AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 6/09/1942
Biographie :

Journaliste à "l'Humanité" (en 1986).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chatain   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jean Chatain


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
[…] Sam, le "geôlier", le gardien de la prison, lui aussi reçoit les ordres directement des Allemands. Mais il n'a qu'un seul souci : soigner ses prisonniers, les nourrir, leur procurer des couvertures, faciliter les sorties, permettre des visites nocturnes. Il sait que s'il est surpris, il sera immédiatement déporté. Tranquillement, avec gentillesse et simplicité, Sam risque constamment sa liberté et sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère me lâche. Nous nous regardons, yeux dans les yeux, profondément, en silence. Nous sommes séparées et je ne la vois pas monter dans son camion.
Nous ne nous sommes pas dit au revoir, nous ne nous sommes pas embrassées.
[…] Ma mère a aujourd'hui cinquante ans et les aura toujours.
(Eva Tichauer)
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette ambiance inhabituelle, les enfants en bas âge se mettaient généralement à pleurnicher. Mais après avoir été consolés par leur mère ou par les hommes du kommando, ils se calmaient et s'en allaient vers les chambres à gaz en jouant ou en se taquinant, un joujou dans les bras. (Rudolph Hoess)
Commenter  J’apprécie          10
Dès 1934-1935, en effet, l'État hitlérien forge un appareil législatif prétendant lui assurer "définitivement la primauté et l'autorité dans les domaines de la vie, du mariage et de la famille" […]. Les deux premiers de ces textes formèrent la base légale d'un programme de stérilisation concernant plus de 350 000 personnes, dont un cinquième dès les deux premières années d'application. Rappelons enfin que les premières mesures eugéniques strictement racistes visèrent non les juifs mais les "bâtards de Rhénanie", enfants issus de soldats noirs membres de l'armée d'occupation française et de femmes allemandes : dès 1934, ceux-ci furent soumis à la stérilisation, au même titre que les malades mentaux et les "éléments asociaux".
Commenter  J’apprécie          00
On les a vus arriver… toute cette foule… des enfants tout seuls… amenés par les flics. […] Faire ainsi souffrir des mères, faire souffrir des enfants… C'était quelque chose d'effarant… Ça m'a rendu vraiment malade, vraiment malade. (Etienne Rozenfeld)
Commenter  J’apprécie          10
Au mois d'août 1942, j'ai vu arriver à Drancy quatre mille enfants en bas âge, entre deux et douze ans. […] C'était une chose absolument épouvantable, d'autant plus que le comportement de ces enfants était très émouvant. (Georges Wellers)
Commenter  J’apprécie          10
L'ennui quand on donne des chiffres, c'est que ça devient des statistiques et qu'on oublie que, derrière ces statistiques, il y a un homme, une femme, un enfant. (Henry Bulawko)
Commenter  J’apprécie          10
Si à Drancy, il y avait quelque chose d'insupportable, d'intolérable : les enfants de deux-trois ans internés, souvent sans leurs parents. (Roger Trugnan)
Commenter  J’apprécie          10
Les représentants de la police française ont à différentes reprises, exprimé le désir de voir les enfants également déportés à destination du Reich.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait de trois à quinze minutes pour tuer les hommes se trouvant dans la chambre à gaz, selon les conditions climatiques. (Rudolph Hoess)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Chatain (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres animaliers.

La Mouette

Shakespeare
Goldoni
Beckett
Tchekhov

8 questions
215 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}