AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Journy , le 01/03/1945
Biographie :

Prêtre et évêque français.
Evêque de Séez le 25 avril 2002.
Evêque de Bayeux et Lisieux le 12 mars 2010.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Boulanger   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les fruits d'aujourd'hui sont toujours l'aboutissement des semences d'hier. L'être humain ignore qui il est s'il ne sait pas d'ou il vient. Nous ne savons pas ce que nous pouvons, si nous ignorons ce qui nous a faits.

L'homme qui vient de mourir, même s'il a eu la perception qu'un jour il deviendrait martyr, n'avait rien d'un homme habité par l'instinct suicidaire. Au contraire, il avait soif de vivre. Un jour, il écrira a sa soeur: « Ad majora nati sumus. Nous sommes nés pour des choses plus grandes... car notre coeur a soif de plus d’amour que notre monde ne peut lui en donner. Notre esprit a soif de plus de vérité que notre monde ne peut lui en montrer. Tout notre être a soif d'une vie plus longue que celle que la terre peut lui faire esperer. »

Charles de Foucauld n'est pas un déçu de la vie, mais dès sa jeunesse il n'a cesse de poser cette question : Qu'est-ce que vivre sans la joie de vivre ? Où est Ie vrai bonheur ? II a eu cette chance, à la difference de bien d'autres jeunes de son époque, d'avoir des moyens de vivre, mais il lui manquait les raisons de vivre.
Commenter  J’apprécie          390
Mordu par une vipère en août 1906, frère Charles doit renoncer à poursuivre son périple avec Motylinski. Mais il s'est mis à l'écoute des gens du pays, il recueille des poèmes, des proverbes et surtout il observe leur manière de vivre.

Peu à peu, il s'inculture, il perfectionne l'apprentissage de la langue. Son œuvre scientifique, linguistique et culturelle se prolongera désormais jusqu'à la fin de sa vie. Il suffit d'évoquer ici le dictionnaire touareg-français qu'il va écrire et qui fait toujours référence aujourd'hui. Ce dictionnaire qu'il terminera le 24 juin 1915, un an avant sa mort, comprend quatre tomes et plus de deux mille pages. A l'origine, il n'était pas parti pour faire œuvre d'ethnologue, il était venu pour rejoindre un peuple délaissé et travailler à son évangélisation.
Commenter  J’apprécie          350
Il est difficile de traduire l'expérience que Charles de Foucauld a vécue en octobre 1886 à l'église Saint-Augustin à Paris. La conversion de Charles s'est faite de manière discrète, de façon cachée. Son acte d'offrande à Dieu s'est vécu de manière dépouillée et humble.
Cela ressemble étrangement aux deux autres conversions de cette année-là et qui allaient marquer l'Église de France.

Avec humour, on parle parfois du tiercé de Dieu : Charles de Foucauld-Thérèse Martin-Paul CIaudel.

Thérèse évoquera cette conversion de la nuit de Noël 1886. Sa sœur Céline la considérait encore comme un « bébé » à cause de ses enfantillages. Et pourtant, elle avait 14 ans mais n'avait pas envie de grandir. C'est en descendant l’escalier des Buissonnets qu'une force nouvelle, inconnue, l’a investie subitement. Thérèse a retrouvé la force d'âme qu'elle avait perdue à la mort de sa mère neuf ans plus tôt. Et c'est pour toujours, dit-elle, qu'elle devait la conserver. « Jésus me transforma, écrit elle, de telle sorte que je ne me reconnaissais plus moi-même. »

Paul Claudel vivra aussi cette illumination intérieure à Notre-Dame de Paris durant la même nuit de Noël au cours du chant solennel du Magnificat.
Commenter  J’apprécie          321
Charles de Foucauld est allé à Nazareth pour « être avec Jésus ». C'est une expression qui revient sans cesse dans ses écrits de cette période. Autant la période qui va de 1901 à 1916 sera marquée par l’expression « aller vers », autant cette période de 1886 à 1901 est imprégnée par le désir d'« être avec Jésus » et de l’imiter. Beaucoup d'ouvrages évoquent Charles de Foucauld à Tamanrasset comme le moine-ermite. Or, c'est bien à Nazareth que frère Charles a été ce moine-ermite. C'est là qu'il devient disciple de Jésus alors qu'à partir de 1901, il sera l'apôtre de Jésus. Frère Charles aura véritablement vécu ces deux dimensions profondément évangéliques : disciple et apôtre. On ne peut pas être apôtre de Jésus si l'on n'est pas disciple. C'est tout le sens de ces années passées à Nazareth.
Commenter  J’apprécie          320
Le désert !... « Je suis entré dans ce désert agnostique et après cette nuit mystique, j'en suis sorti croyant », écrira Éric-Emmanuel Schmitt, l'auteur célèbre de L'Evangile selon Pilate.

«C'est sans doute Charles de Foucauld qui m'a mené au Christ. Cette fameuse nuit de février 1989 où j'allais probablement mourir, seul enfoui dans le sable, j'ai soudainement été inondé par une confiance tellement forte que je ne pouvais pas en être l'auteur. C'est une nuit mystique durant laquelle j'ai vécu la rencontre avec un Dieu transcendant qui m'apaisait. Cette nuit s'est déroulée entre Tamanrasset et l'Assekrem, sur ses pas. J'avais choisi cette destination secrètement, parce que j'étais déjà fasciné par cet homme, quoique athée. Hasard ou rendez-vous ? C'est l'éternelle question. Si j'ai un destin, il prend la voie de Charles de Foucauld. »
Commenter  J’apprécie          291
Charles de Foucauld est ordonné à 43 ans. Ce qui était exceptionnel à l'époque. Bien sur, il est prêtre diocésain, mais personne ne l'a jamais appelé l’abbé de Foucauld. II sera prêtre du diocèse de Viviers à Beni-Abbes et à Tamanrasset pendant quinze ans. II aurait pu être incardiné au diocèse de Laghouat au Sahara, puisque c'est la-bas qu'il va exercer son ministère. C'est une situation tout a fait originale. II s'appelle lui-même un «prêtre libre » au sens ou il se réfère à Mgr Bonnet, mais financièrement, il ne dépend pas du diocèse de Viviers. II n’a jamais été en paroisse et il n'a aucune idée de ce que peut vivre un prêtre de paroisse dans les communes rurales de l'Ardèche. Le seul prêtre diocésain qu'il ait véritablement rencontré , c'est l’abbé Huvelin, mais ce dernier est à Paris, à Saint-Augustin. II est dans Ie même rapport que la petite Thérèse qui vit dans son Carmel et qui est en lien avec les missionnaires sur Ie terrain.
Commenter  J’apprécie          261
Comme tous ces témoins de Dieu qui ont fécondé l’histoire humaine, il a traversé la vie en allant de « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » pour murmurer dans un ultime soupir : « Père, je m’abandonne à toi. »
Commenter  J’apprécie          30
Un pauvre aidé demeure un pauvre. Un pauvre aimé devient un frère.
Commenter  J’apprécie          40
Charles de Foucauld va s'humaniser et se réconcilier avec lui-même, avec ses limites. Il va faire de sa vie un chemin d’humanité et de sainteté. Il va passer peu à peu de la sainteté idéalisée à l'offrande de sa pauvreté. Il accepte de mourir à ses rêves les plus spirituels pour entrer peu à peu dans les projets de Dieu. Lui, l'éternel impatient, accepte de vivre dans le temps de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa méditation, Charles de Foucauld commence par cette phrase : « Mon Père, je remets mon esprit entre vos mains. » Il la termine par : « Car vous êtes mon Père. » Habituellement, dans sa prière, quand il s’adresse à Dieu, il dit : « Mon Dieu. » D’ailleurs, sa première prière à l’église Saint-Augustin s’adressait à Dieu : « Une grâce intérieure extrêmement forte me poussait, écrit-il à Henri de Castries, un de ses amis. Je me suis mis à aller à l’église, sans croire, ne me trouvant bien que là et y passant de longues heures à répéter cette étrange prière : “Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse.” »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Boulanger (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}