AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Jean Claude GODON est professeur de cuisine au lycée hôtelier de Grenoble.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Godon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Dauphiné appelé à l'origine "Delphinatus" naquit vraiment au début du XIe siècle, sa vie fût agitée, des guerres, des invasions, des épidémies vinrent la perturber, puis cette province française disparut administrativement en 1790, la constituante ayant décidé de la découper en trois départements: l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes.
Le Dauphiné est une terre de transition géographique, humaine mais aussi par son climat et sa langue.
La riche vallée du Rhône ensoleillé, lieu de passage historique donc ouvert sur l'extérieur, à l'accent "chantant" contraste avec certaines vallées reculées des Alpes, éloignées des grands courants migrateurs, déshéritées économiquement et fortement marquées par le cloisonnement géographique.
La gastronomie dauphinoise n'échappe pas à ces contrastes de la province. Encore au début du siècle (dernier) la conservation et le transport lointain des denrées étaient quasiment impossible. La cuisine régionale était donc avant tout l'utilisation au maximum de tous les produits disponibles localement : les noix et l'huile de noix à Saint-Marcellin, les olives, les vins rouges et blancs dans la vallée du Rhône, les pommes de terre, les laitages, le porc et le gibier en montagne, la chèvre salée dans la matheysine, les blettes, les cardons, le fromage de Sassenage à Grenoble, etc.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Godon (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}