AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Huchet (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles occitanes du Moyen Age

Au Moyen-Age, en terre occitane, la poésie tenait le haut du pavé et laissait peu de place aux autres genres littéraires. C'est la raison pour laquelle le genre narratif, c'est-à-dire les romans et nouvelles, était considéré comme un genre mineur. On en veut pour preuve le peu d’œuvres narratives écrites en langue d'oc nous étant parvenues à ce jour : moins d'une vingtaine de textes nous dit Jean-Charles Huchet dans la préface de ce livre.



Les quatre textes réunis dans cette édition bilingue sont des "novas", mot que l'on traduit imparfaitement par le mot "nouvelle". Trois de ces nouvelles sont attribuées à Raimon Vidal de Besalù, un troubadour dont on ne sait quasiment rien. La dernière est anonyme.

Il existe donc très peu d'informations sur le contexte de production de ces œuvres. Ce qui est certain, c'est que les novas doivent tout à la poésie des troubadours, aussi bien d'un point de vue formel, structurel, que thématique.



On y retrouve principalement la thématique chère à la lyrique des troubadours : l'amour. La fin'amor est un idéal, une sublimation, une représentation intellectuelle de l'amour chevaleresque qui n'avait sûrement pas grand chose à voir avec la réalité de l'époque. Et pourtant elle est au cœur de toute production littéraire occitane.



Ces novas, composées vers 1200, sont un témoignage de l'évolution de la littérature vers le roman ; le roman qui connaîtra des heures plus glorieuses en langue d'oïl, avec notamment les œuvres arthuriennes de Chrétien de Troyes.



Si la naissance du roman français vous intéresse, il y a là de quoi nourrir votre culture littéraire médiévale.



Commenter  J’apprécie          230


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Huchet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}