AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Sordelli (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sans chagrin

Voici le chemin tortueux de Félix dans le Cantal au XIXe siècle. Benjamin d'une famille pauvre, il né dans l'entre-deux guerre et travail très jeune comme ouvrier agricole. Arraché à sa famille, il s'entiche de ses nouveaux patrons (propriétaires ?!) et fait partie comme partie de la famille. Jusqu'au jour où il fuit et parcours le sud de la France.

Cette vie monumentale nous transporte, elle a le don de nous émouvoir et de nous faire découvrir ces paysages du cantal, la dureté de la vie précaire, pendant la guerre, de nomade...

J'ai apprécié cette réalité, ce sentiment profond que cet homme a vécu sans vivre et est passé à côté de son histoire.

On ressort de ce livre chamboulé, un poil en colère mais certain que cette fiction est pleine de réalité.

Commenter  J’apprécie          70
Soleil-haut

Magnifique écriture que celle de @Jean Claude Sordelli dans cette évocation de vie finissante d’un coin de campagne du Cantal entre une veuve, un couple vieillissant, un vieux-garçon qui noie son mal-être dans l’alcool.

Histoire peu originale comme le raconte la quatrième de couverture d’une manière si terne et banale que l’on n’a même pas envie d’ouvrir le livre…Mais c’était sans compter la verve de l’auteur, son style poétique et son regard qui témoigne de cette vie « d’autrefois ».

Pourtant, c’est un tableau tendre et plein de vie pour ce couple de vieux qui s’entendent vieillir, qui se connaissent par cœur, « avec les mêmes regards, les mêmes gestes, sachant tout d’eux-mêmes. »

Les chamailleries ponctuées de coups de poing donnés sur la table, d’engueulades à perdre le souffle, les laissant pantois et requinqués pour une deuxième tournée de vie.

Mais, comme dans toute campagne d’autrefois, on néglige sa santé et on constate trop tard le mal qui s’est insinué. Ou bien, on assiste douloureusement à une lente et irrémédiable perte de ces forces qui donnaient la vie.

Soleil-haut, très joli nom évocateur d’une lumière ardente qui insuffle la vie et une énergie sans cesse renouvelée, infatigable. On croit que ce coin de hameau se meurt…mais non. Le monde change mais la terre ne meurt pas. Quelques arbres coupés pour faire entrer la lumière dans la clairière, agrandir le paysage, laissait le regard se porter au loin. Et la vie reprend son cours.

Commenter  J’apprécie          60
Sans chagrin

Je remercie les éditions De Boree et babelio pour l'envoi de ce livre.

C'est mon premier roman de Jean-Claude Sordelli. Une belle découverte pour son écriture.

L'histoire de Felix m'a beaucoup touchée. Une histoire sombre d'un enfant qui est placé par sa mère. Une mère quittée par son mari et de nombreux enfants à élever. Une mère qui a peu de santé.

Felix rencontre de belles personnes mais de mauvaises personnes, des profiteurs. Il se construira tout seul et connaitra les difficultés de la vie.

Est-ce que Felix trouvera la paix intérieure en devenant adulte et le réconfort mérité pour un enfant qui n' avait demandé. Je vous laisse découvrir ce livre et l'histoire de Félix.

Parfois, certaines lectures demandent un temps de pause avant de pouvoir en parler même si on ne respecte pas les délais imposés de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
La Dernière Saison

1532
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Sordelli (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}