AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean-Charles Buttier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1907, il écrivit ainsi une lettre à Charles Vellay, ce dernier louant son admiration pour Robespierre, ce que Guillaume récuse. Il affirme au contraire son attachement à l'action du peuple français en Révolution : « Il ne faut pas qu'il y ait de malentendu. Je ne suis point un "fidèle" de Robespierre. [...] Du reste, ceux à qui va ma sympathie sans réserve, dans la Révolution, ce ne sont pas les chefs de file, qui tous, par quelque côté, prêtent à la critique : ce sont les obscurs sans-culottes, c'est la grande masse populaire dont les aspirations furent, en 1793, ce que sont encore celles de ce prolétariat parisien massacré en 1871, et qui lutte aujourd'hui avec la même vaillance pour l'égalité. »
Commenter  J’apprécie          00
Quant à Jules Ferry, l'ancien maire de Paris chassé par le soulèvement de 1871, il s'inscrit lui aussi dans cette perspective non pas d'une école du peuple mais d'une école pour le peuple. Il espère « clore l'ère des révolutions », au moyen de l'instruction : lecture, écriture, calcul mais aussi histoire, géographie, éducation civique, etc. L'école aura pour finalité première d'asseoir le nouveau et fragile régime face à ses deux rivaux : l'Église et le mouvement ouvrier. Il s'agit de transmettre au peuple le minimum de savoirs nécessaires à la reproduction du système sans mettre en péril l'organisation sociale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Buttier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}