dans la cité.

Bientôt, la peste emporte plusieurs centaines de victimes chaque jour. Après l’incompréhension, vient l’horreur devant une épidémie inflexible, face à une médecine impuissante et débordée.

La quarantaine est déclarée, mais déjà, la contagion déborde les portes de la ville...
Commenter  J’apprécie          30
La légende des âmes

Je remercie chaleureusement Jean Baptiste Seigneuric ainsi que sa maison d’édition pour l’envoi de son roman via SimPlement. J’ai passé un moment de lecture surprenant mais très agréable avec ce premier tome.



Lecteur, es-tu là ? Frappe un coup pour dire « oui ». BAM. Lecteur, es-tu prêt à découvrir l’aventure d’Elme Mathurin ? BAM. Alors… Allons-y !



J’avoue qu’à la lecture du résumé, je me suis demandée ce que l’auteur allait nous proposer. Comment faire ? Comment est-ce possible de parler de médium, de revenants, d’âmes et de spiritisme tout en y mêlant des personnages de la littérature comme Victor Hugo, Conan Doyle ou encore Oscar Wilde ? L’auteur m’a prouvé que c’était possible. C’est possible de nous faire un roman qui nous ouvre les portes d’un autre monde, d’un autre mode de vie là où tout est possible. Mesdames et messieurs, ouvrez votre esprit, nous partons à la quête de réponses…



Pour camper le personnage principal, Jean Baptiste Seigneuric nous propose de découvrir Elme. Elme tout court au départ, puis, c’est après quelques recherches que Miette, sa maman, retrouve le nom de son père : Mathurin. Paul Mathurin est un marin venu faire un petit tour sur le continent, s’offrant quelques moments de plaisir avec Miette, jeune femme de 15 ans. Il lui laisse une petite surprise en partant : Elme. Miette, enceinte, part de Dol pour essayer d’avoir une vie meilleure loin des regards des gens du village. Elme grandit avec une mère aimante. Elme vieillit avec cette mère aimante. Il enchaine des petits boulots et au fil des pages, Elme finit par avoir une cinquantaine d’années sans avoir jamais vraiment fait quelque chose de grandiose dans sa vie.



Le décor principal reste la Bretagne, sur le fond de la guerre. C’est « grâce » à cette guerre que l’aventure va commencer pour Elme par sa rencontre avec Armand Praviel (journaliste, poète, artiste français). J’ai apprécié cette période de l’histoire. On n’est pas toujours sur la guerre mais elle est là, présente en toile de fond dans le roman. Comme pour les soldats revenus de guerre, il est impossible pour nous de l’occulter de notre esprit.



Ce qui a été pour moi une révélation dans ce roman, c’est la plume de Jean Baptiste Seigneuric. Je crois que cela faisait très longtemps que je n’avais pas croisé une plume aussi riche, belle et si bien pensée. On sent que chaque mot est mesuré, équilibré, là où il doit être. Cela nous permet d’être dans une ambiance assez mystérieuse. On est plongé dans le monde des âmes, du spiritisme. Univers que je ne connais que très peu, l’auteur nous permet d’en savoir plus à travers le personnage d’Elme qui semble avoir des prédispositions pour pouvoir parler avec les âmes et les aider à trouver la paix.



L’intrigue reste prenante. J’avoue que le début a été un peu longuet pour moi. Je parle plus précisément du prologue et des chapitres où Elme prend le temps d’expliquer la vie de Miette et sa propre vie. L’intrigue commence à vraiment prendre de l’ampleur au moment où Elme commence à se poser des questions sur ses actions et leurs répercussions. L’intrigue ne laisse pas de place au hasard. Avec un sujet aussi sensible que les âmes, le spiritisme et les médiums, certains lecteurs peuvent être refroidis. Cependant, je tiens à souligner la qualité du texte, des idées et de la plume. J’ai réellement apprécié le fait que l’auteur mette aussi le doigt sur les imposteurs et les gens qui ne prennent pas forcément cette pratique au sérieux. Un chapitre du roman nous propose d’avoir aussi la vision d’une réunion d’amateurs qui sont plus dans une cour de récréation qu’entre adultes sérieux. Ainsi, l’auteur rassure le lecteur plus frileux avec ce genre de thématiques.



Moi qui pensais me plonger dans un univers qui ne me plairait pas forcément, j’ai été bien surprise. C’était une formidable expérience que je renouvellerai avec la suite des aventures d’Elme. La présence de personnages de la littérature, et du monde du spectacle, connus nous permet d’ancrer cette histoire dans une réalité certaine. J’ai complètement adoré la présence de Conan Doyle mais aussi celle De Harry Houdini. Je ne connaissais pas forcément Armand Praviel mais j’ai pris plaisir à aller fouiller sur le net pour savoir qui il était.



En définitive, je suis plutôt très agréablement surprise par ma lecture. En effet, le mélange des genres et des hommes m’a permis de me plonger dans un univers que j’ai adoré. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite des aventures d’Elme qui reste un personnage très attachant. L’auteur nous laisse avec une fin qui nous laisse présager de belles surprises pour la suite. Je tiens aussi à préciser que le roman ne fait pas peur. L’ambiance est assez sombre, mystérieuse, dense mais elle ne propose pas de sang à tout va et n’est pas dans l’horreur.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Civic Instinct

S'il y a bien un qualificatif adéquat pour ce roman, c'est bien celui de "thriller". On est emporté dans une intrigue qui, à la base, part d'un simple constat: ô combien les chieurs sont nombreux ici-bas ! Que faire pour ne pas qu'ils viennent vous pourrir la vie ? Eh bien, Jean-Baptiste Seigneuric a la réponse, et quelle réponse ! J'ai adoré ce bouquin, et à peine fini, j'ai poursuivi avec la suite (mais qu'on peut lire indépendamment de Civic Instinct), "Facies Delicti", tout aussi bien. Un peu gore parfois mais remarquablement bien écrit.

Commenter  J’apprécie          30
M@il à Elise

Tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur les sites de rencontres, sans avoir osé vous y aventurer.



Suivez le personnage dans sa descente aux enfers, en quête d'un amour impossible, prétexte au cynisme et à l'autodérision.



Un roman glaçant de réalisme sur la solitude et l'addiciton.



A lire d'une traite
Lien : http://jbseigneuric.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'Ultime Portrait : La mort n'est pas une fin

Ce livre et cet auteur, découverts grâce à une amie, m'ont transportée... près de chez moi puisque j'habite dans le Finistère ! Il est tellement imagé que j'ai vu mon environnement dans un autre siècle, et je me suis régalée de surprise. Je verrai bien un film inspiré de cette histoire. Je recommande, c'est original et parfaitement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
La légende des âmes

Beaucoup de choses sont incroyables quand nous lisons et beaucoup de choses sont réalisables quand nous écrivons, c'est un joli rappel que je voulais dire en écrivant cet avis car, en lisant cette histoire j'ai très bien pu comprendre qu'on pouvait mélanger différents univers dans une histoire sans pour autant être perdu.



Cette lecture est une grande surprise pour moi, certains personnages pourraient rendre notre aventure plus mystérieuse si on ne connaît pas de qui l'auteur parle. J'ai beaucoup aimé l'envie que me donnait l'histoire d'aller farfouiller sur internet.



La plume de l'auteur joue beaucoup dans l'histoire, j'avais l'impression que l'écriture était plus importante que le mélange des thèmes/genres proposés dans l'histoire. Toutes les phrases ont bien été construite, elles sont là non pas par "hasard" mais bien pour nous conduire sur le chemin de l'auteur. Grâce à ça, l'histoire est encore plus intrigante et mystérieuse, elle nous plonge réellement dans l'univers. Étant une grande fan du monde paranormal, j'ai trouvé les détails très intéressants et bien construits.



C'est une très belle lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          22
Jean Passadieu - Charlatan de Saint-Pierre

Je viens de finir ce livre et je dois avouer que j'ai adorée. L'histoire est captivante ce livre est très bien écrit. J'attends la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          21
La conjuration des glaces

Bonjour,

Nous sommes à la fin des années 1800 début 1900 et je vous parle du deuxième tome de la trilogie Spirite de Jean-Baptiste Seigneuric. La conjuration des glaces. Après avoir fait la connaissance dans "La légende des âmes" de Elme Mathurin. Nous le retrouvons dans ce tome marié avec Cécile qui est passionnée de photographie. Ils vont se lancer à la recherche d'une photo très particulière toujours en lien avec les esprits. J'ai adoré cet univers à la fois fantastique et très documenté comme toujours dans les ouvrages de JB Seigneuric. Je me suis plongée dans cette histoire avec délectation et j'attends avec impatience le tome 3 même s'ils peuvent se lire indépendamment.

Quatrième de couv. Après la mort de Paul Mathurin, tout est allé très vite.

Il y a eu d’abord cette apparition étrange au-dessus du cercueil.

Après la séance de spiritisme, je n’avais plus aucun doute. Une nouvelle course s’engageait.

Je m’appelle Cécile Mathurin, Paul était mon beau-père. Il y a bien des choses que je croyais inimaginables au matin de ses funérailles, je sais à présent qu’elles font partie de notre univers.

Il me reste à trouver le lien entre : une mystérieuse photographie, Guernesey, l’expédition disparue de Sir John Franklin et l’astronome Camille Flammarion...

... Si je veux sauver ce qui peut encore l’être.

Les morts ne sont pas les absents, ils sont les invisibles.

Commenter  J’apprécie          10
Facies delicti : D'entre les flammes

Sans doute ne connaissez vous pas encore le nom de Jean Baptiste Seigneuric. Pourtant voilà un auteur publié chez un petit éditeur, mais qui n’en est pourtant pas à son premier roman.



Il m’arrive parfois d’ouvrir la porte à des auteurs encore méconnus ou à la recherche de leur premier public. Je ne le fais que très rarement , car avouons le, bien souvent le résultat est fade et sans saveur, quand il n’est pas tout bonnement de médiocre qualité.



Au final une perte de temps dommageable puisque je préfère rapidement oublier le bouquin plutôt que de me torturer les méninges à écrire une chronique pour un livre qui m’a laissé de marbre, quand il ne m’a pas carrément énervé par sa piètre qualité littéraire.



Difficile ensuite pour un auteur de me convaincre de le lire quand il vient m’expliquer que c’est son premier roman et que je ne connais même pas l’éditeur qui le publie.flm



Pourtant parfois, certains arrivent à pousser les portes de Passion Polar.



Jean Baptiste Seigneuric est de ceux là. Il est en effet parvenu à titiller et harponner ma curiosité, d’abord avec un titre, « Faciès delicti », chargé de mystère , et une quatrième de couverture porteuse d’une promesse d’un roman trépidant et captivant.



Il est là, allongé dans sa chambre d’hôpital. Une peau de pansements et de tuyaux nourriciers, immobile, arraché au rythme de la vie, cloué sur son lit par la douleur. Un mécano humain dont on rafistole les pièces une à une, dans un jeux de balancier entre sa chambre et le bloc opératoire.



Tout à brûler dans cet accident. Sa peau, sa vie, son identité, mais pas ses souvenirs. Non plus ses yeux et sa faculté d’analyse. Il sait qui il est, ce qu’il a fait. Même s’il joue l’amnésique. La trachéotomie le dispense d’essayer de parler.



Eux, ne savent rien. Pas encore du moins. Ni qui il est, ni pourquoi il est arrivé là. Derrière ces brûlures qui déshumanisent, qui mettent la compassion à distance, ils ne voient que la prouesse de leur technique opératoire, de leur chirurgie réparatrice, et de leurs gestes experts et froids. Des mécaniciens du corps, mais qui ont oublié l’essence de la vie.



Au milieu d’eux il y a Manon Werther. C’est elle qui va reposer un visage sur vie. Lui greffer celui d’un autre. Une autre peau , comme un masque, une camisole, pour cacher les conséquences d’un passé que l’on ne voudrait plus voir. Mais on ne cache pas la nature profonde d’un être derrière un morceau de tissu humain.



Alors il attends patiemment son heure. Car il le sait, il va devoir agir, et vite. Dès qu’il aura repris l’ascendant sur son corps, en supportant cette peau qui n’est pas la sienne, ce visage qu’il méprise déjà. Agir avant qu’il ne soit trop tard. Avant que les pansements retirés de ses mains on ne prélève enfin ses empreintes pour savoir qui il est. Et qu’enfin ils comprennent…



De ce roman construit en deux grandes parties, la plus passionnante est sans conteste la première, celle qui relate ce malade mystérieux cloué sur son lit, qui ni peut ni parler, ni bouger , témoin de sa propre déchéance, et dont l’auteur nous fait pénétrer l’esprit et entendre les pensées.



Seigneuric pour l’occasion, distille au compte goutte à son lecteur sous perfusion, les éléments du doute, des miettes éparses d’une vérité à partir desquelles il va tenter de construire une hypothèse.



Mais l’auteur, perfide, ne laissera jamais le temps à son lecteur d’appréhender toute la réalité complexe de son personnage principal avant le dénouement final de son roman. Seulement lui laissera t’il entrevoir au fil des pages, l’esquisse de l’intelligence d’un être potentiellement dangereux et calculateur.



Mais cette partie vaut aussi pour toutes ces phases de réparations plastiques auxquelles est soumis le patient. Et là, intervient toute la connaissance d’un art que maitrise parfaitement Jean Baptiste Seigneuric , puisque l’auteur est en effet chirurgien de profession.



Autant dire que cette fois ci personne ne vous posera une main sur le torse pour vous interdire l’accès au bloc opératoire. Au contraire, vous allez même assister Manon Werther dans cette greffe salvatrice, œuvre pour laquelle elle sera prête à tous les sacrifices.



La seconde partie, est celle de la traque. De cet homme qui s’est enfui, entrainant dans sa course folle Manon Werther dont il fait une otage. A moins que d’autres raisons ne conduisent cette femme si sûr d’elle, infaillible dans sa posture et dans son métier à prendre ce chemin périlleux qui pourrait remettre en cause tout ce qu’elle a bâti jusqu’ici.



Plus prévisible, moins surprenante, cette seconde partie, si elle a tendance à tirer un peu en longueur, ne manque cependant pas d’intérêt. A commencer par une scène de violence assez forte qui viendra confirmer toute les craintes du lecteur à l’égard de ce patient hors norme.



Pour autant, la vérité n’est jamais lisse ni sans aspérité, et c’est au bout de ce chemin de 382 pages que le lecteur lèvera le voile sur la vie de cet homme en cavale pour en comprendre tout le sens de ses actes.



Voilà donc un roman plutôt réussi, qui dénote chez l’auteur un sens du rythme et de l’intrigue, que vient renforcer pour l’occasion sa parfaite connaissance du monde médical . Plutôt prometteur pour cet auteur qui cherche à élargir son public. Gageons que cette chronique l’ y aide modestement.
Commenter  J’apprécie          10
Facies delicti : D'entre les flammes

http://www.zonelivre.fr/blog/?s=facies+delicti&x=0&y=0
Lien : http://www.zonelivre.fr/blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jean Passadieu - Charlatan de Saint-Pierre

Merveilleux livre de vie !! On y retrouve tous les bons ingrédients d'un bon livre: de l'Histoire, de l'amour, de l'évasion, de la découverte et une intrigue!! Moi qui ne connaissait pas Saint-Pierre et Miquelon, j'ai voyagé !!
Commenter  J’apprécie          00
Palliatif

Commenter  J’apprécie          00
Facies delicti : D'entre les flammes

Le héros de ce roman a déjà vécu aventures et méfaits dans un précédent roman « Civic Instinct » . Toutefois, cette suite peut se lire indépendamment, sans problème de compréhension.

M Personne, puisqu’il est censément amnésique, est allé au bout de tout au point de choisir une façon assez horrible d’en finir : le feu. Par la grâce d’un (bon ?) samaritain survenu à tempst, la mort n’a pas voulu de lui.

Au début du roman, c’est donc une momie silencieuse que l’on découvre. On fait sa connaissance dans une chambre d’hôpital, alors qu’il s’apprête à entrer au bloc opératoire pour la n-ième fois. Il a perdu le compte de ses interventions : mais aujourd’hui est la dernière, celle qui lui rendra un visage dont la greffe délicate est opérée par une femme exceptionnelle : Manon Werther.

Pour obtenir le consentement de la famille du donneur, Manon Werther doit signer un engagement : il n’y aura jamais aucune photo publié de ce visage reconstruit.

L’opéré n’est pas sympathique. On entend sa voix intérieure, on comprend vite que c’est un être haineux, redoutable, d’autant plus qu’il n’a plus grand-chose à perdre. Il vaudrait sans doute mieux pour tout le monde qu’il succombe sur la table d’opération. Hélas, le Dr Werther est trop bon médecin. ...

la suite su rle blog de Jeanne Desaubry


Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Civic Instinct

Après avoir lu Civic instinct.....Je ne regarderai plus jamais les gens qui passent sur les trottoirs de la même façon...pas plus que n'apprécierai de manger une brunoise de légumes...

Ceci dit, j'ai hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          00
Troisième Section

Un roman HENAURM!



Des évocations multiples de Rabelais à Shakespeare, de Pierre Dac à Pierre Desproges : un immense éclat de rire.



PHQ
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Seigneuric (23)Voir plus

Quiz Voir plus

l'ami retrouvé

En quelle année se passe la rencontre de Hans et Conrad?

1932
1922
1933
-13 av J.-C.

11 questions
432 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}