AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

1738



Barbe-Rouge va être pendu en place publique !!!!



Mais l'histoire commence deux mois plus tôt.

Barbe-Rouge et ses fidèles amis, Baba, Triple-Pattes et Eric, son fils ne sont plus pirates,mais bien corsaires au service du roi et aux ordres du gouverneur.



Mais le plus gros problème pour notre équipage sans peurs mais plein de reproches est que la France, l'Angleterre que l'Espagne sont en paix !!

Rayon action, c'est le calme plat, un comble !



Le gouverneur de Cap-Français, le Marquis de Larnage, Charles de Brunier a peut-être une solution pour se débarrasser de son encombrant corsaire tout en le motivant à souhait.



Le gouverneur anglais de Caroline vient en effet de lui demander son aide pour débusquer un pirate, français, qui écume son espace maritime et arraisonne tous les navires qui croisent au large pour les piller, quand ce n'est pas pour accoster et se livrer aux pires exactions.



Qui mieux qu'un pirate pour débusquer un autre pirate ?



Barbe-Rouge,le célèbre Démon des sept mers, accepte cette mission et fait voile pour capturer, ou tuer...Le Spectre !!
Commenter  J’apprécie          503
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Il était tant attendu mais le voilà, le nouveau barbe rouge. Il aurait pu jouir d'une vie plus que paisible avec l'or accumulé (cfr l'or maudit de Haupacac) mais celui ci est devenu corsaire pour la France à la poursuite du spectre.

Très bonne reprise par le duo Kreahn, Carloni. Digne des auteurs d'origines que sont Charlier et Hubinon. Aventure prévue en 2 tomes
Commenter  J’apprécie          450
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Cornes de bouc ! Barbe-Rouge est de retour !

Jean-Charles Kraehn se demontre un digne successeur de Charlier mais avec un ton un peu différent et plus moderne, tout en restant respectueux des conventions, en dépoussiérant notamment les dialogues. Mais le souffle original de la série est là, et le dessin est dynamique, puissant, à la fois moderne et classique, parfaitement dans l'esprit Charlier-Hubinon. En bref, un album à ne pas rater ! J'ai pu regarder des aperçus des planches en n/b de Carloni, c'est classe. Pour les fans du n/b, il y a aussi un tirage de tête magnifique.
Commenter  J’apprécie          360
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Bonne BD classique, une reprise de qualité par Kraehn, un peu bavarde, et Carloni. Des dessins dynamiques et de très belles planches pleine d'action sont un gros plus pour cette reprise très sympathique!
Commenter  J’apprécie          240
Futura, tome 2 : Garane

Grosse, grosse déception pour cette "série" qui se termine, ici, avec ce tome 2 en véritable queue de poisson au nez et à la barbe du lecteur.

Certes il faut supposer que les ventes se suffisaient pas pour se permettre de continuer mais c'est, sans conteste, se moquer des lecteurs.

J'associe les deux tomes à cet avis.

L'histoire ressemble aux séries BD de Leo : Les mondes d'Aldébaran, peut être un peu moins bien ou déjà vues mais une bonne SF quand même, du moins le premier tome.

Dessins et texte étaient de qualité.

Dommage...

Je suis un peu en colère, pas trop fort, car j'avais emprunté ces BD à la bibliothéque gratuite de mon quartier.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          220
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Barbe-Rouge, le célèbre pirate, va être pendu en place publique. Pourtant deux mois auparavant, il était alors corsaire au service du gouverneur et acceptait une mission royale : capturer un pirate sévissant sur les côtes anglaises.



Ce diptyque des "nouvelles aventures" de Barbe-rouge est une suite à la série BD débutée dans les années 60. Je ne l'ai jamais lu, j'ai donc loupé les relations entre les deux. Cela dit l'aventure peut se lire indépendamment mais je pense que les lecteur de la série mère apprécieront d'avantage.

Le texte narratif est assez présent et détaille les actions, un peu à l'ancienne. Je trouve que ça a tendance à ralentir le rythme mais cela donne un petit côté rétro certainement en continuité avec ce qu'à été la série.

Lhistoire est agréable, l'aventure est présente. Le dessin fait son travail.
Commenter  J’apprécie          191
Tramp, tome 1 : Le Piège

Une belle découverte que le tandem Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume. Les dessins d'un style mettant en valeur l'essentiel avec des couleurs et une ambiance d'après guerre. Ces dessins illustrent parfaitement un texte qui pourrait être un roman à suspense ou un scénario rappelant Hitchcock. L'histoire est prenante et nous mène vers des épisodes dramatiques. On pourrait aussi qualifier cette bd de bon polar noir. Ce qui est réjouissant après ce premier tome c'est qu'il y a encore plus d'une dizaine de tomes à suivre.
Commenter  J’apprécie          191
Gil St-André, tome 2 : La face cachée

Dans ce deuxième tome, les rebondissements et les révélations s’enchaînent, Gil n’est pas loin de craquer sous la violence des coups, physiques et psychologiques, qu’il encaisse. La disparition de Sylvia demeure toujours aussi mystérieuse, même si certaines pistes, ouvertes au fil du récit, semblent se refermer.



L’intrigue gagne en épaisseur, sinon en noirceur. Gil St André se retrouve confronté à l’éventualité que sa femme ait eu une double vie, remettant en question tout ce à quoi il croit depuis des années.



Est-ce dans le passé de Sylvia qu’il va falloir aller chercher la vérité ? En tout cas, c’est ce que nous, lecteurs, sommes appelés à penser à l’issue de ce deuxième tome.



Le scénario est toujours aussi haletant ; les dessins toujours clairs et agréables. Mention spéciale à la couverture qui attire l’oeil.



Bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, et qui confirme que, décidément, il va falloir continuer la série pour démêler tous ces fils et comprendre comment tout cela a bien pu arriver…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          180
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Dans cette Bretagne du 19eme siècle, Rémi a l'air d'avoir 10 ans mais il en a en réalité 18. C'est qu'il a arrêté de grandir alors pour les gens du village il est devenu Bout'homme, le fils de la Rouge qui le bat et picole.

Voici une histoire sympathique d'un garçon qui n'a guère de chance. Le dessinateur et scénariste plante le décor dans ce premier tome en présentant le personnage central et son histoire personnelle. Une histoire tragique dans une Bretagne rurale. Rémi est touchant.

Le trait est simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          180
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Un plaisir immense à voguer sur le Faucon Noir et se plonger dans cette BD. Un second tome nettement plus épique et bien meilleur que le premier ! Le scénario est réellement haletant, totalement dans l'esprit de la grande epoque Charlier-Hubinon.

La plupart des thèmes abordés sont des classiques du genre pirate mais ils sont magistralement mis en scène par Carloni. Et l'intrigue offre quelques passages bien chargés émotionnellement, qui font que la lecture de cet album est palpitante de bout en bout. En bref, à ne pas rater ! Vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
Tramp, tome 1 : Le Piège

Alors que le tome 11 vient juste de sortir, j’ai eu envie de me replonger dans cette série, dont je n’ai lu, voilà quelques années, que les cinq premiers tomes, mais qui m’a laissé un excellent souvenir. Une histoire efficace, on se prend rapidement d’intérêt pour l’agaçant Yann Calec, qui semble si sûr de lui. On le voit s’embarquer dans cette histoire dont on sait rapidement qu’elle pourrait lui être fatale.



Ce premier tome permet de poser les bases de l’histoire, et de présenter une galerie de personnages. Avec, notamment, Julien de Trichère dans le rôle du méchant, acculé, et qui, se sachant condamné, décide de franchir la ligne jaune ; René Floss, le second que l’on a désigné, qui trimbale un passé encombrant, celui d’un capitaine qui aurait tué un membre de son équipage, et qui semble ne reculer devant rien ; Yann Calec, séducteur et sûr de lui, ambitieux et entier.



Les dessins sont plaisants, précis. L’ambiance, assez sombre, est bien rendue. Il y a suffisamment de texte pour me satisfaire. On est très rapidement plongés dans l’aventure.



Bref, si vous l’aviez ratée à l’époque, c’est vraiment une série qui mérite que vous y jetiez un œil (de toute façon, rien que sa résistance au temps – 11 tomes en 24 ans – montre qu’elle a su trouver son public) !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Un premier tome réussi que cet "enfant et le rat" .

Kraehn plante le décor de son cycle " Bout d'homme" en nous présentant le personnage central.

Rémi a dix-neuf ans, mais en parait à peine dix. Quel événement a bien pu empêcher ce garçon de poursuivre sa croissance ? Sa différence lui créé évidemment des ennuis car il a le profil du bouc émissaire. Solitaire, mal aimé de sa mère, il éprouve de tendres sentiments pour Toinette, qui bien qu'ayant son age, a évidemment le physique de toute jeune fille de leur age.

Ce jeune homme solitaire va se lier à un curieux animal . Un rat qui semble animé d’étranges pouvoirs qui semblent bien inquiétants. Ces pouvoirs semblent d'ailleurs être la cause d'une levée de bouclier contre Rémi.

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          172
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Ayant lu beaucoup des bonnes critiques concernantes cette BD je me suis lancé à mon tour dans la lecture: je ne peux qu’être d’accord avec les autres.

Cornes de Bouc !! Quel bouquin !! C'est une réussite totale que ce soit au point de vue du scénario et de celui du dessin.



Jean-Charles Kraehn se confirme comme l'un des meilleurs héritiers de l'art d'écrire de Jean-Michel Charlier. Coté du dessin, Stefano Carloni nous fait plonger dans l'action, on croirait d'être vraiment à bord des navires dans certaines scènes maritimes.



Dans le milieu impietoyable de la piraterie, la trahison et les rebondissements sont monnaie courante et cette histoire ne fait pas exception. Un rythme toujours soutenu du début à la fin; incontournable pour tous les fans des pirates.





Commenter  J’apprécie          160
L'aviateur, tome 3 : Les courriers du désert

Calec continue de lire les récits de "Tanguy la vie dure", un pilote qui a bourlingué d'aventures et aventures. Après un court passage dans un cirque volant à faire des acrobaties aériennes, Josef devient pilote de la toute jeune aéropostale.



Un tome intéressant qui nous retrace les débuts de l'aéropostale, de la ligne aérienne livrant les courriers jusqu'en Afrique, ainsi que des pilotes d'exception qui l'ont fait vivre.

Très intéressant mais un poil trop technique. Avec toutes les explications historiques nous perdons un en aventure et en action. C'est intéressant de découvrir l'aventure de l'aéropostale à travers le périple de Josef, et cela comblera parfaitement ceux qui sont mordus d'aviation, pour ma part j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins scolaire.

Le dessin au trait classique est impeccable.
Commenter  J’apprécie          150
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Rémi a été acheté par le directeur d'un cirque intéressé par le phénomène du garçon qui ne grandit plus. Il l'incorpore à sa parade des monstres, mais bientôt le don de Rémi à tuer d'un regard va se montrer bien plus lucratif.

Rémi a trouvé des amis compréhensifs dans les "monstres de parade" avec Satou la fille-chat, Nabolio le nain ou Torsus le bossu. Mais malheureusement il va avoir à faire des choix difficiles entre son cœur et ses intérêts. On voit bien l'évolution du jeune garçon, ses hésitations, ses erreurs, ses doutes, sa repentance... Une étape nécessaire à sa construction.

L'histoire est plaisante bien que souvent triste.
Commenter  J’apprécie          150
Tramp, tome 3 : Le bateau assassiné

Yann Calec, jeune capitaine engagé par l'armateur Julien de Trichère pour commander un bateau sacrifié dans une "baraterie", a fini par découvrir le pot aux roses. Mais Floss, le second, et Don Perez Escalona, l'agent de la compagnie à Barranquilla en Colombie, le font accuser de trafic de drogue.

Calec se retrouve condamné à 19 ans de travaux forcés par la justice Colombienne. Il est alors emprisonné au bagne de Puerto-Berrio et employé à la construction d'une route dans la Cordillière orientale.

Lorsque ses gardiens, corrompus, tentent de l'assassiner, Calec parvient à s'évader...A ce moment précis, le "Belle-Hélène", accosté dans la darse sud du port de Galveston au Texas, attend un chargement de nitrate d'ammonium pour faire route vers Saint-Domingue. Le nouveau capitaine, engagé pour remplacer Calec, alerte l'agent de la compagnie sur les dangers d'une telle cargaison.....

La sombre machination ourdie contre Yann Calec et son bâtiment trouvera dans cet album son épilogue. Sans pourtant mettre un terme à la descente aux enfers que subit le jeune capitaine.

Ce troisième opus tient les promesses des deux précédents et les deux auteurs réussissent avec talent à lancer leur série vers un succès mérité, se voyant même offrir, en octobre 2010, une superbe consécration par le magazine d'ethnographie maritime "Chasse-Marée".
Commenter  J’apprécie          150
Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, tom..

Barbe-rouge vogue désormais vers l'ile de la Tortue récupérer le trésor du Spectre. Mais sur place personne ne semble avoir entendu parler de Mami Wata sensé garder les pièces d'or.



Ce qui devait être un diptyque se poursuit avec une nouvelle aventure très agréable à lire. Et ce n'est pas fini car on nous promet un tome 4!

La fine équipe du célèbre Pirate va tomber sur une secte vaudou, un affranchi retors qui rêve de revanche, un nain au rire démoniaque, une murène insatiable, une tornade tropicale...

Le dessin possède un trait fin, assez classique mais expressif et dynamique. Les planches maritimes sont de très bonne facture.

Commenter  J’apprécie          140
Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jon..

Waouh !



Un seigneur honnête et fidèle se fait tuer dans une embuscade organisée par son vassal et meilleur ami, un cadet royal monte un complot pour détrôner son frère le Roi Louis IX, trahisons et meurtres sont au centre de ce premier opus. Un volume important qui met en place les différents personnages et notamment le futur héro de la série à savoir le jeune chevalier Hugues de Crozenc, revenu d’entre les morts pour rétablir l’ordre et surtout la vérité.



Un texte étoffé, un fond historique super bien documenté, des dessins détaillés, de belles couleurs, une BD qui raconte l’Histoire comme dans un film. Allez, vite la suite pour voir comment notre jeune héro va réussir à récupérer ses biens et comment le Roi va unifier son royaume :-)
Commenter  J’apprécie          140
Bout d'homme, tome 4 : Karriguel an ankou

En Bretagne, Toinette attends toujours que Rémi revienne en homme. Mais au village débarque un châtelain qui veut la forcer au mariage.

Pour ce tome, ce n'est pas Rémi qui est le personnage central mais bien Toinette. Cela fait deux ans que cette dernière attend son amour de jeunesse, mais pour son père le châtelain fait un mari bien plus acceptable.

Ce tome conclut également l'histoire de Rémi, malgré tous ses malheurs, c'est l'amour et la joie qui finit par triompher. Une mignonne conclusion qui fait une énorme ellipse sur comment Rémi vainc sa malédiction. Une réponse qui sera apportée par un second cycle en Amérique.
Commenter  J’apprécie          140
Tramp, tome 4 : Pour Hélène

Ce quatrième tome, qui marque la fin du premier cycle, permet de clore une première aventure. Après bien des péripéties, Yann Calec doit désormais faire un choix : comment se venger, et, surtout, comment en porter le poids ?



Mais c’est sans compter avec l’intelligence de de Trichère, qui, jusqu’au bout, lui réserve bien des surprises… jusqu’au dénouement final ! Ce dernier permet en effet de bien marquer la césure avec ce qui suit : les réponses sont données, ce qu’il advient aux personnages secondaires du cycle, que ce soit définitif ou temporaire, est réglé : la lecture est donc parfaitement satisfaisante, on ne reste pas avec des interrogations non résolues !



Les dessins sont toujours aussi précis, le scénario est net, les personnages attachants. Bref, on termine avec bonheur le cycle, d’autant plus dans la perspective de les retrouver pour de nouvelles aventures !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (753)Voir plus

Quiz Voir plus

la curée de Zola

Dans quel lieu débute et se termine le récit?

l'hôtel Saccard
Le café Riche
La serre
Le bois de Boulogne

8 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}