AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/05/1877
Mort(e) à : Mussy-sur-Seine , le 16/07/1952
Biographie :

Jean Chantavoine (17 mai 1877 – 16 juillet 1952) est un musicologue et biographe français. Il a été secrétaire général du Conservatoire national supérieur de musique.
Chantavoine est né à Paris. Il a publié de nombreux livres et articles, dont des biographies de Beethoven, Liszt, Saint-Saëns et Mozart.
En 1933, il a révélé l’existence de la Symphonie en ut majeur de Bizet dans la librairie du Conservatoire, dans un article publié dans le périodique français Le Ménestrel. Chantavoine fut aussi le premier à publier plusieurs des manuscrits et lettres de Beethoven, par exemple dans son Correspondance de Beethoven de 1903.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chantavoine   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Depuis le moyen âge jusqu'aux dernières années du XVIIIe siècle, la configuration extérieure de Munich variera peu : pendant près de cinq cents ans la seconde enceinte, celle de 1301-1320, limitera l'extension de la ville. Pour loger une population chaque jour plus dense, ce seront toujours les mêmes rues tortueuses, les mêmes carrefours étroits, les mêmes maisons pressées l'une contre l'autre. Trois âges successifs, Renaissance, « baroque » et « rococo » enrichiront la ville de monuments isolés, sans que sa figure soit essentiellement modifiée.
Commenter  J’apprécie          40
Il est plus important de savoir et de ne point oublier que Beethoven naissait d'un père alcoolique et d'une mère tuberculeuse, car ce trop certain héritage a, sans aucun doute, empoisonné et abrégé sa vie.

La vie
Commenter  J’apprécie          30
Si nous voyons Liszt, dans les Etudes où il a consigné ses expériences de virtuose, ne pas sacrifier la musique à la virtuosité même, cette virtuosité non plus n'est pas chez lui de l'art pour l'art. Il a pu la pratiquer et l'exploiter pour arracher au public des acclamations qui ne le laissaient pas insensible, mais il l'a mise à profit, pour des desseins plus élevés, dans ses transcriptions.

Il s'agit ici pour lui d'élargir le domaine du piano et d'y faire rentrer, dans la mesure du possible, la voix humaine ou les timbres de l'orchestre. C'est à sa virtuosité qu'il demandera les ressources et les secrets nécessaires.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à Neefe, Beethoven, dès l'âge de treize ans, put solliciter de Maximilien-Frédéric, le 15 février 1784, une place d'organiste adjoint : sa requête, appuyée par le comte Sigismund von Salm-Reiffenstein, fut admise le 29 février. Dès lors Beethoven, fonctionnaire appointé de la chapelle électorale, put apporter un soutien matériel a sa famille que son père, chaque année plus indigne, se montrait chaque année plus incapable de nourrir.
Commenter  J’apprécie          10
Beethoven est l'homme de toutes les impulsions, même les plus inattendues, des contrastes les plus soudains. Ce caractère, qui rend son portrait si difficile à tracer, est celui qui donne à son oeuvre tout son accent et toute sa force. Et c'est dans cette oeuvre qu'il faut chercher la vraie vie de Beethoven et sa vraie image.

La vie
Commenter  J’apprécie          10
A mesure d'ailleurs qu'il approfondissant et renouvelait ainsi son art, Beethoven y découvrait une sorte de philosophie, assez vague, mais très élevée, qui fut sa religion et sa morale. L'art devient le monde idéal, le seul où il se trouvera des amis et qu'il doit se créer à lui-même : " Se transporter dans le ciel de l'art, il n'y a pas de joie moins mélangée, moins troublée, plus pure que celle qui vient de là." "La musique est une révélation plus haute que la sagesse et la philosophie." Elle fait de l'homme inspiré une sorte de divinité bienfaisante : " Il n'y a rien de plus haut que de s'approcher de la divinité plus que les autres hommes et de répandre de là blés rayons de cette divinité sur la race humaine."

L'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti fait l'ouvrier, l'élève le maître. Jusqu'à quel point fut poussée l'éducation musicale de Beethoven, à Bonn? Il faut distinguer ici entre la pratique et la théorie. Beethoven eut de bonne heure la pratique de Fart musical : il n'était pas seulement un pianiste précoce ; il jouait aussi du violon, tint longtemps un pupitre d'altiste au théâtre de Bonn et nous le trouvons, dès l'âge de onze ans, appointé comme second organiste à la cathédrale : cette dernière fonction suppose une certaine connaissance de l'harmonie, mais Beethoven paraît prétendre n'en avoir eu, à cet âge, que l'instinct.
Commenter  J’apprécie          00
Telle a été l'histoire de Franz Liszt : une virtuosité inouïe sur le piano lui faisait, dès l'âge de quinze ans, dans toute l'Europe, une renommée foudroyante. Gloire trop rapide et trop précoce, entretenue sa vie durant à l'état d'illustration un peu théâtrale par la ligne de sa longue silhouette, par la griffe de son profil, par ses amours aristocratiques et romanesques, plus tard enfin par sa redingote de prêtre. Sa maîtrise du clavier, nul ne la lui contestait; son talent d'interprète, nul ne le lui disputait; mais les louanges ne voulaient pas aller au delà.
Commenter  J’apprécie          00
" On peut du moins remarquer dès lors que chaque grande crise dans l'âme de Beethoven aura son écho dans son oeuvre et que, souvent, des liens plus ou moins profonds - analogie de forme, de tonalité, d'écriture, rencontres mélodiques- unissent entre elles les productions d'une même période. Une tendresse partagée et alors pleine d'espoir, pour " l'immortelle bien-aimée", Thérèse de Brunswick, dicte la la sérénité de la quatrième symphonie en si bémol et du concerto de violon. "

L'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
En 1823, il tente de gagner quelque argent, avec la Messe en ré, en organisant une souscription aux premiers exemplaires, dans les Cours étrangères. Le résultat reste médiocre. La Société des Amis de la Musique lui a commandé un oratorio la Victoire de la Croix : il ne peut pas même le commencer. Le poète Grillparzer lui apporte un beau livret d'opéra, Mélusine, il y réfléchit, fait des plans, et il mourra sans en avoir écrit la première ligne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Chantavoine (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}