AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Outre les problèmes techniques, Gutenberg doit faire face à deux difficultés majeures : l’importance de la mise de fonds initiale et l’adaptation au marché, car à la Renaissance, la grande majorité de la population est illettrée. Un imprimeur doit donc avoir un bon banquier et s’installer dans une ville où se trouvent des lecteurs potentiels, c’est-à-dire abritant de préférence une université, une grande institution judiciaire (parlement, bailliage) ou un siège religieux important (cathédrale, archevêché). Le développement rapide de l’imprimerie aura trois conséquences sur le livre :

Son prix de revient diminue considérablement. Le prix d’un imprimé est peut-être mille fois moins élevé que celui du même texte manuscrit, car le temps de travail nécessaire à le fabriquer est divisé d’autant.

Le nombre d’exemplaires en circulation est multiplié dans une proportion équivalente, car le premier tirage d’un livre s’approche en général du millier alors que le nombre des manuscrits produits dans un atelier de copistes dépasse exceptionnellement quelques dizaines.

Les livres en langues modernes et illustrés trouvent aisément des acheteurs dans la population peu instruite.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}