AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bender (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il suffira d'un signe

Jean Bender est un ami d'enfance de Jean-Jacques Goldman, qu'il rencontre en 1967 sur les bancs du lycée.

Un ami qui est resté proche malgré le temps qui passe et les contraintes de la star en termes de disponibilité.

Il a vécu avec Jean-Jacques et quelques autres, les débuts dans des groupes montés au lycée, puis progressivement dans des formations dont le succès sera relatif et la très lente ascension du guitariste à la voix haut perchée, qui finira par devenir, assez tardivement, un compositeur à succès pour lui-même et aussi pour les autres.



Il a connu le jeune homme de près, a évolué avec lui, même si leurs chemins n'ont pas suivi le même itinéraire.



Il a su reconnaitre également les qualités de Jean-Jacques : travailleur, sérieux, droit, humble, empathique, avide de nouvelles expériences, indépendant, simple, modeste, charitable, intelligent, rigoureux, intègre, fidèle, généreux, sincère, clairvoyant... qui auront sans doute permis à l'artiste de devenir et de rester la personnalité préférée des français.



A mon avis :

Première chose à dire : il ne s'agit pas d'un livre consacré exclusivement à la vie de Jean-Jacques Goldman.

Même si les deux sont mêlées, il s'agit aussi de celle de Jean Bender, lorsque sa route se confondait avec celle de JJG, puis de façon plus distanciée.

C'est aussi un portrait de JJG, réalisé par son ami, sans doute un véritable ami qui ose dire les choses, mais qui est aussi manifestement un admirateur. Autant dire qu'on ne trouve pas une ligne négative sur l'artiste.

J'avais eu cette impression dans le livre de Philippe Besson au sujet des époux Macron ("Un personnage de roman") : celle d'un admirateur qui vénère son sujet et qui ne peut donc en dire que du bien.

C'est un peu lassant, mais après tout, il faut sans doute reconnaitre des qualités à l'un des plus grands compositeurs de musique pop.



La deuxième chose à dire : c'est que la vie de Goldman est d'une platitude sans nom. Le gars est d'un chiant... Il ne boit pas, ne se drogue pas, ne sort pas, ne couche pas, n'a pas eu d'histoire hors du commun, n'est pas flambeur, n'est pas déjanté, pas à fleur de peau... A moins qu'on ne sache pas tout, c'est ce qu'il ressort de ce livre. Au final, ça frise carrément l'ennui.



C'est d'autant plus vrai que parfois, c'est la vie même de Jean Bender qui dépasse en intérêt celle de Goldman... Lui au moins, en a manifestement plus profité.



Si on peut admirer le travail et l'oeuvre de JJG, si on peut respecter le personnage et louer son humilité et sa discrétion, écrire un livre sur sa vie n'offre donc pas grand intérêt.

Ce livre se vendra cependant surement bien du fait de la notoriété du chanteur, mais ne restera sans doute pas en tête des meilleurs livres biographiques du moment.





Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          364
Il suffira d'un signe

Jean Bender, un nom qui ne vous parle sans doute pas. Il n’a pas été journaliste musical, ce n’est pas non plus une star oubliée sur le retour ou un grand écrivain biographe. Non, Jean Bender n’est rien de tout ça. Il s’agit d’un homme ordinaire qui a eu la chance de vivre dans l’entourage proche de Jean Jacques Goldman à l’époque d’avant son succès. Et avec l’autorisation de la star à la retraite, il propose de partager ses années avec nous...



La suite dans la chronique en suivant le lien ;)
Lien : https://www.melolive.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bender (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}