AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/03/1905
Mort(e) le : 23/19/1991
Biographie :

Écrivain, journaliste et traducteur, spécialiste de l'URSS. - Pédagogue. -A vécu à Tallinn (1929-1941), en URSS (1941-1973), puis en France. - Époux de Lucia Cathala-Galinskaïa.
À l'âge de sept ans, une poliomyélite lui a fait perdre la jambe droite, remplacée par une prothèse ; c'est pourquoi il se déplace toujours avec une canne. Il commence à enseigner au lycée français de Tallin, puis à l'école de guerre, et fait sur ses élèves une très forte impression, tant par son érudition que par son apparence physique. En l'espace de quelques années, il va devenir en Estonie l'un des principaux propagateurs de la culture française, et en France l'un des meilleurs connaisseurs de l'Estonie. Il commence à envoyer des articles sur l'Estonie au journal Le Temps, dont il sera bientôt un correspondant régulier. Il devient attaché de presse de la légation de France, où il est notamment chargé d'établir une revue des journaux estoniens. Il joue aussi, semble-t-il, un rôle d'agent de renseignements, laissant traîner une oreille attentive dans l'atmosphère fiévreuse des grands cafés de Tallinn, le Corso, et plus tard le Kultas. Vers le début du mois de juin 1941, le service des étrangers l'informe que son permis de séjour expire en juillet et ne sera pas renouvelé. Il demande alors un visa de sortie par Odessa, via Moscou, dans l'intention de rejoindre les Français libres du Levant. Il commence à faire ses préparatifs, vendant ses livres, son bureau et sa radio pour se procurer l'argent nécessaire au voyage. Mais la rupture du pacte germano-soviétique vient contrarier son projet.
Le 3 juillet 1941, le gouvernement de Vichy ayant rompu avec l'URSS, Jean Cathala est arrêté par le NKVD, malgré son allégeance déclarée à de Gaulle. Il quitte l'Estonie en wagon à bestiaux, à destination du camp d'Oranki, dans la région de Gorki.
+ Voir plus
Source : http://www.france-estonie.org et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cathala   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tallinn en1937:
L'originalité de Tallinn, c'est d'avoir gardé intact ce noyau initial. Les siècles ont bâti tout autour. Mais, en dépit des incendies, des guerres et des modes, tours remparts, portes, églises, hôtels bourgeois et maisons seigneuriales sont restés debout; presque pas un ne manque à l'appel; si les morts du Dôme sortaient du tombeau, ils reconnaîtraient leur ville.
Au miracle de cette préservation le ciel du Nord vient ajouter un romantisme si attendu qu'il semble presque trop littéraire. Le flamboiement du Sud affaiblirait ces clochers et ces poivrières; même l'humble dorure de leur été y prend l'air d'un sourire commercial. Il fallait l'inhumanité de la neige, le spleen de la brume ou le soleil mort des "nuits blanches"à cet ossuaire du gothique. p.97/98

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Cathala (5)Voir plus

¤¤

{* *}