Albin Michel (03/11/2021)
4.12/5   12 notes
Jean Bender et Jean-Jacques Goldman se rencontrent sur les bancs du lycée au milieu des années 1960 autour d'une même passion : la musique. Ils sont amis, complices, presque frères.

Pour la première fois, avec l'accord exceptionnel de Jean-Jacques Goldman, Jean Bender raconte, des années lycée aux sommets de la gloire, le parcours d'un homme qui cultive la discrétion comme art de vivre, et d'un artiste aux tubes intemporels, transgénérationnels, qui r... >Voir plus
Que lire après Il suffira d'un signeVoir plus
Jean Bender est un ami d'enfance de Jean-Jacques Goldman, qu'il rencontre en 1967 sur les bancs du lycée.
Un ami qui est resté proche malgré le temps qui passe et les contraintes de la star en termes de disponibilité.
Il a vécu avec Jean-Jacques et quelques autres, les débuts dans des groupes montés au lycée, puis progressivement dans des formations dont le succès sera relatif et la très lente ascension du guitariste à la voix haut perchée, qui finira par devenir, assez tardivement, un compositeur à succès pour lui-même et aussi pour les autres.

Il a connu le jeune homme de près, a évolué avec lui, même si leurs chemins n'ont pas suivi le même itinéraire.

Il a su reconnaitre également les qualités de Jean-Jacques : travailleur, sérieux, droit, humble, empathique, avide de nouvelles expériences, indépendant, simple, modeste, charitable, intelligent, rigoureux, intègre, fidèle, généreux, sincère, clairvoyant... qui auront sans doute permis à l'artiste de devenir et de rester la personnalité préférée des français.

A mon avis :
Première chose à dire : il ne s'agit pas d'un livre consacré exclusivement à la vie de Jean-Jacques Goldman.
Même si les deux sont mêlées, il s'agit aussi de celle de Jean Bender, lorsque sa route se confondait avec celle de JJG, puis de façon plus distanciée.
C'est aussi un portrait de JJG, réalisé par son ami, sans doute un véritable ami qui ose dire les choses, mais qui est aussi manifestement un admirateur. Autant dire qu'on ne trouve pas une ligne négative sur l'artiste.
J'avais eu cette impression dans le livre de Philippe Besson au sujet des époux Macron ("Un personnage de roman") : celle d'un admirateur qui vénère son sujet et qui ne peut donc en dire que du bien.
C'est un peu lassant, mais après tout, il faut sans doute reconnaitre des qualités à l'un des plus grands compositeurs de musique pop.

La deuxième chose à dire : c'est que la vie de Goldman est d'une platitude sans nom. le gars est d'un chiant... Il ne boit pas, ne se drogue pas, ne sort pas, ne couche pas, n'a pas eu d'histoire hors du commun, n'est pas flambeur, n'est pas déjanté, pas à fleur de peau... A moins qu'on ne sache pas tout, c'est ce qu'il ressort de ce livre. Au final, ça frise carrément l'ennui.

C'est d'autant plus vrai que parfois, c'est la vie même de Jean Bender qui dépasse en intérêt celle de Goldman... Lui au moins, en a manifestement plus profité.

Si on peut admirer le travail et l'oeuvre de JJG, si on peut respecter le personnage et louer son humilité et sa discrétion, écrire un livre sur sa vie n'offre donc pas grand intérêt.
Ce livre se vendra cependant surement bien du fait de la notoriété du chanteur, mais ne restera sans doute pas en tête des meilleurs livres biographiques du moment.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Jean Bender, un nom qui ne vous parle sans doute pas. Il n'a pas été journaliste musical, ce n'est pas non plus une star oubliée sur le retour ou un grand écrivain biographe. Non, Jean Bender n'est rien de tout ça. Il s'agit d'un homme ordinaire qui a eu la chance de vivre dans l'entourage proche de Jean Jacques Goldman à l'époque d'avant son succès. Et avec l'autorisation de la star à la retraite, il propose de partager ses années avec nous...

La suite dans la chronique en suivant le lien ;)
Lien : https://www.melolive.fr/2023..