Oeil critik (16/12/2016)
4.67/5   6 notes
Au début du 18e siècle, exilé de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean Passadieu est placé chez des religieuses à Saint-Malo. À la mort de son père, il est chassé de la pension. Il a alors quatorze ans…

Il rencontre l’opérateur ambulant, Mario Pomardini, qui lui enseigne son art sur les chemins de Bretagne. C’est le début d’une nouvelle vie, les frémissements d’une vocation et l’éveil des premières émotions sentimentales.

De Sain... >Voir plus
Que lire après Jean Passadieu - Charlatan de Saint-PierreVoir plus
Jean Passadieu est l'un de ces personnages attachants avec lesquels on a rapidement de l'empathie. Surtout qu'il vit des aventures à la mesure d'un héros de Dumas. Il connaît des péripéties, apprend la vie, voyage, rencontre d'autres personnages hauts en couleurs, comme Pomardini, surtout Pomardini, LE mentor, le baratineur, le substitut paternel, avec qui on pleure, on rit, on se désole. Avec Jean, on affronte les fureurs océanes, on ressent la froidure de l'hiver sur l'île aux Chiens, à St-Pierre et Miquelon, on goûte aux très rudes conditions de la vie en Bretagne au début du XVIII ème siècle, mais on frémit également avec celle qui fait naître chez lui les premiers tourments amoureux. Il y a dans ce gros volume (513 pages) tout ce qu'il faut pour vivre une intense épopée romanesque et bon sang ! que cela est bien écrit. On ressent sur la peau la brise océane, on respire l'air vicié des appartements mal aérés chargés d'effluves écoeurants, on a en bouche le goût du sang quand le "charlatan" arrache la dent cariée - ou la saine à côté ! JB Seigneuric manie à merveille la plume pour faire de ce foisonnant roman une épopée livresque dont chaque page tournée nourrit l'imaginaire en incitant le lecteur à continuer, continuer jusqu'à une dernière page dont on s'étonne qu'elle arrive si vite. Heureusement, une suite est prévue ! Je l'attends avec impatience, mais j'attends également l'annonce qu'un auteur de BD, un scénariste ou un réalisateur adapte ce magnifique livre pour la mettre en images ! Achetez ce "Charlatan", vous ne serez pas déçu !
La maudite saga d'un enfant De Saint-Pierre, chassé de l'archipel par les anglais et parti tenter sa chance dans la France du XVIIIè siècle avec dans ma musette quelques souvenirs des Mic-mac...Arrivé en Occitanie et bientôt au delà des mers!
Je viens de finir ce livre et je dois avouer que j'ai adorée. L'histoire est captivante ce livre est très bien écrit. J'attends la suite avec impatience
Merveilleux livre de vie !! On y retrouve tous les bons ingrédients d'un bon livre: de l'Histoire, de l'amour, de l'évasion, de la découverte et une intrigue!! Moi qui ne connaissait pas Saint-Pierre et Miquelon, j'ai voyagé !!

- Même si ma science est balbutiante, parfois empirique, je donne mes médicaments avec sincérité. Car s'il fallait me soigner, je le ferais moi-même. Je suis un charlatan. Donc, mon métier relève de la charlatanerie.
- Et alors ?
- Et alors ceux qui pratiquent sans aucune science, sans aucune connaissance, juste pour le profit, sans vergogne ni scrupule, ce sont eux qui ont fait notre discrédit et inventé le charlatanisme, une façon d'abuser la confiance des pauvres malades.
« Pour trouver une aiguille dans le foin, il suffit d’y mettre le feu, Jean. Tout dépend, du foin ou de l’aiguille, lequel a le plus de valeur pour toi. »
« Je n’avais jamais compris pourquoi il fallait tant d’intermédiaires entre Dieu et ses hommes. Peut-être était-ce aussi pour cela qu’il ne semblait pas entendre. »
« Chaque matin, pourtant, la campagne craquait sous le gel de la nuit et brillait au soleil, imitant des éclats de printemps, quand on les regardait trop en face. »
« La vie ne tient qu’à un fil, qu’il s’agisse de bonheur, de santé, des rencontres ou de la vie elle-même. Rien d’autre que ce fil n’a la moindre importance. »